Après deux courts-métrages, Como todo el mundo et Rodri, le réalisateur colombien Franco Lolli, diplômé de la Fémis au Département réalisation en 2007, signe son premier long-métrage avec Gente de bien.
Gente de bién a été tourné du 25 octobre au 18 décembre 2013 à Bogotá, ville natale du réalisateur colombien Franco Lolli.
Franco Lolli fait partie des six réalisteurs lauréats en 2012 de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma, qui aide à financer les premiers longs-métrages. Son premier film, Gente de bién, a également bénéficié de la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes ainsi que d’un soutien à l’écriture de Ciclic-Région Centre.
"Un conte moral, une chronique intimiste, une tragédie" : voilà comment Franco Lolli décrit l'ambiance de son premier long-métrage. Le réalisteur colombien, qui connaît bien le quotidien de Bogotá, sa ville natale, a voulu porter à l'écran le clivage entre les différentes classes sociales qui règnent en Colombie et leurs rapports parfois plus proches d'une "charité peu sincère ou irresponsable" que d'un échange authentique et spontané.
Gente de Bien est tiré de la vie de Franco Lolli, et plus précisemment de son enfance. Jusqu'ici, le metteur en scène n'avait traité "que" de sa vie d'adulte et de son adolescence. Ici, il fait une sorte d'introspection pour tenter de guérir de l'absence de son père. Il précise : "Ça doit venir de ma propre expérience : j’ai grandi seul avec ma mère, connu des périodes très dures financièrement, tout en appartenant à un milieu colombien riche. Tout ça s’est mélangé pour aboutir aux thèmes récurrents de mes courts-métrages puis de Gente de bien."
Franco Lolli avait pour habitude de faire appel au même chef opérateur, mais avec ce premier long-métrage, le réalisateur a décidé de changer de méthode de travail et n'a pas contacté son fidèle collaborateur. De plus, avant de réaliser ce film, Franco Lolli préférait effectuer des prises courtes et suivre son scènario avec une grande précision, alors que dans le cas de Gente de Bien, il a adopté la technique inverse qui consiste à réaliser des prises longues, avec également un peu d'improvisation.
Lors d'une scène se déroulant pendant un repas, le réalisateur avait demandé à l'un des jeunes acteurs, Brayan Santamaria, l'interprète d'Eric, de rester assis et de feindre le fait d'être mal à l'aise, ce qu'il n'a pas suivi, puisqu'il s'est levé et a pris la parole pour raconter une histoire. Franco Lolli était très étonné de cette initiative alors que cela ne correspondait pas à ce qu'il avait suggéré à l'enfant, mais la scène était selon lui tellement réussie, qu'il a décidé de la conserver au montage final.
Gente de Bien a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014, où il s'est fait voler la vedette par le film de Myroslav Slaboshpytskiy, The Tribe.