The Big Short : le Casse du siècle
    10963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 août 2019
    The Big Short raconte une certaine précision dans les faits, l'histoire de 4 hommes de 2005 jusqu'à la crise immobilière et financière de 2008. En plein Wall Street, le quartier de la bourse à New York, Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann, Ben Hockett ont repéré l’accumulation de bulles immobilières et de crédits accordés par les banques. Ayant analysés le probable effondrement de la bourse, ils décident de parier contre l’immobilier (et contre les banques) pour profiter de la crise financière à venir. Bien que le sujet soit un peu compliqué, le film nous explique plusieurs termes techniques que seuls les traders maîtrisent. J'ai trouvé que le scénario dans sa globalité reste compliqué et pas assez continu, on a du mal à cerner tous les acteurs, les mécanismes et les enjeux. Je pense que ce film aurait gagné à se focaliser sur un ou 2 protagoniste en détaillant un peu mieux leur stratégie plutôt que de multiplier les personnages, ce qui morcelle la narration et rend les choses encore plus compliquées à suivre. Mais globalement, ce film peut se regarder comme un documentaire sur la crise de 2008 et ses origines, c'est vraiment instructif.
    Publiée le 18 août 2019
    Je suis passé complètement à côté de ce film. Tout le problème de ce type de sujet fondé sur de l’immatériel et de l’immoral est d’en faire une histoire concrète et de lui trouver des héros attachants. Margin Call avait choisi le temps limité et le huis clos, avec un résultat moyen. Big Short choisit au contraire l’étalement et l’éclatement. Personnages et lieux divers, durée longue, montage saccadé, rythme effréné... Rien n’y fait: la crise des subprimes n’est peut-être tout simplement pas « racontable », malgré les efforts appréciables (mais laborieux) du film pour se montrer didactique. Quant aux personnages, je suis un peu gêné par la tentative de faire passer les salauds finis pour des types un peu lunaires, de gentils excentriques vaguement anti-systèmes ou des victimes de leurs propres névroses.
    Publiée le 11 août 2019
    Ce film est à mon sens un pur chef d'œuvre, certes un peu complexe pour des personnes n'ayant aucune bases en économie et surtout en trade mais il retranscrit très bien la crise des subprimes. Cela faisait 3 ans que je n'avais pas vu de film où j'accrochais du début à la fin sans m'ennuyer un instant. Les acteurs sont bons et la façon de filmer rend le film captivant. J'ai vu beaucoup de personnes reprocher que le film n'était pas à l'image de son titre et qu'il n'avait rien d'un film d'action, heureusement sinon ce serait uniquement un navet de plus dans le cinéma américain. Lorsque l'on regarde un film sur la bourse et la crise des subprimes on ne devrait pas s'attendre à aller voir un Tarantino. Plus d'action serait ridicule et tout à fait hors contexte, on parle ici de faits réels et "THE BIG SHORT" a parfaitement illustré l'époque entre l'arrogance et la folie des banques et de leurs banquiers. Un 5 étoiles plus que mérité, il rentre dans mon top 3 des meilleurs films que j'ai pu voir avec "Gatsby le magnifique" et" Le pianiste". Je le recommande.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    Avec les "subprimes", les banques ont joué aux apprentis sorciers jusqu’à provoquer, en 2007, une crise financière majeure, mettant sur la paille au passage des millions de gens et de foyers américains. En suivant certains figures de ce milieu qui ont senti le vent tourné avant l’heure, « The Big Short » nous éclaire sur ce qui a conduit à ce cataclysme mondial en essayant d’être le plus instructif possible. La tâche est ardue mais Adam McKay parvient à rendre lisible la complexité du sujet, n’hésitant pas, par exemple, à incruster son film d’apartés explicatifs sur le jargon financier pour les non-initiés. Il n’empêche qu’un minimum de connaissances est quand même conseillé pour en apprécier la teneur. Le réalisateur a également soigné son casting mais pas besoin d’avoir ici des dispositions spécifiques pour se délecter du jeu de Christian Bale ou de Steve Carrel.
