Stéphane Ragot, de son nom complet Stéphane Paul Albert Ragot, Paul étant son grand-père et Albert son père, décide de partir sur les traces de son deuxième grand-père, Pierre, absent sur sa carte d’identité. A travers cette enquête, il souhaitait comprendre la place de ces deux hommes dans sa famille et dans l’Histoire de France. Pour cela, il a fait un croisement de son histoire familiale avec des images d’actualités.
En miroir au film, Stéphane Ragot et Pierre Bergounioux ont sorti un livre de photos de 180 pages, dont le sujet et le titre, "Patria Lucida", font écho au film.
La société de production des Films du Jeudi est connue pour avoir produit les premiers courts métrages de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Alain Resnais, Maurice Pialat, Jacques Rivette et Jean Rouch, ainsi que La Chienne de Jean Renoir et Lola Montès de Max Ophuls. Elle constitue toujours aujourd’hui un des catalogues les plus importants de films indépendants, notamment à travers la production des dernières œuvres de Chris Marker.