Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
253 abonnés
1 842 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 décembre 2020
Sorti directement en DVD, « Assiégés » est un film sur la guerre d'Afghanistan qui ne fait clairement pas dans la dentelle. Inutile d'y chercher un discours ou une réflexion sur les causes du conflit et les motivations des deux camps... il n'y en a pas. On retrouve donc directement les soldats US retranchés dans un camp fortifié, étrangement construit dans une cuvette entourée de hautes montagnes. Évidemment, il ne faut pas très longtemps aux vilains Talibans pour se rendre compte de cette idiotie et de venir gâcher la relative tranquillité de cet avant poste bien compliqué à défendre. S'en suit de longues minutes de violents combats, pas toujours très bien filmés et qui manquent cruellement de lisibilité à l'écran. Il en résulte un fouillis inextricable, qui ressemble sans doute à ce qu'ont vécu les pauvres soldats (l'histoire étant tirée de faits réels)... mais qui se révèle bien peu agréable à suivre. Cerise sur le (mauvais) gâteau, le film est manichéen au possible et les pauvres Afghans en prennent pour leur grade, notamment les volontaires de l'armée régulière... pourtant alliés des États-Unis. Bref, bien que le film ne manque ni de tension nerveuse, ni de testostérone, on a déjà vu beaucoup mieux dans le genre... à réserver aux amateurs de bastons sanglantes !
Du bon stuff, avec un casting très à son affaire (le fils Eastwood s'améliore d'année en année et Caleb Landry Jones est un sacré bon acteur) et une excellente réalisation, la bataille étant vraiment bien rendue tout comme l'ambiance. Pour une fois, on croit réellement se trouver en Afghanistan. Après, ce n'est rien de bien original mais pas besoin tant que c'est bien fait, comme c'est le cas ici.
Mitigé ! L'histoire, tirée des faits réels, ne peut que recevoir le respect. Par contre la mise en scène reste discutable avec des scènes de combat tellement rapprochés avec les assaillants (perte de profondeurs dû à la caméra ?) que j'ai eu du mal à concevoir de passer aussi bien entre les balles. Aussi au niveau du camp en lui-même, assailli de toute part (apparemment) et des ennemis à 50m. A rajouter aussi des dialogues décalés (traduction VF ?) gâchent l'ensemble, pénibles. 2.5/5 !!! (5/5 pour la bravoure).
Un film de 2 heures qui parle du courage des super héros américains et des lâches que sont les autres ( comme d'habitude) une énième apologie des romains des temps modernes.
L'évocation d'une base américaine avec une poignée de soldats, positionnée dans une zone afghane : une mission stratégique (discutable!), de coopération avec les locaux en vue de stopper la menace talibane. Avec une tension permanente, ce film hommage raconte le quotidien de ces soldats, ponctué d'attaques et de bombardements. Un ensemble répétitif, donc lassant, avec de nombreuses longueurs. En outre, les fans d'O. Bloom auront bien du mal à se contenter de son rôle!
Certes un film de guerre mais d'un réalisme prenant. Si le premier quart d'heure (la mise en place des personnages ) est un peu rebutant, la suite est particulièrement haletante. Une très bonne surprise loin des héros récurrents qu'adorent les américains
Un bon film de guerre qui démontre de nouveau la fierté que les Américains ont à mettre en lumière leur histoire récente. Les images de combats sont réalistes, ainsi que le soin apporté aux détails (équipements notamment). On peut regretter l'éternel biais présentant des relations entre soldats empruntes de testostérone et de conversations débiles...ou alors les GI le sont réellement. Dans le même ordre d'idées, les procédures semblent très aléatoires alors que les Américains sont très à cheval sur celles-ci (discipline à la radio, dans la transmission des ordres ou encore les termes de mission)... La bataille rend bien la situation inextricable sur le plan tactique. Elle ne fût pas un chef d'oeuvre de manœuvres non plus, et l'on peut s'étonner de certaines décisions (rester enfermés dans un blindé sous le feu d'armes anti char)...mais surplombés comme ils l'étaient, peu de solution s'offraient aux hommes. Enfin, on s'étonne de voir que le soldat Carter soit mis à l'honneur d'une telle manière alors que le film restitue assez mal pourquoi il aurait touché une telle récompense... on comprend mieux pour le sergent chef Romescha....
Film de guerre hyper-réaliste. Caméras à l'épaule nous sommes au coeur de l'action comme jamais! OK cet avant-poste est "indéfendable" mais tiré d'une situation réelle. Nous sommes dans le Nord de l'Afghanistan en 2009. Mission = neutraliser les talibans Des scènes de la guerre-réalité : à poil en train de riposter, dialogues à bâtons rompus, bout de cerveau explosé dans la bouche, reflet d’avion dans la flaque. La musique est inexistante pendant les batailles ce qui ajoute au réalisme. Unique dans l'histoire : 2 médailles d’honneur pour soldats de leur vivant
Le film relate les affrontements en 2009, entre 53 soldat américains qui tiennent un camp militaire indéfendable dans une cuvette de montagne en Afganistan et près de 400 talibans qui les attaquent depuis les sommets environnants. Livrés à eux-mêmes, ils vont essayer de tenir pour sauver leur peau, dans l'attente de l'arrivée des renforts.
C'est un film d'action à la gloire de militaires américains courageux. A ce titre, il se veut aussi porteur de quelques messages politiques et patriotiques.
Pour un film de guerre, c'est assez bien réalisé et c'est très bien film : on se sent transporté dans les montagnes afganes et on se croirait au milieu des soldats.
Film très linéaire et trop long pour à la finale ne pas raconter grand chose. On en vient même à se demander si c'est véritablement une histoire vécue tellement la base militaire est mal située et mal renforcée. Très dispensable.
Assiégés est le genre de film de guerre à faible budget avec un décors unique ( l'action se passe dans un base militaire) et où l'action est quasi inexistante. Les 3/4 du film c'est que du dialogue.
Après les excellents Black Hawk Down et 13 Hours, cet autre récit militaire inspiré d'événements réels, d'une base militaire très mal située, continuellement pris d'assaut, ne convainc pas du tout.
Le film est pas mal, ça bastonne à tout va entre soldats américains et Talibans....Même si il est bien évidemment clairement orienté à la gloire de l'armée américaine (les soldats américains sont fiables et veulent le bien, les afghans sont menteurs et fourbes), et que l'outpost en question peut surprendre (qui a eu cette idée à la c**?)le film divertit bien
Tire d'une histoire vraie , le film retrace un avant post pris d assaut par 400 talibans. Ce film permet de comprendre la situation d afghanistan ou tout villageois peut être l ennemi. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs.