En allant voir ce genre de film, l'on s'attend à voir un bon mélo qui, si vous avez perdu votre boite de mouchoirs vous obligera à vous moucher .....ailleurs.
Adapté d'un Best-Seller Britannique, Avant Toi (Before You en V.O) de Jojo Mejes est tout sauf un énième mélo mais au contraire ; et fait rare; vous fera ressortir avec le sourire, l'envie d'aimer, de croire en vos possibles.
L'actrice principale , pétillante à souhait, adoucit ce qui pourrait tomber dans du pathos mais point de pathos ici, balayé par sa performance, son sourire, l'humour présent même quand on ne s'y attend pas.
Alors, vous allez me dire : oui mais comme par hasard, elle est belle, impliquée dans son travail puis tombe amoureuse de ce bel étalon musclé qui fera rêver toutes les femmes de la salle.
Seulement, Avant Toi n'est pas qu'une énième histoire d'amour mais ose, oui oui ose, aborder le délicat, douloureux thème de la mort assistée, l'euthanasie, l'auto délivrance (c'est selon) et, sans en rentrer dans les détails précisément source de pathos, la simple évocation donne du corps au film, un supplément d'âme et, tout en suggestions, ce sujet éminemment sensible est traité avec pudeur.
Va t'elle avoir le temps, la possibilité de le faire changer d'avis (évidemment, loin de moi l'envie de vous priver de ces réponses et de spolier et la fin et l'essence même du film): voici les questions que l'on se pose et en fait le thème central.
L'Amour plus fort que tout ?
L' Amour plus fort que l'état physique et les souffrances physiques, morales ?
L' incursion dans votre vie d'une belle rencontre inattendue peut elle faire vaciller le cours de votre destin ?
Des interrogations que l'on peut tous se poser, magnifier ici par deux acteurs justes, des paysages du Pays de Galles à couper le souffle, font de ce film une pépite qui n'est pas gâcher par des artifices (musiques, plans de cadrages, etc,).
Ici, tout y est juste , tout et les mouchoirs sont optionnels tellement le réalisateur a su éviter les écueils dans lesquels il aurait pu tomber surtout dans ce genre de film.
Diffusé uniquement grâce à 30 petites copies, ne vous privez pas d'un plaisir qui vous fera réfléchir au delà du générique.