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    Le temps de quelques jours
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    3,7
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    Nicholas M
    Nicholas M

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Un film social et humaniste qui remet nos pendules à l'heure sur la question des migrants et de leur acceuil . Très très bien réalisé, joué, rythmé, le film équilibre parfaitement émotion, humour et réflexion. Comme avec "The old oak" de Ken Loach, je suis sorti du film galvanisé, joyeux et plus lucide. Merci Julie Navarro!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Superbe film. Lumineux, profond, joyeux et malicieux. Aucun prosélytisme religieux, juste un pur moment de bonheur qu'on aurait aimé prolonger...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 16 février 2015
    Je suis allée voir Le temps de quelques jours à la base avec beaucoup d'enthousiasme; le sujet du documentaire étant passionnant. Mais quelle ne fut pas ma déception à la suite de ce visionnement. Un premier film certes, mais un premier film non abouti avec beaucoup d'imperfections tant au niveau du contenu que de la dimension "esthétique". Dommage, le postulat de départ sur cette sphère anticonsumériste étant à la base un sujet à exploiter. Mais le réalisateur est manifestement passé à côté.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2014
    De films sur la religion, on a eu un magnifique ce mois-ci, avec "Chemin de croix". Mais ici, on tombe de très haut.

    Les critiques favorables qui ont accueilli ce film semblaient viser plutôt le projet que le résultat. En un mot, jamais l’Abbaye de Bonneval, dans l’Aveyron, n’avait reçu la visite d’un cinéaste. C’est que l’ordre cistercien "de la Stricte Observance" (sic) n’est pas très ouvert, sauf aux hôtes payants, puisque le lieu a tout de même trente chambres louées aux touristes de passage ! Hormis de cette activité, les religieuses vendent le chocolat qu’elles font fabriquer par un chocolatier professionnel, qui sera l’un des rares personnages du lieu à paraître devant la caméra, avec une petite demi-douzaine de religieuses. Mais cet homme, qui avoue n’être pas religieux, avoir une famille et rentrer chez lui le soir, on ne le verra pas au travail, et on n’apercevra ce qu’il produit que de loin. Quant aux propos qu’il développe longuement, ils sont un peu fumeux et ne nous apprennent rien sur celles qui l’emploient.

    Les religieuses ? Parlons-en. Comme elles appartiennent à un ordre contemplatif, on se doute bien qu’elles doivent beaucoup prier et assister à des offices religieux, mais... on ne verra aucune de ces activités, et jamais les noms de Dieu ou de Jésus n’est entendu dans les quelques entretiens qu’elles consentent à la caméra. De leurs occupations journalières, on ne saura rien non plus, et c’est par la bande, d’après une vue d’une ancienne horloge réglant leur emploi du temps, qu’on apprendra qu’elles se lèvent à quatre heures et demie du matin et se couchent à huit heures du soir.

    La supérieure du couvent est l’une des rares qui parlent, et qui se montre assez prolixe, mais ce qu’elle dit est du niveau de "La philosophie pour les nuls" : ce qui compte, nous révèle-t-elle, c’est ce qu’il y a à l’intérieur de l’être humain...

    Restent les interviews de deux religieuses, plutôt jeunes et vives, surtout la première, qui a 31 ans, était ingénieur dans le civil (elle fabriquait des smartphones et des webcams), et qui a décidé d’entrer au couvent après un séjour d’initiation. Choc pour sa famille et ses amis, qui n’ont pas compris mais se sont fait une religion, si j’ose dire. Elle remarque néanmoins qu’elle "a envie de tout", les beaux vêtements, la bonne nourriture, les distractions... Rien sur les garçons, mais on devine. C’est la seule séquence qui justifie – un peu – de voir ce film, pourtant raté.

