Sharon Maymon revient 5 ans après Sumô, avec Fin de partie. Les deux longs-métrages ont un sujet commun. En effet, ils traitent tous deux d'un groupe de personnes qui prend une décision commune. Dans le premier film, on suit plusieurs individus en surpoids qui décident d'arrêter le régime qu'ils ont commencé à suivre, pour devenir des sumos. Aujourd'hui, ce nouveau long métrage de la réalisatrice évoque le choix de plusieurs retraités de venir en aide à leur ami souffrant et souhaitant en finir avec la vie. C'est ainsi qu'ils vont mettre au point une machine afin de soulager leur compagnon et le faire partir en paix.
L'idée de créer une oeuvre autour d'une histoire qui traite de la fin de vie, provient de la grand-mère de l'ex-compagnon du metteur en scène Tal Granit. Celle-ci avait 89 ans et souffrait d'un cancer. Alors qu'elle venait de faire un arrêt cardiaque, l'équipe médicale a essayé de la réanimer pendant une heure, ce qui sembla totalement absurde pour la famille qui était présente.
À la fin du casting de Fin de partie, les deux réalisateurs se sont retrouvés face à un acteur qui ne voulait plus faire partie de l'aventure car il venait d'apprendre qu'il était atteint d'un cancer. Sharon Maymon et Tal Granit ont essayé de le convaincre, ce qui s'avéra être un succès, puisque à la fin du tournage, l'acteur en question a remercié le duo d'avoir insisté pour qu'il participe au projet.
Les deux cinéastes défendent le fait d'évoquer la mort sous la forme d'une comédie, car ils pensent qu'un message passe mieux auprès des spectateurs lorsque l'humeur est à la plaisanterie. Le duo indique que lorsque nous rions, l'esprit est plus ouvert.
Le scénario a été écrit sur une période de cinq ans, où Sharon Maymon et Tal Granit ont tout fait ensemble, l'écriture, la réalisation, le dialogue avec les comédiens sur le tournage. Ils ont tout partagé et plaisantent avec le fait qu'ils ont dû subir une thérapie de couple alors qu'ils ne sont pas en couple, car ils ont passé énormément de temps ensemble à tenter de tirer le meilleur de l'histoire de Fin de partie.
La Cérémonie du Film d'Israël a récompensé Fin de partie du prix du meilleur acteur pour Ze'ev Revach, du meilleur directeur de la photographie pour Tobias Hochstein, du meilleur maquillage pour Orly Ronen, ainsi que du prix du meilleur son pour Aviv Aldema. Du côté de l'Europe, en Italie, le Festival du Film de Venise a nommé le film de Sharon Maymon et Tal Granit dans la catégorie meilleure réalisation de la journée des auteurs.