Au royaume des singes est le 6ème film portant le label Disneynature et le troisième à raconter la vie des singes. En 2010, nous avons pu découvrir Orangs-outangs : minuit moins une et en 2012, Chimpanzés. Au moins un long-métrage sort chaque année avec le label Disneynature.
En 2012 sortait Chimpanzés porté par le Label Disneynature, un documentaire dont le personnage principal est campé par un bébé chimpanzé que nous voyons grandir et affronter la vie. Trois ans plus tard, Disney remet le couvert du côté de nos ancêtres les singes avec Au Royaume des singes, où nous partons cette fois à la rencontre des macaques à toque.
Dans les années 90, Mark Linfield, le réalisateur de Au royaume des singes, s'est rendu au Sri Lanka et a rencontré le Dr Wolfgang Dittus, directeur de l'association pour la conservation de la diversité des primates, un spécialiste qui a passé 50 ans à étudier les macaques à toque. Environ 20 ans plus tard, Mark Linfield est retourné au Sri Lanka afin de tourner un documentaire sur ces singes. Le docteur est d'ailleurs venu apporter son aide sur le tournage.
Les macaques à toque ne pèsent qu'entre 3 et 8 kilos et sont les plus petits êtres de la famille des macaques. Maya a tout de suite séduit l'équipe du film. "Elle se distinguait parmi des animaux pourtant déjà très distinctifs. Mais ce n’étaient pas seulement ses cheveux blonds ou ses trois taches sur le museau qui la différenciaient du reste du groupe, c’était surtout son attitude. Dès le départ, il était évident qu’elle avait une histoire à raconter. Elle avait tout d’une héroïne de cinéma", explique Mark Linfield, le réalisateur.
Les 50 ans de recherches du scientifique Wolfgang Dittus sur les macaques à toque ont été très utiles pendant le tournage puisqu'elles ont permis à l'équipe du film de mieux comprendre la vie quotidienne de ces singes et leurs traits de caractère et de sélectionner les héros du documentaire. De plus, grâce à la présence de Wolfgang Dittus au Sri Lanka, les singes furent plus à l'aise devant les caméras et Mark Linfield et son équipe ont pu les approcher de très près sans les effrayer.
Le tournage s'est déroulé pendant trois ans (environ 1000 jours) au coeur de la nature de Polonnaruwa, l'ancienne capitale du Sri Lanka. Celle-ci a été utilisée pour le décor, en raison de son site historique datant du XIIème siècle.
Pour son documentaire, Mark Linfield désirait trouver un endroit spécial et à couper le souffle. Lors du tournage, les singes l'ont mené à leur repère, baptisée le Rocher Majestueux, sur laquelle vit le groupe de Maya. "C’est le lieu idéal pour un film sur les singes, un rêve de cinéaste. Et il se trouve au cœur du territoire de notre groupe", expliquent les réalisateurs.
Au Sri Lanka, les macaques dorment en général beaucoup au moment où les températures sont les plus chaudes. L'équipe du film avait donc des horaires restreints pour pouvoir les filmer. Le tournage s'est ainsi souvent déroulé entre 6h et 9h du matin et en fin de journée entre 15h et 18h.
Pendant le tournage, les macaques ont fait irruption lors d'une fête d'anniversaire d'un enfant avec ses parents. Le réalisateur et son équipe n'ont pas choisi cette famille au hasard. En effet, pendant environ trois jours, leur maison a été ravagée par des singes et Mark Linfield se doutait que le groupe de Maya, le macaque phare du documentaire, irait dans cette direction. La famille a accepté de prêter sa demeure à l'équipe du film afin de capturer ce moment. A la fin, le cinéaste a dû racheter la nourriture et les objets cassés.
Pendant le tournage, l'équipe du film désirait capturer des moments surprenants sous la bonne lumière et dans des lieux accessibles avec des caméras, mais il arrivait que parfois rien ne se passe. Elle a donc dû s'armer de patience et attendre. Gavin Thurston, directeur de la photographie, explique : "Avec le temps, nous avons appris à connaître les chemins qu’empruntaient les singes, mais il était difficile de prédire par où ils allaient passer."
L'un des singes du documentaire porte la voix de Nicolas Cage. Le célèbre comédien s'y connait en matière de doublage puisqu'il avait donné de la voix pour Mission G, Astro Boy et Les Croods.
Avec Au Royaume des Singes, Mark Linfield a aussi eu l'envie de montrer la diversité des espèces animales au Sri Lanka. Pendant le tournage, l'équipe du film a réussi à filmer une horde d'éléphants, des mangoustes et des ours lippus (ou ours paresseux). Elle a notamment découvert une famille de mangoustes sous le Rocher Majestueux et suivi les éléphants dans d'immenses plaines, ce qui lui a permis de réaliser des plans larges dynamiques.