Il a été formé par Robert Altman (The Player, Short Cuts, Prêt-à-Porter, et Kansas City), pour lequel il a réalisé le montage de Jazz 34 (1996).
Dylan Tichenor a déjà collaboré avec Paul Thomas Anderson pour Boogie Nights.
"Personne ne fait les films comme Paul. Il n'y a pas de mystère : si l'on veut vraiment apporter sa vision à un film, il faut être toujours sur la brèche, insister sans relâche. Si vous voulez que votre vision reste pure, il faut être obstiné et personne n'est aussi têtu que Paul !"
Après Boogie Nights, Paul Thomas Anderson voulait " écrire quelque chose d'intime sur une petite échelle ". Mais, à l'écriture, une idée en appelant une autre, le projet a vite pris une tout autre dimension.
Le film dure finalement plus de trois heures et réunit une kyrielle de personnages. Mais Paul Thomas Anderson " pense toujours que Magnolia est un film intimiste, modeste, confie-t-il. Il a seulement fallu 200 pages et 90 jours pour obtenir la juste dose d'intimité... "
Le film de Paul Thomas Anderson a obtenu l'Ours d'Or au 50ème festival de Berlin (2000).
Cette comédienne, qui a créé le rôle de Martha dans " Qui a peur de Virginia Woolf ? " au théâtre, est apparue dans Rencontres du Troisième Type (Steven Spielberg, 1977), La Castagne (George Roy Hill, 1977) et F.I.S.T. (Norman Jewison, 1978).
Melinda Dillon a également participé à Bigfoot et les Henderson (William Dear, 1987), au Prince des Marées (Barbra Streisand, 1991), et au Patchwork de la Vie (Jocelyn Moorhouse, 1995).
Acteur fétiche de Robert Altman (Le Privé, Nashville, Un Couple Parfait et Health), Henry Gibson est apparu au générique de trois films de Joe Dante (L'Aventure Intérieure, Gremlims 2 et Les Banlieusards), et a participé à The Blues Brothers (John Landis, 1980).
Henry Gibson, qui a débuté sa carrière à l'âge de sept ans, est également l'un des héros de Tante Julia et le Scribouillard de Jon Amiel (1990).