Another Day Of Life est adapté du livre éponyme de Ryszard Kapuściński (paru en français sous le titre D’une guerre l’autre Angola 1975 aux éditions Flammarion), célèbre journaliste qui relate son expérience cauchemardesque de la guerre civile angolaise en 1975.
Cependant, les réalisateurs soulignent le fait qu'il s'agisse d'un long métrage de fiction et non d'un documentaire : "Mais nous n’illustrons pas le livre. Dans le film, nous rencontrons des gens que Kapuściński décrit dans le livre. Certains ont réellement existé, d’autres sont pure invention. Les intrigues sont inspirées du livre et de faits réels mais aussi fictionnelles. Tout cela construit cette histoire originale".
Le film est un objet hybride composé de 60 minutes d’animation et de 20 minutes de prise de vues réelles.
Dans les mois qui ont précédé la déclaration d’indépendance (11 novembre 1975), différentes factions du mouvement angolais de libération étaient engagées dans un combat prolongé qui déciderait de celle qui aurait le pouvoir dans la république en devenir. Ryszard Kapuściński décide de se rendre sur la ligne de front, risquant sa vie pour être le premier journaliste au monde à rendre compte quotidiennement du déroulement du conflit.
Ryszard Kapuściński a été l’un des journalistes de guerre les plus célèbres au monde. Correspondant permanent en Afrique, Asie et Amérique latine pour la Polish Press Agency, il a été témoin de nombreux coups d’état et a échappé à la peine capitale au moins deux fois. Son oeuvre a été traduite dans plus d’une trentaine de langues et récompensée par de nombreux prix.
Le mot portugais "Confusão" décrit l'état intraduisible dans lequel est plongé l'Angola, détruit par le chaos de la guerre civile et les tensions permanentes. Ce mot, employé par Ryszard Kapuscinski dans ses télex envoyés à l’agence de presse polonaise, signifie le désordre, l’anarchie, la situation provoquée par le peuple par laquelle il perd tout contrôle et dont il finit par devenir victime.