The Big Short : le Casse du siècle
    10943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Publiée le 4 novembre 2017
    Film qui explique dans le détail la crise immobilière et financière (des subprimes) de 2008, qui à commencé aux Etats Unis pour se généraliser au monde entier.
    Toute l'hypocrisie du système financier qui c'est tiré une balle dans le pied, sauf pour quelques uns qui ont su prévoir et gagner des milliards grâce à la crise et en étant opposé au fonctionnement actuel.
    6 millions de personnes ont perdu leur logement juste aux états unis !
    Et de ça qu'en est il ressorti : le système est reparti dans la même direction qu'avant ....

Film bien documenté et selon moi très lucide.
    il sait nous captiver par son rythme, son humour et le charisme de ses acteurs !
    Et il amène une certaine philosophie par le questionnement et l'opposition de cet poignée d'homme, qui ont tout de même gagné de l'argent sur le dos des autres ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2020
    Un excellent film sur la société bancaire. Christian Biale , Steve Carell , Ryan Gosling, Brad Pitt incarnent quatre outsiders .
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 10 septembre 2017
    On a beau en avoir bien entendu parler et l'avoir vécue, la crise des subprimes et son origine peuvent rester toujours aussi obscures et pour cause.. Le pourquoi du comment est tellement aberrant ! Mais il n'est pas si compliqué à comprendre : la crise de 2008 a simplement été engendrée par la cupidité de banquiers et de traders et une bêtise générale. Le film le démontre tellement bien, de façon assez limpide malgré le vocabulaire compliqué et pour cela, il mérite le détour vraiment ! The Big Short m'a beaucoup plu dans sa dénonciation des dérives du système financier. Pour ceux qui ont vu Margin Call, je le conseille d'autant plus en complément. Pour ma part, j'ai beaucoup plus accroché à celui-ci qu'à Margin Call et c'est plus pédagogique malgré le rythme effréné.
    turbul
    turbul

Publiée le 24 août 2017
    Super film qui résume parfaitement la crise bancaire et financières de 2008.
    Le film retrace avec brio le fils des événements de la crise, l'aveuglement et la perversions du système bancaire et financier ainsi que l'impuissance et la complicité des états a établir un début de morale au milieu de tous ça..
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2017
    A. McKay était connu pour ces comédies faussement débiles, il s'affirme avec ce thriller financier engagé, méchamment drôle et percutant, comme un auteur à part entière. Formellement brillant, monté avec un soin chirurgical, cette vulgarisation de la crise des subprimes nous propose de suivre le parcours de quatre groupes de personnages disparates, incarnant chacun une facette de la crise (le Cassandre de service, le profiteur, le naïf qui découvre l'ampleur du problème et le groupe d'arrivistes qui veut faire son trou à Wall Street). S'adressant à son spectateur de manière à la fois complice et condescendante, le film propose un compte à rebours oppressant, nous montrant l'envers d'un décor tentaculaire, corrompu à l'extrême, régi par des idiots, des incompétents, des joueurs immatures prêts à tout sauf à assumer les terribles conséquences de leurs actes irresponsables. Vrai à 91% (les rares compromissions avec la réalités étant mineures), ce film prend aux tripes, fait rire jaune voire noir, se révèle comme un film d'horreur implacable, porté par des acteurs au top et impliqués comme rarement. A voir en complément de "Margin call" et de "99 homes" qui abordent d'autres facettes de cette crise qui a littéralement failli faire disparaître notre monde moderne (même si ce n'est que provisoire). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 21 juillet 2017
    Ce film qui est composé de grands acteurs qui est tiré d'une histoire vrai et cette histoire montre bien que les personnages du film qui sont dans la finance peuvent tenter de gagner contre les banques même en tant que crise financière donc ce film est très bien et il faut le regarder et il y a juste un problème pour moi dans ce film c'est que ce film est très bien mais c'est un film qui est lent
    Publiée le 27 juin 2017
    c'est un tes bon film un tres bon casting et une tres bonne réalisation mais malheureusement se film est tros technique je l'est vu deux fois et j'ai rien compris je pense q'ilsera trés apprécier par quélq'un qui métrise le jargon de l'économie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 juin 2017
    "Faites sauter la banque !" Voilà un bon résumé du film qui s'inspire de la spéculation des banques aux Etats-Unis et ici, fait sauter le système en se moquant éperdument des gens qui vont être sur la paille. L'explication est assez complexe, il faut se concentrer pour suivre de bout en bout ce film qui ne se voit qu'une fois et dont on attend jusqu'au bout que le système explose... Une fin attendue et sans surprise.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2018
    Moi quand je vois un titre pareil avec en plus un casting tel que Christian Bale,(dans un rôle de geek qu'on ne l'imagine pas) Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt, je me dis que ça va le faire, qu'on va avoir le doit à une espèce de "Margin Call" pour son côté froid mai qui pourtant faisait décollé de notre siège, couplé à une espèce de Ocean's Eleven pour le fun Et bien je dois dire que j'ai été très déçus. Parce que le film n'est pas vraiment happant ni fun, en fait il est super complexe et accumule les termes de finances, ça rend le film super lourd. Et pourtant le réalisateur tout fait pour nous rendre ça attractif, avec des dessins schémas,etc, heureusement j'ai envie de dire, si non ça aurait été pire. Et pou ce qui est du casting faut bien avouer qu’ils ne billent pas forcément, (ou la rigueur Gosling), parce qu'ils sont loin du spectateur, plongés dans leur monde. De sorte qu'au final ce qu'ils font nous apparait très artificiel, en même temps vous me direz que c'est le sujet qui veut ça, mais bon j'ai ressentis peu de passion à ce film. Bref pour moi passe à côté de l'essentiel, c'est à dire nous partitionné pour les techniques de manipulations de la finance. A par contre la fin, les 5 dernières minutes sont supers [spoiler] où les personnages vont être un poil poursuivis, et trop peu pou ce qu'ils ont fait et qui monte au final que personne n'est gagnnt/spoiler]. Mais c'est bien top maigre pou faire un bon film.
    jexplose
    jexplose

