Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est la suite des Crimes de Grindelwald et le troisième volet de la saga dérivée de l'univers Harry Potter.
Comme son titre l'indique, ce troisième opus des Animaux fantastiques est l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Dumbledore. « Ce qui nous plaisait, c’était de découvrir un Dumbledore plus jeune, à un moment décisif de sa vie qui finira par marquer durablement l’être humain qu’il deviendra par la suite » signale David Yates. Son interprète, Jude Law, ajoute : « Ce qui m’a vraiment séduit, c’était la perspective de plonger davantage encore dans le passé de Dumbledore. On y faisait déjà allusion dans le chapitre précédent, mais on a cette fois l’occasion de creuser ses rapports avec Gellert Grindelwald et le moment où ces relations ont commencé à se fissurer. »
Inspiré d’un scénario original de J.K. Rowling, le script du troisième opus des Animaux Fantastiques est signé de l’auteur elle-même et de Steve Kloves. Les deux scénaristes sont aussi producteurs du film. Kloves, qui a produit les deux premiers volets de la saga, est un expert du monde des sorciers car il a également écrit le scénario de sept des films Harry Potter. Au sein de l'équipe artistique, on retrouve le chef-décorateur Stuart Craig qui a concrétisé le monde des sorciers dès le premier opus de la saga Harry Potter. Pour ce film, il a fait équipe avec le décorateur Neil Lamont qui a été directeur artistique sur l’ensemble des films Harry Potter. Ils ont collaboré avec le fidèle chef-monteur de David Yates, Mark Day, le superviseur effets visuels Christian Mänz – qui avait déjà collaboré à certains opus Harry Potter –, la chef-costumière Colleen Atwood et le compositeur James Newton Howard, tous deux présents depuis le début de la franchise Les Animaux fantastiques.
Dans ce troisième opus, le dangereux Gellert Grindelwald a un tout nouveau visage. Exit Johnny Depp, c’est désormais Mads Mikkelsen qui lui prête ses traits. Entre le premier et le deuxième film, le sorcier avait déjà changé de peau puisque Depp succédait à Colin Farrell. Mais cette transformation était prévue au scénario car dans le premier film, l’ancien ami de Dumbledore cache sciemment son identité en prenant l'apparence de Percival Graves, le Directeur de la Sécurité Magique du ministère de la Magie américain. Johnny Depp était censé remettre le couvert pour Les Animaux fantastiques 3 mais des ennuis judiciaires l’en ont empêché. En effet, la Warner a préféré se séparer de l’acteur après qu’il a perdu un procès en diffamation contre le tabloïd The Sun, qui l’avait qualifié de “frappeur de femme” dans le cadre de son divorce houleux avec Amber Heard. C’est Mads Mikkelsen qui a été choisi pour le remplacer.
Six secondes de dialogues du film, évoquant ouvertement l'homosexualité de Dumbledore, ont été coupées par Warner Bros. pour éviter une censure en Chine. « En tant que studio, nous nous engageons à protéger l'intégrité de chaque film que nous sortons, et cela s'étend aux circonstances qui nécessitent de faire des coupes nuancées afin de répondre avec sensibilité à une variété de facteurs sur le marché », a déclaré un porte-parole du studio à The Hollywood Reporter.
À l'instar des précédents films et de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a été presque entièrement filmé aux studios Warner de Leavesden (situés dans l'ouest du comté du Hertfordshire à environ 30 kilomètres de Londres), qui accueille le monde des sorciers depuis près de vingt ans.
Deux créatures surnaturelles font leur retour : le Niffleur Teddy et le Botruc Pickett, fidèle compagnon de Norbert. On découvre aussi de nouveaux animaux, dont l’un joue un rôle crucial dans l’intrigue : le Qilin, qui s'inspire de la créature mythologique du même nom. Adulte, c'est un croisement entre un dragon et un cheval, pourvu d’écailles irisées qui scintillent légèrement, tandis que son petit possède les mêmes traits, mais se déplace davantage comme un faon qui vient de naître. L’inspiration pour sa version petite provient du dik-dik, une sorte de petite antilope pourvue d’un museau inhabituel, comme un fourmilier de taille modeste, déniché par le superviseur Animation de Framestore Nathan McConnel. Vénérée au sein de la communauté des sorciers, le Qilin est à même de sonder l’âme de quiconque et de savoir si telle ou telle personne possède un cœur pur.
On découvre dans ce troisième opus la Wyverne, créature volante et métamorphe. Celle-ci sort de la valise de Norbert à un moment opportun. « L’un de nos artistes a eu cette idée brillante d'un genre de dragon qui peut se gonfler lui-même pour s'envoler, comme une montgolfière – une créature assez extravagante et amusante », raconte le superviseur des effets visuels Christian Mänz. Une fois dans les airs, la Wyverne se transforme encore : ses ailes se déploient en même temps que son corps se dégonfle et sa longue queue est alors capable de porter plusieurs fois son propre poids.
La Manticore est une autre bête qu'on découvre petite et adulte. « On a toujours ces charmantes créatures, attachantes et drôles mais, avec la séquence de la Manticore, j'ai pu étudier la frontière entre la comédie et l'horreur, et c’est un espace que j’ai plaisir à explorer », s’explique David Yates. Sorte de croisement entre un crabe et un homard ou un scorpion, mais avec trois yeux globuleux, les Manticores voraces sont les gardes monstrueux de la prison où a été enfermé le malheureux Thésée.
Jessica Williams fait son entrée dans le monde des Sorciers dans le rôle d’Eulalie Hicks, alias Lally, professeur de sortilèges à Ilvermorny chargée de ramener Jacob dans le monde des sorciers. Fan de l’univers imaginé par J.K. Rowling, l’actrice a vécu un rêve : « J’ai lu ses livres quand j’étais enfant, et je me suis passionnée non seulement pour ses intrigues merveilleuses, mais pour l’idée qu’on peut tous être magiciens ».
L’intrigue des Animaux Fantastiques 3 se déploie dans six pays et sur trois continents, mais le tournage lui-même a été bien plus restreint géographiquement. Par exemple, la séquence située dans les montagnes d’Asie a été tournée en studio, tandis que le décor créé pour le premier opus a été réutilisé pour l’incursion à New York. Pour Poudlard, plusieurs décors n’existaient plus à l’état physique mais ont été reconstruits numériquement, à l’instar de la légendaire Grande Salle et la Salle sur Demande.
Les chutes de Ban Gioc, à la frontière entre le sud de la Chine et le Vietnam, et le fleuve Li ont constitué le site parfait pour représenter une région reculée des montagnes d’Asie. Un drone a servi pour les repérages puis une équipe s’est rendue sur place pour filmer chaque lieu dans les moindres détails pendant deux semaines. Une authentique cascade de 12 m de haut avec des bambous de 9 m plantés au sommet a ensuite été construite en studio. Huit pompes immergées à haut débit ont été utilisées pour créer l’effet de cascade, chacune capable de débiter 440 l d’eau par 18 seconde.
L’apothéose du film se déroule dans le royaume du Bhoutan, situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya. La production n’a pas pu se rendre au Bhoutan pour filmer les images qu’elle souhaitait, mais elle a pu se servir de sources indispensables. L’université de technologie de Chiba au Japon avait diligenté un rapport de recherche et d’enquête intitulé Traditional Bhutanese Houses ("maisons traditionnelles du Bhoutan"), que l’équipe de chercheurs a procuré au département artistique. Le rapport, bourré d’informations essentielles en architecture, est devenu une source inestimable pour pouvoir imaginer le village de montagne du Bhoutan.