Voici enfin sur nos écrans ce film âpre et magnifique qui a décroché à juste titre le Grand Prix au dernier festival de Cannes. La réalisatrice nous fait voir une famille qui doit ressembler peu ou prou à la sienne, une famille installée en Ombrie, vivant un peu en marge et s'activant à la récolte de miel. Une famille d'apiculteurs donc, dont le père est un allemand colérique qui tâche de mener à la baguette ses quatre filles, au grand dam de la mère. Il est vrai que le travail est rude et que les soucis et les tracas ne manquent pas. Une famille plus ou moins excentrique cependant et quelque peu hors norme où l'on use tour à tour de trois langues: l'italien bien sûr, mais aussi l'allemand et même le français!
Bien qu'il soit nécessaire de beaucoup travailler et bien qu'il faille le concours de tous pour mener à bien tous les travaux, la famille s'accorde aussi, de temps à autre, des petits moments de détente. La mer est proche et l'on en profite en s'y baignant allégrement. Et c'est au cours d'une escapade que ce petit monde découvre, médusé, le tournage dans la région d'un concours télévisé ayant pour titre "Le pays des merveilles". Fascinée, la plus grande des filles, Gelsomina, ne rêve plus dès lors que de faire participer sa famille à ce concours. Ce qui déclenche, au moins dans un premier temps, la colère du père.
Gelsomina parviendra-t-elle à ses fins, malgré le refus obstiné du père? Et le pays des merveilles tant vanté se trouve-t-il vraiment derrière les caméras de télévision? Par petites touches très subtiles, la réalisatrice fait percevoir d'autres merveilles, plus discrètes, plus humbles, mais sans aucun doute plus réelles: une fillette qui boit avec ses mains un rayon de lumière, un garçon d'origine allemande accueilli par la famille dans le cadre d'un programme de réinsertion et qui siffle comme personne, et Gelsomina elle-même qui se montre capable d'apprivoiser en quelque sorte les abeilles... Et Wolfgang, le père intransigeant de cette famille, ne cache-t-il pas sous ses apparences un coeur capable de merveilles, capable quoi qu'il en soit de faire le cadeau le plus farfelu à ses enfants?
Ce film, qui ressemble lors de certaines scènes à un véritable documentaire sur l'apiculture, nous fait aussi aimer ses personnages. Gelsomina en premier lieu, mais aussi chacun des autres membres de la tribu! Et quand s'achève le film, c'est avec regret qu'on les quitte: on aurait bien aimé rester un peu plus longtemps avec eux! 8,5/10