Mon compte
    L'Homme irrationnel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Homme irrationnel" et de son tournage !

    Un amoureux de la philosophie

    Dans L'Homme irrationnel, le comédien Joaquin Phoenix interprète un professeur de philosophie. Un thème qui passionne le réalisateur, Woody Allen, notamment depuis qu'il a découvert le travail du cinéaste Ingmar Bergman. Cette passion lui a ainsi permis d'écrire plusieurs pièces de théâtre sur ce sujet et réaliser des films tels que Crimes et délits ou encore Match Point : "Depuis que je suis tout petit, je suis attiré, pour je ne sais quelle raison, par ce qu’on appelle en général les « grandes questions existentielles » (...). Dans mon parcours professionnel, j’en ai fait des sujets qui prêtent à rire lorsqu’il s’agit d’une comédie et, s’il s’agit d’une oeuvre plus sombre, des objets de conflit entre mes personnages."

    Une nouvelle muse ?

    Ce film marque les retrouvailles entre Woody Allen et Emma Stone que le cinéaste a notamment dirigée dans son précédent film, Magic in the Moonlight. La jeune comédienne serait-elle en passe de devenir la nouvelle muse du réalisateur à l'instar, précédemment, de grandes actrices hollywoodiennes comme Diane Keaton, Mia Farrow ou encore Scarlett Johansson ?

    Retour au thriller

    Après plusieurs incursions dans la comédie romantique d'époque telle que Minuit à Paris ou Magic in the Moonlight, il semblerait que Woody Allen revienne avec L'Homme irrationnel au thriller amoureux et philosophique à l'instar de Match Point, un des plus grands succès du réalisateur.

    Une BO Jazzy

    Woody Allen est un fan de Jazz, ses films en sont toujours fortement imprégnés et il est lui-même joueur de trompette. L'Homme irrationnel n'échappe pas à la règle puisque la bande originale du film reprend plusieurs morceaux du groupe "Ramsay Lewis Trio", comme le metteur en scène en témoigne : "Cette musique possède un tempo et une énergie qui s’accordent très bien aux images, que les personnages conduisent ou marchent à son rythme, ou encore qu’ils se comportent mal. C’est une partition enlevée qui évoque le caractère orageux des personnages."

    Une approche plus réaliste

    Ce film marque également une nouvelle collaboration entre Woody Allen et Darius Khondji, son chef opérateur attitré depuis quelques années. Sauf que ce dernier compose ici une image bien éloignée de l'univers romantique et lumineux qu'il avait pu créer lors des tournages de Minuit à Paris et de Magic in the Moonlight. Ainsi, le réalisateur a notamment déclaré qu'il ne souhaitait pas : "Styliser l’image à outrance car le plus important, c’est que le spectateur se passionne pour le parcours des personnages, et les comédiens ont parfaitement joué le jeu."

    Hasard et Destin

    Ce qui a attiré Emma Stone sur ce projet, outre le fait de retrouver Woody Allen, est le fait que le scénario traite du hasard et du destin. Deux thèmes très présents dans la filmographie du réalisateur qui explique vouloir à nouveau explorer une philosophie qui lui est chère : "Je crois ferme dans le caractère totalement aléatoire et futile de l’existence (...). C’est ce que j’ai tenté de montrer dans Match Point et qu’Abe enseigne à ses étudiants. La vie tout entière se déroule sans rythme, ni rationalité. Nous sommes tous soumis aux fragiles contingences de l’existence. Comme chacun sait, il suffit d’être au mauvais endroit, au mauvais moment…"

    Lieux de tournage

    Le film a notamment été tourné à Newport ainsi qu'à Providence et ses environs. Quant au fictif Braylin College, c'est l'université de Salve Regina qui a servi de cadre.

    Toujours plus loin

    Joaquin Phoenix interprète à nouveau un dépressif résigné, à l'instar des personnages qu'il a pu incarner précédemment dans Two LoversThe Master ou Her : "Abe a toujours cherché à faire quelque chose de constructif de sa vie (...). Mais il a vécu des événements terribles et, au bout d’un certain temps, il s’est mis à avoir le sentiment que ses actions, quelles qu’elles soient, étaient inefficaces. Et s’il a aimé son métier d’enseignant autrefois, il estime que ses cours n’auront une incidence majeure que sur un tout petit nombre de ses étudiants. La plupart d’entre eux mèneront des vies banales et ne se pencheront même pas sur leur passé quand leur fin sera proche."

    Une relation troublante

    Le coeur du film se trouve dans la relation complexe et ambiguë que Abe commence à entretenir avec une de ses étudiantes, Jill, interprétée par Emma Stone et qui, aveuglé par son romantisme, va tenter de sauver son professeur du pessimisme infini dans lequel il s'est noyé : "L’idée même qu’elle puisse sauver un type dépressif, alcoolique et suicidaire lui semble valorisante d’un point de vue narcissique (...). Elle n’est encore jamais venue en aide à quelqu’un au fond du trou, et elle ne se rend pas compte que cela peut la précipiter, elle aussi, dans l’abîme."

    Cannes 2015

    Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top