The Look of Silence a été pensé comme la suite complémentaire d’un autre documentaire de Joshua Oppenheimer, The Act of Killing qui a reçu le BAFTA du meilleur documentaire en 2014. En effet, le réalisateur a travaillé pendant plus de dix ans sur les massacres qui ont eu lieu en 1965 dans l’archipel indonésien, et a voulu explorer les conséquences de ce drame sous différentes facettes, ce qui a justifié la production de ces deux longs-métrages.
Le long-métrage a été diffusé dans des dizaines de festivals en Europe et à travers le monde. On peut notamment citer, le Starz Denver Film Festival qui s’est déroulé au Danemark, le Festival du film de Telluride dans le Colorado, il est aussi passé au Festival international du film de Toronto, au festival du film de New York ainsi que celui de Zurich. Le film a remporté le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 2014 ainsi que le prix FIPRESCI de la critique internationale. En outre, il a reçu le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers et le Grand Prix au Festival de Valenciennes.
Le 20 novembre 2014, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, plus de 2000 personnes sont venues à l’avant-première publique du documentaire à Jakarta. En décembre, 480 projections publiques furent organisées à travers l’Indonésie, toutes sponsorisées par la Commission des droits de l’homme d’Indonésie et le Conseil des Arts de Jakarta.
Errol Morris et Werner Herzog, deux grands cinéastes et documentaristes, acclamés et reconnus pour leurs talents, ont participé à la production de The Look of Silence.
Certains membres de l'équipe technique, dont un coréalisateur et un producteur, ont tenu à ne pas figurer au générique : ils sont donc mentionnés en tant qu'anonymes. Joshua Oppenheimer explique cette décision : "Il y avait un véritable risque pendant le tournage. Derrière cette appellation à la résonance particulière se cachent des personnes remarquables. Sans leur courage, le film n’aurait pas existé. (...) L’un d’entre eux a été pendant 8 ans mon assistant sur la réalisation, le son, le montage et s’occupe maintenant de la distribution en Indonésie."