Wrong Elements est le premier long-métrage de l'Américain Jonathan Littell, qui avait remporté le Prix Goncourt en 2009 pour son roman Les Bienveillantes, écrit en français.
Jonathan Littell a préféré réaliser un film plutôt que d'écrire un livre pour évoquer l'histoire de l'Ouganda et les origines de la création de la LRA, l'Armée de résistance du Seigneur (Lord's Resistance Army). "Dans un film, et surtout avec le dispositif mis en oeuvre ici, ce sont les anciens LRA eux-mêmes, et non pas quelqu’un de l’extérieur, moi ou un autre, qui travaillent la question, et amènent des fragments de réponse", affirme le réalisateur. "Et ces réponses viennent avec tous les moyens qu’offre l’image en mouvement et le son : non seulement la parole, forcément limitée, mais les gestes, les intonations, les hésitations, les regards. La vérité que le film les amène à livrer, c’est la vérité autant de leur corps que de leur parole".
Jonathan Littell a choisi pour Wrong Elements une image en 4/3 ; le réalisateur souhaitait une esthétique très construite pour mieux servir les émotions des protagonistes. "Le choix du cadre 4/3 suit cette logique, mettant les paysages en scène comme des tableaux, recréant le sentiment d’enfermement que donne une vision bornée par un mur d’arbres ou de hautes herbes, et nous attirant tout contre les visages des personnages et les sentiments qui les traversent", confie-t-il.