Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistércien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
mercredi 1 octobre 2014
Critiques Presse
Critikat.com
L'Obs
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Première
aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En mettant de côté le religieux (prières, méditations, etc.), Le Temps de quelques jours se penche sur le quotidien de religieuses retirées du monde et les interroge sur la vie qu'elles ont choisie. Plus qu'un documentaire, le film s'apparente davantage à un journal filmé. Nicolas Gayraud capte au jour le jour la vie de cette abbaye et la commente par des cartons explicatifs et non à l'aide d'une voix over. La caméra est comme un ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2014
J'ai découvert le film ce matin à Versailles, un peu par hasard à la suite d'un article lu dans Le Monde. Je suis sorti bouleversé par la beauté et la joie de ces femmes. Elles sont libres, malicieuses, paisibles, dans leur vallée de l'aveyron et leur foi nous fait douter de nos choix. En sortant du cinéma, une voiture s'est mise à klaxonner à cause d'un camion qui bloquait la route. Les deux conducteurs se sont insultés violemment. ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2014
Un moment sublime, hors du temps, d'où l'on ressort emplie de doute par rapport à ses propres choix de vie et avec le désir de rejoindre ces soeurs, au moins le temps de quelques jours, pour plonger vraiment au fond de soi. Si le mot Dieu n'est presque jamais prononcé car il est l'indicible, la foi a pourtant rarement été filmée avec autant de grâce.
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
5 étoiles pour la claques que ce film m'a fait ! En sortant du cinéma j'avais envie de partir les rejoindre dans l'Aveyron... C'est vraiment rafraichissant de voir des gens libres (non aliéné par le quotidien et les poids inutiles que nous nous infligeons). Merci au réalisateur, j'espère qu'un maximum de monde verra le film !
Le temps de quelques jours est le premier documentaire que réalise Nicolas Gayraud, et pour ce premier essai, le jeune cinéaste a placé la barre très haut en s'intéressant à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance, groupe religieux pourtant réputé strict et autarcique, car vivant en retrait du monde. L'Ordre est (officiellement) né en 1892, et ses membres sont appelés trappistes. Leurs brasseries (la célèbre bière trappiste) et leur productio
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"J’ai choisi de filmer un groupe de femmes vivant différemment: des religieuses cisterciennes cloîtrées. Je cherche à montrer avec elles, comment le travail sur l'esprit peut-être envisagé au quotidien, le travail sur soi, la quête de l’enrichissement de l’être", explique Nicolas Gayraud.
Accueilli les bras (semi) ouverts
Au prime abord, les nonnes trappistes n'étaient pas désireuses d'être mises en scène dans un documentaire. Le réalisateur a dû entreprendre de longues discussions afin de les convaincre. Il confie : "Lorsque j’ai découvert ces moniales, la plupart d’entre elles étaient assez peu favorables à ma venue. Nous avons conversé durant plusieurs heures. Après avoir exposé mon projet à la mère Abbesse, elle m’a fait part de son enthousiasme à l’idée de fa
Lire plus