L’idée du film Heart of a Lion est venue au scénariste et producteur Aleksi Bardy lors d’un séjour à Lappeenranta dans le sud de la Finlande. Lorsqu’il aperçut un skinhead "à l’apparence effrayante" avec un jeune garçon asiatique, il trouva la scène étrange. "Ce skinhead se comportait de façon gentille et paternelle et je m’interrogeais sur leur passé et leurs histoires". Il décida alors d'imaginer ce passé et de trouver des réponses à travers les personnages de Teppo et Rhamadhani.
Lorsqu'Aleksi Bardy termina son scénario, il pensa immédiatement à Dome Karukoski pour réaliser le projet. Mais à la lecture du script, le réalisateur rejeta catégoriquement l’idée du film. Loin de s’avouer vaincu, Bardy peaufina son travail et renvoya le tout. Finalement, "Dome s’est enfin montré intéressé et le projet se mit en route."
Néo-nazis, skinheads, petit garçon métisse, on pourrait facilement coller une étiquette à Heart of a Lion. Pourtant, Dome Karukoski explique : "Nous avons plutôt tourné une histoire d’amour, une comédie romantique, une tragi-comédie ou encore un drame social". A l’équipe du film d’ajouter : "Heart of a Lion se passe en Finlande mais il pourrait aussi bien se passer dans n’importe quel pays européen."
Dome Karukoski et Aleksi Bardy n’en sont pas à leur premier projet ensemble. En effet, tout a débuté avec leur collaboration sur le film La Belle et le vagabond en 2005, puis en 2009 avec Fruit défendu (Prix du Public du Festival International du Film d’Arras en 2009, nominé pour le Jussi Awards - Oscars finlandais - du meilleur film en 2010).
Les Jussi Awards ont mis à l’honneur Heart of a Lion en 2014. Le film a été nominé dans quatre catégories : meilleur montage (Harri Ylönen), meilleur réalisateur (Dome Karukoski), meilleur film (Aleksi Bardy) et meilleur acteur de soutient (Jasper Pääkkönen). Ce dernier a d’ailleurs remporté ce prix.