Mamma Roma
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mamma Roma ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    Quel film! Une véritable claque, du debut à la fin j ai été subjugué par cette histoire.
    Dès la scène d ouverture on est happé, je m en souviendrai toujours de cette scène qui est une représentation à l identique du plus célèbre tableau de Léonard de vinci, dans cette scène il est question de mariage ou une prostituée joue par la sublime magnani est invitée et fait le spectacle.
    La relation assez rude entre cette femme qui veut s en sortir et son fils qui s est élevé tout seul dans la rue est assez émouvant.
    C est un film neorealiste dont pasolini est l un des plus digne représentant ou les thèmes chéries sont présents la religion, les difficultés du peuple, et une quête d amour filiale.
    Un très bon film
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 juin 2023
    Mouais... pas dingue comme on peut le lire dans tous les manuels de cinéma. L'actrice Ana Magnani en ancienne prostitué qui tente tant bien que mal de renouer un lien avec son fils est grandiose ça c'est indeniable. Mais la forme a vieilli. Et le film daté du coup n'a pas gardé sa fougue sociale de l'époque et ennuie un peu au final.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 1 juin 2023
    Christique et prolétarien, un chemin de croix sublime où les bas fonds ne sont pas ceux de la vieille ville ou des campagnes, mais ceux des banlieues et des terrains vagues abritant les ruines romaines et quelques moments de beauté. Celle-ci omniprésente dans les visages, même des pires salauds.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mai 2023
    Deuxième film de Pasolini dans la mouvance du néo-réalisme italien, porté par une formidable Anna Magnani et une odieux Franco Citti. Le film s’ouvre sur un repas de mariage rappelant La Cène de Léonard de Vinci, et se développe dans les efforts d’éducation d’une mère maladroite pour procurer une vie meilleure à son fils, dans un environnement aux mêmes objectifs. Disons-le : le film ne brille pas par l’optimisme et la fin bouleversante! BO particulièrement soignée.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 février 2023
    D'abord tout empreint du néo-réalisme alors finissant, Mamma Roma annonce clairement dans sa dernière partie le tournant mystique de Pasolini. En effet, Mamma Roma et son fils Ettore renvoient explicitement aux figures de la Vierge et du Christ. Cela donne un film limpide, l'un des plus beaux et des plus émouvants de Pasolini, où forme et fond atteignent une sorte de perfection cinématographique. Que de grands moments de cinéma, comme ces monologues filmés en travelling arrière, ou ces moments d'errance dans le terrain vague où Ettore passe la plus grande partie de son temps !
    Ce qui travaille Pasolini ici, c'est donc la question de la filiation et du péché originel - drame intime qui, on le comprend à travers le montage d'une grande précision, est aussi celui de la Rome d'après-guerre, avilie à jamais par le fascisme, et toute convertie à une modernité corruptrice. Fassbinder, entre autres grands suiveurs, s'en souviendra pour évoquer le passé de son pays natal.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 31 juillet 2022
    Comme pour Accatone seul les 20 dernières minutes m'ont touché,
    je suis resté éveillé car j'ai lutté mais une personne dans la salle ronflé , c'est dire.
    Le fils est vraiment idiot que ce soit pour la rencontré avec la femme, le mac où à l'hôpital...
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 14 juillet 2022
    Geste artistique puissant, magnifique et bouleversante interprétation d'Anna Magnani, Mamma Roma est probablement plus séduisant et accessible pour ceux qui découvrent Pasolini que d'autres productions. On y retrouve aussi quelques personnages / acteurs d'Accatone.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 juillet 2022
    Une mère à l’italienne ne peut aimer son fils unique que de façon aveugle et désordonnée, quand sa propre histoire tient elle-même de la passion et du secret. Ainsi la relation entre Mamma Roma et Ettore, est plus que difficile, dans cet Italie qui se reconstruit autant mentalement que physiquement. Anna Magnani est magnifique sous la direction attentive de Pasolini qui voit en son personnage, l’illustration de ce pays englué dans son passé. L’injustice sociale en guise de marque de conduite. « Petite bestiole élevée toute seule » , Ettore saisit vite les enjeux de son histoire dont il ignore encore presque tout. Aux espoirs tissés par sa mère, il préfère alors la mauvaise fréquentation des vauriens du quartier. Pasolini conjugue le passé et le futur sur une fulgurance scénique quasi permanente dans un halo de lumière où se perdent, s’aveuglent tous les protagonistes. A ma connaissance Ettore Garofalo joue là son unique rôle au cinéma. L’air frondeur, la mine rebelle, il est parfait .Pasolini aussi !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 5 octobre 2022
    Plongée dans le cinéma italien des années 60, le plus beau du monde.