    Le cinéaste, qui fait là son premier film (c’est une commande du département où il est né), n’est pas très adroit. Ses images en caméra portée sont tremblotantes, et il s’offre sans raison un très long plan fixe et entièrement flou... d’un couloir vide. Le dernier plan est imité d’un film de Raymond Depardon : un interminable travelling arrière pris depuis sa voiture quittant le couvent. Séduit par cette référence, Depardon a beaucoup aimé le film, nous dit-on.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2014
    Je trouve que c'est un film très simple, sobre, sans effets et qui nous ramène à un sens, au vrai,au beau, à la nature, le bon sens, ça fait du bien un film comme ça, on est pas torturé ou fatigué quand on en sort, ça revigore même et en plus c'est très drôle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    Un très très beau film qui a du nécessiter de multiples talents de réalisation mais aussi humains pour interviewer de cette manière à la fois pudique et curieuse ces femmes qui ont décidé de s'isoler du reste du monde. Les religieuses interviewées ont des personnalités très différentes et les interviews se complètent très bien. Une des grandes qualités du film est d'avoir choisi de ne pas parler explicitement de religion et de ne pas juger ces femmes. Les images, la lumière et les paysages sont aussi magnifiques. A la fin du film, on est triste de quitter déjà ces lieux magiques, ce qui prouve que le film est une vraie réussite. Bravo !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Ça fait du bien de voir des êtres humain. Il y'a dans ce documentaire un moment particulièrement magique avec la pluie en slow Motion dans le sens inverse Qui remonte vers le ciel que j'apprécie. En tout cas ces bonnes sœur sont très attachantes.
    Jmartine
    Jmartine

    167 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2014
    Plutôt déçu par ce film dont j'attendais plus...est-ce l'abbaye, ou est-ce le réalisateur qui a entrebâillé les portes de l'abbaye de Bonneval...le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne furent pas grandes ouvertes !!! 77 minutes de film qui aurait pu prendre le format de 50 minutes d'un documentaire TV...beaucoup de remplissage, des coupures par des textes qui n'apportent rien, de longs plans fixes sur le vallon, sur les bâtiments de l'abbaye, un interminable travelling de fin, filmé de la lunette arrière d'une voiture...sur les trente nonnes , seules trois ou quatre ont accepté de témoigner devant la caméra, et encore des propos un peu décousus, entrecoupés de fous rires nerveux, et dont souvent le son laisse à désirer...on apprend pratiquement rien de leur engagement, de leur vie quotidienne...pas une seule séquence sur les offices, les chants, les silences du réfectoire ponctués de lecture recto-tono...une certaine complaisance pour le chocolatier dont le laboratoire me semble un peu désordonné et vieillot...c'est finalement raté et mal filmé...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 octobre 2014
    Le sujet était en or. Mais c'est raté. C'est mal filmé (on est surpris par l'amateurisme), mal monté, le réalisateur s'accroche désespérément à ce que l'on a bien voulu lui donner (quelques entretiens) au point d'en oublier les lieux (ou si peu, il filme le cloître à reculons, caméra à l'épaule tremblante et trébuchante, quelques endroits du couvent, et les extérieurs, on aurait bien voulu en savoir plus à défaut d'avoir plus de témoignages). Les images n'émeuvent pas, il y a trop de clichés. Quant aux questions posées aux moniales et au chocolatier du lieu, on se dit que ce monsieur ou ce garçon n'a pas grand chose à dire, et qu'il a peu à penser, et qu'il lui reste du chemin à faire. Je comprends mieux maintenant la critique de Télérama "Le réalisateur ­entrebâille, avec une sorte de respect contemplatif, les portes d'un monde profondément méconnu".
    "Il faut se garder de croire qu'on est arrivé. A un moment, il faut reprendre la route" (Saint-Augustin). Reprenez votre route Monsieur Gayraud, vous êtes encore loin. Mais je vous souhaite le meilleur, croyez-le.
    schemaman
    schemaman

