Mon compte
    Ce Sentiment De L'Été
    Note moyenne
    3,6
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Sentiment De L'Été ?

    60 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    26 critiques
    3
    15 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Un film comme je les aime, simple dans sa forme, mais riche dans son contenu, qui par de multiples petites touches donne à ce qu'il raconte une grande justesse. Il est question de deuil, de vie qui continue, d'étapes, de temps qui passe, de chagrin qui reste, de blessures avec lesquelles on apprend à vivre, chacun à son rythme, chacun à sa façon. Une très belle démonstration du fait que nous réagissons tous différemment mais qu'un décès d'un être aimé nous marque à vie.
    Timo
    Timo

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2021
    Un de mes films préférés pour sa tendresse, sa bande son, son univers, sa sensibilité...
    Comment vivre après un deuil quand on est un jeune homme. On suit ainsi le personnage durant trois étés consécutifs. La musique fait partie intégrante de ce sentiment que le réalisateur parvient à nous faire ressentir.
    Le film prend son temps et nous transporte.
    Les acteurs sont excellents.
    Le film est triste et mélancolique mais également positif parce qu'on en ressort avec une furieuse envie de vivre...
    Merci à Mikhaël Hers, le réalisateur du film. Un véritable coup de cœur pour moi ce film.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2020
    Il y a une vraie beautè et une vraie poèsie dans ce film sur le deuil, très librement adaptè d'une chanson de Jonathan Richman! Berlin, Paris, Annecy (et son lac), New York...Mikhaël Hers entretient plus que jamais un rapport avec ces villes qu'il a traversè et aimè! L'oeuvre est d'une intelligence admirable, avec une belle dynamique du mouvement et du dialogue! On aura compris que le climat de ce film douloureux, sobrement mis en scène, superbement dirigè, est mèlancolique et solaire! Le film insiste sur le devenir des personnages et leur tristesse, sur une temporalitè distendue! Abonnè aux rôles difficiles, Anders Danielsen Lie excelle en apportant une vraie dimension à son personnage! Judith Chelma est sublime! C'est aussi l'occasion de voir Marie Rivière, Fèodor Atkine et Jean-Pierre Kalfon (ètonnant) dans des seconds rôles bien choisis! Bref tout est simple et doux dans ""Ce sentiment de l'ètè". Eh oui pour du très grand film d'auteur il faut des comèdiens authentiques, et c'est le cas! Excellente B.O...
    Bénédicte B
    Bénédicte B

    291 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Comment peut-on avoir envie de faire (ou de produire) et aussi de voir un film aussi VIDE ? Seul évènement en tout et pour tout : une jeune femme qui n'aurait pas dû mourir (parce qu'elle est jeune, qu'elle n'est pas malade, qu'elle semble même être heureuse) tombe dans un parc, à BERLIN, puis quelques heures de comas après : hop ! Donc elle meurt. À partir de là, plus RIEN ne se passe sauf une observation complaisante de la "douleur" de ses proches : son petit ami (Anders DANIELSEN LIE, insupportable avec sa même tête figée bouche ouverte, du début à la fin), sa sœur (Judith CHEMLA, qui serait bonne si on ne lui faisait pas dire des dialogues sans intérêt), sa mère (Marie RIVIÈRE, égale à elle-même, version pudique). Et je mets "douleur" entre guillemet, car en réalité, ces gens-là ne souffrent pas, non. Ils pleurnichent, ils blablatent (donc un film sans action, mais aussi sans aucune parole touchante ou un peu nourrissante : belle prouesse !). Ils regardent surtout leur dite-douleur comme autant de narcisses qui se regardent le nombril. Moralité, ils font du surplace, tous ces proches, et nous avec ! // Par-dessus ça, le côté cosmopolite & snob du film est particulièrement irritant. Car BERLIN, donc, au début (le 1e été), puis PARIS (le 2e) et enfin NY (le 3e et dernier été, celui où — miracle d'événement — le petit ami est apte à commencer une nouvelle histoire amoureuse, sans que l'acteur se départisse pour autant de sa mine figée, tel un poisson mort d'amour dans un marais desséché). // En conclusion, nul doute : ce film est bien un film de bobos qui n'ont strictement rien à dire. Merci beaucoup ! 1,5 étoile pour l'effort des acteurs, la lumière. C'est tout.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 août 2019
    Chronique d’un deuil, Ce sentiment de l’été suit la sœur et le compagnon de la disparue sur trois étés et dans quatre lieux différents, en montrant de façon très sensible le travail du temps sur les êtres, sur leurs relations et sur leurs souvenirs. Sur le chemin de cette démonstration, le film est saturé de toutes ces petites choses (lumières, visages, événements futiles, conversations maladroites, décors nocturnes, etc.) qui font défaut à tant de films et qu’on pourrait aussi appeler « supplément d’âme ». Le réalisateur tourne donc résolument le dos au romanesque. C’est la limite de son film, mais une limite assumée et dont il tire le meilleur. Ce récit au jour le jour n’est jamais mièvre ni ennuyeux. Il est extraordinairement fluide et même touché par une certaine grâce qui lui donne une puissance d’émotion inattendue. Avec un casting parfait, où l’on croise notamment le réalisateur Joshua Safdie et le chanteur Mac DeMarco.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 août 2019
    C'est léger c'est l'été, on voyage. Il y a un drame et la vie doit continuer. Une famille touchante, unie, humble. Magnifique
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2019
    Bon film, très belle photographie très bien cadrée, les couleurs sont très présentes, surtout le vert que l'on retrouve presque à chaque plan, poétique, en douceur ce film nous berce dans une belle clarté à travers une belle forte et émotionnelle
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    Prendre un somnifère ou regarder ça c'est du kif kif ! Déjà il faut attendre 10 minutes pour entendre le son d'une voix puis cela s'arrange un peu mais rien de bien palpitant.pour autant. La fin est tout aussi inintéressante que le début et voulà comment perdre 1h40 ! Un film bobo et insipide !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 décembre 2018
    Film au rythme très lent desservi par des acteurs remarquables de justesse... Une histoire d'amour belle et triste à la fois.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2018
    La difficile reconstruction après un deuil. Un film sensible, jamais larmoyant et sobre, peut-être un peu trop.
    philippefleury
    philippefleury

