The Big Short : le Casse du siècle
    10963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Publiée le 21 janvier 2019
    Je suis à la bourre.
    J'ai failli passer à côté de ce chef d'oeuvre.
    On ris jaune mais on ris.
    On comprend grâce à ce film parfaitement expliqué (la finance pour les nuls) à quel point les gouvernements, la quasi intégralité de la planète en vérité sont bien incapables de faire face aux lobbyistes financiers, et à tous les autres lobbys d'ailleurs puisqu'ils sont tous liés par le serment de l'argent avant tout.
    C'est horrible, c'est dérangeant, c'est catastrophique de voir à quel point nous sommes des moins que rien.
    Après ça, on ne peut qu'avoir envie d'aller acheter des graines, pas chez monsanto, et de se mettre tout en haut d'une montagne en attendant la fin du monde.
    Personne ne peut plus rien pour nous.
    Rangez vos gilets jaunes les gars.
    Vous perdez votre temps précieux à vous imaginer que vous pourrez changer quoi que ce soit.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 6 janvier 2019
    Dénoncer les arnaques du marché financier en s'inspirant de faits réels avec une poignée de stars ultra bancables n'était pas une mission facile. The Big Short fait pourtant (bien) le travail et, même s'il n'est pas toujours compréhensible pour les néophytes de la bourse, a le mérite d'apporter un éclairage intéressant sur la crise de 2008.
    Publiée le 1 janvier 2019
    Sorte de documentaire long et Archi ennuyeux. je me suis rarement autant ennuyé de toute ma vie je croit. film vraiment pas bon !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 décembre 2018
    Cette adaptation du livre de Michael Lewis(The Big Short: Inside the Doomsday Machine), consacré à plusieurs intervenants financiers qui, dès 2005, avaient anticipé la crise des subprimes (2007) et la crise bancaire et financière de l'automne 2008 est un long-métrage drôle et intelligent. Le casting surprend : Christian Bale (Michael Burry) est excellent en autiste incapable d’interagir correctement avec les autres. Steve Carell se déchaîne en jouant l’imprévisible Mark Baum, désabusé de la vie et du monde de la finance. Et Brad Pitt (Ben Rickert) reste particulièrement sobre mais amuse en maniaque calme retiré du monde réel. La distribution est le grand point fort du film. S'il est loin d'égaler ' Le Loup de Wall Street ", ce film réussit au final, à nous mettre face à un mal être et un certain dégoût de la réalité grâce à sa réalisation qui reconstitue efficacement les évènements qui précipiteront le Monde, à sa crise financière la plus dure de son Histoire.
    laura c
    laura c

Publiée le 6 novembre 2018
    un peu déçue car le synopsis et la bande annonce ne reflètent pas vraiment le film qui est en fait plus un documentaire sur la crise des subprime. je m'attendais à un film d'action cependant (bien que complexe) ce film est très intéressant et démystifie bien toute cette histoire. en revanche 10/10 pour le casting !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 septembre 2018
    La mise en scène, façon clip vidéo, m'a séduit comme ces loufoques intermèdes de vulgarisation économique dits par des célébrités s'adressant directement au spectateur. C'est pas tout le temps simple et j ai souvent eu l'impression d'être mis sur le carreau ce qui m'a du coup un peu dérouté pour être totalement enthousiasmé.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 16 août 2019
    Si on s’intéresse un peu à la crise des subprimes alors ce film vaut le coup. Il est assez claire malgré la complexité du sujet. Mais a la fois, il n’est pas non plus caricatural ou simpliste. La dernière partie se gâte quant aux termes techniques, il faut davantage s’accrocher. Le gros casting permet, selon moi, a Carell et Bale de sortir du lot avec des bonnes prestations (suivi de prêt par Gosling).
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 25 juin 2018
    Un film très inégal avec une réalisation un peu absurde qui n'aide pas tellement à la compréhension d'un sujet complexe. Cela ressemble plus à une version cinématographique du documentaire Inside Job mais en beaucoup plus fouilli.
    Publiée le 2 février 2019
    L’économie de marché pour les nuls, à l’ecole du capitalisme simplifié, j’ai rien appris de ce film incompréhensible, rien dans l’intrigue n’est captivante. Une palette de stars et cameo, des banquiers traders manquent de tact pour des rôles ultra-libéraux énervants, la porte leurs sont réservés, préavis sans solde.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Un film long sur la fin, qui sait présenter les débuts de la crise de manière concrète mais compliquée. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 février 2018
    Très touffu, très technique, The Big Short fait pourtant passer son message grace à de bonnes idées. D'abord, avoir offert le film à ses comédiens pour lui donner vie, et de Ryan Gosing à Christian Bale en passant par Brad Pitt (vraiment parfait), tous semblent s'amuser dans un cabotinage du meilleur effet. Ensuite, à l'aide de subtiles métaphores amusantes (l'explication d'un chef cuisinier où de Selena Gomez), éclaircir le principe volontairement embrouillé des banques dans l'esprit du spectateur. Tout cela pour parvenir au message recherché : montrer l'incroyable inconséquence, les mensonges d'un système "assoupi d'évidence" et uniquement préoccupé à s'enrichir par tous les moyens, y compris les mauvais. Edifiant
    Publiée le 22 janvier 2018
    Avant de voir le film, préparez le café, et réveillez les neurones : ça va vite, très vite, et ça ne se répète pas beaucoup. Mais si vous voulez comprendre la crise des subprimes et être effrayé par le monde cynique et décérébré de la finance, c'est un immanquable.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Je connaissais déjà un peu les mécanismes de cette crise donc je ne sais pas si un novice comprendra tout, mais les instants d'explications burlesques valent de l'or, c'est une certitude. Un film à voir à tout prix ne serait-ce que pour voir quel bordel sans nom est la finance depuis des décennies. Les non-initiés risquent d'être paumés par moments, mais au moins vous aurez le plaisir de voir que les plus grands traders et banquiers de l'époque n'avaient pas tous les yeux en face des trous non plus ! (et au pire toutes les explications sérieuses mais claires sont sur YouTube)
    A côté de ça, la réalisation est un peu discutable (que quelqu'un apprenne au caméraman à bien utiliser le focus, vite !) et d'autres défauts traînent, mais à mon avis ça reste très passable.
    J'ai craqué, j'ai mis 5 étoiles. Mais ça mérite bien ça de ma part.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2017
    Récit très technique (voire un peu trop) sur la désormais fameuse crise des subprimes, The Big Short rentre de plain pied dans la catégorie des films politiques critiquant le système capitaliste américain avec une certaine efficacité. Dans la veine cynique d'un Wall Street mais beaucoup plus désillusionné, c'est un chassé-croisé de personnages très typés (et globalement bien incarnés par les différents acteurs) pour nous entraîner dans les méandres du marché de l'immobilier. Le film devient d'ailleurs par moments labyrinthique, et le spectateur peut se perdre en route, en dépit d'explications illustrées de manière plutôt habile mais un peu trop rapidement expédiées. On ne peut nier la fascination exercée par le sujet, l'habileté à avoir multiplié les points de vue (entre jeunes loups et vieux briscards), et l'on ressortira du film un peu déboussolé et pas très rassuré pour l'avenir.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 19 décembre 2017
    Casting de ouf, B.O de ouf (Led Zeppelin Pour moi, The Big Short n'est pas un film qui s'adresse aux personnes intelligente, mais un film intelligent qui s'adresse à tout le monde !

Je recommande fortement ce long métrage assez unique qui à une place toute particulière dans mon cœur ! ^^