Les effets visuels sont le résultat des efforts conjugués de Weta Workshop et Weta Digital, connus pour leur travail sur les célèbres trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.
Michael Dougherty s'y connait en matière de films d'horreur et même plus précisément en matière de films d'horreur qui se passent lors d'une fête importante. Ainsi, il a réalisé Trick 'r Treat en 2007 dont l'intrigue se déroule le soir d'Halloween... A noter que ce film aura une suite et avait été produit par Bryan Singer, le réalisateur de X-Men 2, Superman Returns ou encore X-Men: Apocalypse sur lesquels Dougherty a travaillé sur les scénarios.
A l'instar de la célèbre fête d'Halloween qui a donné lieu à plusieurs films plus ou moins terrifiants, Noël est un cadre temporel choisi par beaucoup de films d'horreur. Ainsi, on peut compter par parmi eux Père Noël : Origines, Silent Night, Saint, Very Bad Santa, Douce Nuit, Sanglante Nuit et ses suites ou encore Black Christmas.
Le budget du film est estimé à 15 millions de dollars, ce qui en fait le long métrage le plus cher qu'a réalisé Michael Dougherty, Trick 'r Treat en ayant coûté 12.
En Autriche, le Krampus est une créature mythique et démoniaque à cornes qui accompagne le Saint Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël et sa tâche consiste à terroriser les enfants méchants... La Krampus possède une apparence particulièrement terrifiante.
Michael Dougherty a décrit le Krampus dans son film comme l'ombre du père Noel : "Il n'est pas le monstre imparable qui arrive chez vous, saccage tout et vous attrape. Il a un côté profondément joueur. Il adore faire ce qu'il fait, surtout par rapport au côté jeu du chat et de la souris."
Selon son réalisateur, ce film fait peur mais comporte une dimension philosophique et sentimentale. Il explique même que le conte Un chant de Noël de Charles Dickens et le film La vie est belle de Frank Capra qui se déroulent tous les deux le soir de Noël possèdent, comme pour Krampus, des personnages brisés et malhonnêtes qui expérimentent malgré eux et pour leur bien le côté obscur d'une intervention divine.
Le Krampus est déjà apparu dans des épisodes des séries The League ("A Krampus Carol"), Grimm ("Twelve days of Krampus") et American Dad ("Minstrel Krampus").