    3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Passé 70 ans, j'apprécie de découvrir les sentiments de jeunes adultes d'aujourd'hui. Leurs amours sont incertaines mais les obsèdent, les frontières n'existent plus, les parents c'est la barbe, le boulot ce sont les petits boulots. Ils aiment leurs copains, la musique, les sorties en boite mais semblent vide de tout projet personnel. Au fond une grande solitude. Le film rend bien compte de tout cela avec une écriture faussement hésitante comme les héros vraiment paumés.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    395 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2018
    J'avoue que ce genre de tragédie bobo me passe un peu au dessus de la tête, moi qui pensais qu'à la base le film serait dans la lignée de Rohmer (surtout qu'il y a Marie Rivière) mais on est plus dans du Linklater, nous abreuvant de musique extradiégétique avec cette tendance à délaisser la sincérité de cette histoire d'étapes de deuil. Du coup les personnages ne m'ont pas vraiment touché, sauf peut être durant la dernière partie où il y a une belle scène entre Lawrence et Zoé après leur sorte de jeu de paume, j'aime les actes manqués dans les romances, et là ça marche bien, surtout pour ensuite laisser le destin tracer sa route. Disons que j'en sors mieux que je n'y suis entré, mais globalement je suis resté sur le bas côté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 mai 2018
    Un film modeste, mais d'une délicatesse extraordinaire. Les acteurs sont excellents, la mise en scène discrète mais adéquate au propos, la représentation du deuil, et de la vie qui reprend peu à peu, d'une merveilleuse justesse. Un cinéaste à suivre.
    cineccita
    cineccita

    46 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2016
    Ce film est comme un tableau que l'on trouve insignifiant, on va dire qu'il est génial pour faire cool. Ici c'est pareil, il ne se passe rien, mais les acteurs sont cool, l'ambiance est cool alors on va dire que le film est cool. La réalité c'est que ce film est vide et sans intérêt.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2016
    Le sujet du film : le travail de deuil autour du décès d’une sœur, d’une fille et surtout d’une amoureuse en trois actes… sur trois étés. J’aurais aimé adorer ce film. Délicat, truffé de silence qui en disent long ; plus qu’un film, c’est un voyage sensoriel et mélancolique. La mise en scène est fluide, les ellipses claires ; tout pour nous accompagner durant 1h45 durant l’été du décès de Sasha et dans les deux suivants. Intimiste, mais surtout d’une gentille langueur mais finissant par être monotone. Trop long pour éviter l’ennui, mais paradoxalement trop court pour entrer en relation avec les personnages et développer l’empathie chez le spectateur. L’enthousiasme de la première demi-heure se délite gentiment et doucement durant une heure à l’image d’un récit trop pauvre. Au final, un goût d’inachevé. Et en aparté, la présence de certains personnages dans le récit reste une énigme : qui est Anouk par rapport à Sasha ? Et qu’apporte JP Kalfon en travesti ?
    Dommage, l’intention était bonne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top