    17 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Je rejoins complètement Jacquou15 dans la critique de ce documentaire.
    Je me suis ennuyé par l'impression laissée par un réalisateur qui, s'il a eu la chance de pénétrer ce couvent, n'en a tiré que fort peu de témoignages, souvent inaudibles (un sous-titrage aurait fait du bien) et presque toujours peu intéressants. Beaucoup de plans sont eux-mêmes "contemplatifs". Nous sommes d'accord qu'il faut laisser du temps au temps et le voir s'écouler mais malheureusement trop de ces plans semblent être là en bouche trous. Le dernier plan de l'arrière de la voiture du réalisateur quittant définitivement Bonneval est caractéristique de la longueur et de l'ennui qui se dégagent de l'ensemble du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    5 étoiles pour la claques que ce film m'a fait ! En sortant du cinéma j'avais envie de partir les rejoindre dans l'Aveyron... C'est vraiment rafraichissant de voir des gens libres (non aliéné par le quotidien et les poids inutiles que nous nous infligeons).
    Merci au réalisateur, j'espère qu'un maximum de monde verra le film !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Dommage ! Les soeurs interviewées sont extra, pleines de joie et de gaité, et intéressantes...mais on aurait aimé les entendre un peu plus et oui, en savoir un peu plus sur leur quotidien....Vont-elles parfois voir leur famille par exemple ? Au lieu de ça, on a droit à trop de plans lents et sans intérêt, et surtout mal filmés. Le "réalisateur" y a mis de la bonne volonté mais peu de technique et il a beaucoup de progrès à faire en terme de réalisation et de montage ! Mieux vaut éviter d'y aller à l'heure de la sieste. Le son n'est pas très bon non plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 octobre 2014
    Avec ma compagne nous avons eu le privilège de voir ce film à Nevers , en avant première et en présence du réalisateur de Nicolas Garraud .qui était le premier à rentrer avec sa caméra dans l'un des ordres cisterciens les plus fermés de France .
    L'affiche et la Bande annonce était alléchantes ;On allait enfin savoir ce qui se passe derrière ces murs de l'abbaye de Bonneval , quelles étaient les motivations et les raisons de cet isolement , de cette vie dédié à la contemplation , au dénuement de l âme au rejet de tous ces biens matériels inutiles;
    Grande a été notre déception , le film est plat et sans saveur , une éloge de la lenteur;
    Le réalisateur filme le quotidien des soeurs qui ont bien voulu adhérer à son projet ( très peu finalement )avec sa petite caméra et nous délivre des plans interminaux , des dialogues au compte goutte et sans saveur (hormis deux jeunes noviciates qui n'ont pas encore prononcé leurs voeux et qui de ce fait ne sont pas encore coupées totalement du monde ).
    Pour le reste c'est long , et le rythme monocorde ne tarde pas à nous assoupir ;On n"apprend rien de secret ;les seuls dialogues vivants sont ceux entretenus avec le maitre chocolatier ( spécialité de l'abbaye )qui ne fait pas partie de la congrégation , qui rentre chez lui tous les soirs , et qui continue à occuper les lieux par seul amour du métier ;
    Que font les soeurs la journée ,hormis quelques ballades dans un beau site que l-on aurait aimé mieux découvrir . ? Quels sont leurs loisirs (en ont elles d'ailleurs ), peuvent elles sortir de ce cloître? où dorment _elles ? Ont elles d'autres contacts ? ...
    C'est secret , on n'en saura pas plus , on nous a mis l'eau à la bouche mais on ressort de la salle frustrés et affamés .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 octobre 2014
    Un moment sublime, hors du temps, d'où l'on ressort emplie de doute par rapport à ses propres choix de vie et avec le désir de rejoindre ces soeurs, au moins le temps de quelques jours, pour plonger vraiment au fond de soi. Si le mot Dieu n'est presque jamais prononcé car il est l'indicible, la foi a pourtant rarement été filmée avec autant de grâce.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 octobre 2014
    Comme quoi on peut être catho et écolo, sage et contestataire, vivre dans le silence et être bavarde, pratiquer l'ascèse et être heureuse, produire du chocolat et rejette la société de consommation, s'habiller de manière semblable et être coquette... et tout ça sans paradoxe et à mille lieux de la doxa.
    Comme l'a justement dit Laurent Delmas, on est très loin des "grenouilles de bénitier".
    Je ne vais plus à la messe depuis bien longtemps mais ces soeurs suscitent en nous un doute profond. Et si elles avaient raison? Allez le voir, mettez vos certitudes à l'épreuve!
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