Truman a été particulièrement applaudi en Espagne, où il a raflé cinq Goya (l'équivalent des César) parmi lesquels celui du Meilleur Film, du Meilleur Acteur (Ricardo Darín) et du Meilleur Second Rôle (Javier Cámara).
Ricardo Darín et Javier Cámara se sont déjà donné la réplique en 2012 dans Les Hommes ! De quoi parlent-ils ?, du même réalisateur Cesc Gay. C'est sur le tournage de ce film que le cinéaste a commencé à travailler sur Truman, prenant des notes pendant les pauses.
À l'instar de Nanni Moretti avec Mia Madre, Cesc Gay s'est nourri de sa propre expérience de la perte de sa mère pour nourrir son film. Le réalisateur a toutefois transposé cette tragédie en comédie, à travers la relation d'amitié entre deux hommes. "C’est sans aucun doute cette expérience qui m’a poussé à parler de ce que je venais de traverser. C’était peut-être un peu osé de ma part, mais j’avais besoin d’expliquer ce que j’avais vu et ressenti durant cette période", confie-t-il. "Les mois suivants, je me suis retrouvé à tenir un journal sur lequel je reportais chaque situation, chaque réaction et chaque émotion vécue par ma mère, par moi, ma famille ou mes amis tout au long de la maladie et de son inéluctable issue".
A force d'un régime drastique, le comédien Ricardo Darin a perdu huit kilos pour se glisser dans la peau de ce personnage fatigué de se battre contre son cancer.