    Une ouverture inoubliable, inouïe, audacieuse, bouleversante, qui convoque tout l’univers de Pasolini : la gouaille, la spiritualité, le lyrisme, le désespoir, la dérision, l’audace, le grotesque …
    Au centre du dispositif une actrice, que dis je … L’actrice avec un grand A, la Magnani, frontale, entière, faite d’éclats de rires, de colères et d’espoirs
    Si vous ne l’avez jamais vue déambuler, dans Rome, au beau milieu du cadre,pour tirer sa carriole, courir vers son fils ou arpenter, prostituee royale, vous n’avez rien vu.
    Et ces plans de la banlieue romaine en pleine reconstruction, à deux pas du Colisée ou de la basique St Pierre … le tiers monde en lisière du sacré, sur une musique déchirante de Vivaldi.
    Que vais je pouvoir regarder après cela ??
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2021
    Anna Magnani est vraiment superbe dans ce rôle de mère courage.
    Elle prend son rôle à bras de corps et en cela est tellement en contradiction avec l’énergie du jeune en léthargie au début mais en transformation tout au long du film jusqu’à devenir cette figure christique qui va comme dans un sacrifice tenter d’effacer les péchés de sa mère.
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit. De la rédemption d’un fils porté par l’amour de sa mère. Cela semble parfois simple avec le rire d’AM mais c’est profond et bouleversant. Superbe.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 18 avril 2021
    Quelle sublime tragédie ! Mamma Roma, c'est l'histoire d'une lutte perdue d'avance contre l'hérédité et le passé. Mais quelle lutte magnifique ! Mamma Roma, cette héroïne tragique qui se révolte de toutes ses forces, de tout son coeur, de toute son âme ! Ce noir et blanc sobre et épuré ! Ces morceaux classiques lancinants associés à l'apparition des personnages ! Il ressort de ce chef-d'oeuvre une poésie et un humanisme qui n'ont pas pris une ride. L'amour, la souffrance, la haine, l'injustice, tous ces sentiments se conjuguent pour créer ce bijou cinématographique qui prend aux tripes. À voir absolument.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 1 mars 2020
    J'avais detesté Accatone... J'ai voulu donner une seconde chance à ce réalisateur en regardant un film semblable. Malheureusement, ce genre ne ma parle définitivement pas. Je ne capte pas la poésie qu'on peut y trouver, je trouve tout assez lent, je trouve les acteurs assez peu convaincant... Je ne pense pas légitimement dire que je déconseille ce film (c'est juste pas mon genre, mais est-il mauvais pour autant ?), mais je peux vous dire que si vous n'avez pas aimé Accatone, vous n'aimerez pas celui-ci non plus !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 janvier 2020
    Mamma Roma fait partie de ses films de la vague néo-réaliste qui fit le cinéma italien de l'après guerre et s'il comporte effectivement de bons films je n'accroche pas trop à ce style de films.
    Pasolini n'est pas un réalisateur qui me plaît énormément bien que ses films ne soient pas inintéressants à découvrir et dans le cas présent si l'histoire est bonne pourtant je n'ai pas été pris par ce film émouvant et poétique pour certains, voulant montrer que la vie dure est que les mêmes erreurs se répètent à l'infini. Mais justement ce point qui se veut cru et réaliste ne m'a pas frappé à la face, j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez incisif, se perdant dans des instants pas forcément bavards mais avec tout de même des passages verbeux n'apportant pas grand chose.
    Ce n'est tout simplement pas un cinéma qui me touche, ce genre me laisse assez différents de plus je n'ai pas trouvé les personnages attachants, Anna Magnani est excellente dans son rôle toutefois ce type de personne ne cessant de brailler à tout va m'agace.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2020
    Anna Magnani crève l'écran dans ce mélodrame tragique et bouleversant, aux accents néoréalistes. Des scènes magnifiques mais le scénario est trop décousu pour en faire un film passionnant.
    domit64
    domit64

Publiée le 7 mars 2019
    Un film puissant, Mamma Roma représente la mère que nous sommes toutes : débordantes d’amour pour nos enfants. Pasolini filme les faubourgs pauvres de Rome avec justesse. Lenteur et ennui sont le quotidien de ses habitants et ses jeunes qui n’ont d’autres choix que de finir délinquants... la volonté de cette mère de vouloir sortir son fils de cette misère est extraordinaire.
    Fellini, Pasolini, le grand cinéma italien