Publiée le 5 mai 2017
    Un film toujours d'actualité, un bon casting... On comprendra jamais rien au monde de la finance et aux spéculations en tout genre. Mais heureusement y'en a toujours quelques uns qui arrivent à se faire ÉNORMÉMENT de tunes sur nos têtes et avec (d'après le succès du livre et du film) d'ÉNORMES SCRUPULES (Euh...?). Ce manque d'humanité de la part des "grands groupes", des banques et des gouvernements qui laissent faire me donne la gerbe!!!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 avril 2017
    Sous le couvert d'une comédie chorale, une charge au vitriol sur les derives de la finance. Malgré une mise en scène un poil chichiteuse, la démonstration est implacable.
    Publiée le 31 mars 2017
    Comme quoi un casting fait pas tout. J'ai pas bien pigé tous les concepts malgré les efforts pour faciliter la compréhension. En revanche, j'ai vu l'auteur du bouquin Michael lewis dans le film Quand les Bulles Eclatent et là j'ai tout pigé. C'est ce genre de film qui faut regarder absolument pour bien comprendre les enjeux économiques mondiaux (et francais). The Big Short, par peur d'ennuyer son public, a joué la carte du rythme effrené, et nous perd en route.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 30 mars 2017
    D'habitude, je n'aime pas ce genre de film : ça parle de subprimes, de swaps, de fonds, etc... de plein de choses incompréhensibles, et c'est rempli de bla bla bla. Mais là, j'avoue que je me suis laissé prendre parce que c'est bien réalisé, la bande son rythme bien l'ensemble, et puis il y a quelques petites astuces qui rendent le film sympathique et surtout : abordable. Oui car le film parle de la crise de 2008, c'est donc une histoire vraie, presque un documentaire mais vraiment tourné comme un film de cinéma, un peu à la manière du "Loup de Wall Street" (même si je l'ai trouvé quand même moins bon). J'ai bien aimé la petite astuce qui revient à 3 ou 4 reprises, consistant à donner la parole à une personne qui joue son propre rôle et qui explique de manière simple, au spectateur, les différents concepts de manière à ce qu'il comprenne de quoi ça parle : je salue l'effort et je pense même que c'est la véritable trouvaille du film. Pour finir, lorsque l'on voit le texte juste avant le générique de fin (comme souvent dans ce genre de film), heu... comment dire ?... ça peut faire peur. Et donc, je dirais que ce film, même s'il est loin d'être parfait, devrait être vu par tout le monde, au moins une fois.
    Publiée le 1 mars 2017
    The Big Short est un film sur la finance, pour les habitués de la finance. Il est très bon dans la mise en scène et tente d'expliquer le monde de Wall Street au spectateur, mais pour les non-initiés comme moi, le tout est trop complexe et on perd vite le fil. Les acteurs sont très bons, mais le personnage de Brad Pitt n'est pas assez mis en avant. Sinon les personnages, avec leurs forts caractères, sont charismatiques. Tiré d'une histoire vraie, le scénario peut paraître très long si on ne comprend pas tout. Ma note est relativement élevée pour ce que j'ai pensé du film pour la seule raison qu'il ne s'adresse pas à moi. Je ne peux pas le juger à sa juste valeur et je pense que pour quelqu'un qui le comprend, The Big Short est à la fois intéressant et distrayant. On comprend malgré tout qu'il nous montre l'influence de Wall Street, sa grandeur et sa cruauté face aux problèmes du monde qu'elle a causé. Si plus tard je suis capable de l'apprécier, je reverrai sûrement la note de ce film à la hausse.
    Publiée le 11 juin 2017
    Un film qui fait réfléchir et qui tente d'expliquer au profane la crise des subprimes. On ingurgite une quantité d'informations, c'est parfois pas facile mais quand on comprend que c'est simple comme bonjour, c'est jouissif ! Et ensuite on est dégouté par l'espèce humaine, ou en tout cas par tous ceux qui régisse notre économie mondiale... et qui par avidité (et par bêtise) ont déclenché cette crise.
    Le film est brillant, porté par une belle brochette d'acteurs.
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !