Un parfum de printemps est le nouveau film de Férid Boughedir après 19 ans d'absence ; son dernier long-métrage, Un été à la Goulette, remonte à 1996. Le réalisateur avait également tourné pour la télévision Villa Jasmin en 2008.
Parfum de printemps n'est que le troisième film de fiction du réalisateur, né en 1944. Halfaouine, l'enfant des terrasses, qu'il a réalisé en 1990, est encore à ce jour le film tunisien le plus connu à ce jour. Férid Boughedir a toutefois réalisé des documentaires et des courts-métrages, parmi lesquels figure sa série de Caméra.
Zied Ayadi est un acteur complètement débutant que Férid Boughedir a découvert au sein d'une troupe de théâtre amateur ; à l'origine, il est fonctionnaire au Ministère des Finances tunisien.
Férid Boughedir n'est pas que réalisateur mais également journaliste, critique, historien du cinéma et professeur à l'université. Il a également été juré au Festival de Cannes 1991, sous la présidence de Roman Polanski, l'année de sacre de Barton Fink.
Férid Boughedir a été victime de la censure d'un ministre de la culture sous le régime de Ben Ali, après s'être opposé aux coupes dans un film de Nouri Bouzid. En plus de ses activités de militant très prenantes, cette censure explique en partie le long silence du réalisateur pendant deux décennies.