    Sziget
    Sziget

Publiée le 23 juillet 2019
    Excellent film, excellent casting, très instructif afin de découvrir à quel point on se fait tous enfler par le système bancaire. Alors certes il faut suivre et c'est un film assez technique, mais loin d'être inaccessible comme peuvent le laisser penser certains commentaires. Quand on a pas envie de réfléchir on va regarder Les Tuches, mais ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à comprendre un film que c'est une raison pour lui coller une note pitoyable. 4/5 pour ma part, un très bon moment.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    Voici encore un film qui retrace de façon réaliste le scandale de la crise des subprimes. Son approche très dynamique en fait quelque chose d'intéressant à regarder malgré son sujet très technique, mais c'est là son principal problème : malgré des petits inserts qui expliquent de façon ludique des concepts difficiles à appréhender, on a quand même le sentiment d'être un peu largué. L'autre problème est que l'histoire s'égare en suivant de trop nombreux personnages, on ne sait pas grand chose d'eux et cela les rend très immatériels, ce qui empêche de nous y intéresser
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 mai 2019
    A mi-chemin entre le film catastrophe pour l'ampleur dramatique de son histoire et le film noir où aucun des protagonistes n'en sortira indemne, un énième long-métrage qui s'intéresse à la gigantesque crise financière de 2008 et qui s'impose comme le pendant populaire, extérieur et un peu réactionnaire du très bon "Margin call" de J.C. Chandor. Servi par une distribution royale même si le quatuor principal d'acteurs ne livre pas une prestation globale franchement mémorable, un film à la mise en scène très rock qui rappelle "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese, bourré de jargon technique complexe,et pas toujours évident à suivre. Loin d'être la meilleure réalisation sur le sujet mais un ensemble plutôt agréable à regarder.
    Publiée le 16 mai 2019
    Je n’ai pas trop de choses à reprocher au film, mais il est bien trop technique et trop rapide on s’y perd. Le réalisateur aurait pu expliquer l’histoire avec des termes moins techniques et plus compréhensible pour tous. Si vous n y connaissez rien en finance je vous conseille pas ce film, par contre si vous êtes un passionné de finance, foncez vous allez adorer !! Sinon les acteurs comme on pouvait s y attendre sont très bon, mention spéciale à Christian Bale.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 14 mai 2019
    Avis personnel. Oserais-je avouer que je me suis senti ridiculement ignorant? Ou, pire encore, complètement bête? En effet, je reconnais que, techniquement, je n'ai pratiquement rien compris à tout l'embrouillamini de cette catastrophe financière et économique. Il m'aurait bien fallu, en plus, un lexique technique spécialisé et arrêter le film toutes les 5 minutes pour essayer de suivre en comprenant plus ou moins le sens d'un tas de mots pires que chinois. Si la plupart des spectateurs ont vraiment compris, je leur tire franchement mon chapeau! Notez que j'avais quand même entendu parler de cette histoire d'effondrement due à "l'affaire des subprimes" et que, en gros, je comprends de quoi il s'agit. Mais pour le reste, les rouages techniques qui ont permis à quelques-uns de subodorer cette implosion alors que tous les autres, grands chefs et grosses têtes compris, ne voyaient strictement rien venir, là, pardon! cela me dépasse au-delà de toute mesure! Pourtant, figurez-vous que j'ai adoré cette réalisation percutante servie par quelques comédiens extraordinaires, dont deux que je mettrai tout en haut: Christian Bale/Michael Burry est tout simplement fabuleux en visionnaire génial flirtant avec l'autisme et Steve Carell/Mark Baum décoiffant en financier soupe au lait bousculant tout sur son passage. Le rythme, la mise en scène et le montage sont sans doute pour beaucoup dans le fait qu'on peut apprécier sans forcément y comprendre grand-chose. On retient quand même de cette affaire que même des ultra-spécialistes peuvent être ravalés au rang de vulgaires apprenti-sorciers qui se noient au plus profond de leur suffisance et de leur arrogance. Leur triste sort ne serait rien s'ils n'avaient pas entraîné avec eux des millions de gens confiants en l'infaillibilité du système mais qui y ont perdu plus que le peu qu'ils possédaient. Film impressionnant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 avril 2019
    Si je devais résumer ce film en une phrase, je citerai la fameuse réplique de Dewey de la série "Malcolm" : "Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu !". Pour y aller franchement, "The Big Short" est un film qui avait l'air intéressant et généreux dans son propos, ça avait l'air plutôt cool et l'histoire m'emballait assez, surtout sur les conflits et la crise financière de 2005 à Wall Street et comment les outsiders vont mettre en place leur négociation avec les banques, et au final, même si je trouve pas foncièrement que c'est un mauvais film, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dedans et j'ai été complètement à côté de la plaque, car ce film est vraiment désordonné au possible. À la base, je savais pas que ce film était adapté d'un bouquin, "The Big Short: Inside the Doomsday Machine" de Michael Lewis, bouquin que j'ai pas eu la chance de lire, donc je juge une fois de plus le film sur son adaptation, "The Big Short" est pour un moi un film qui met vraiment beaucoup de temps à mettre en place les choses, avec une mise en scène majoritairement lambda et des enjeux pas très flagrants au final. Les personnages sont pas vraiment attachants malgré le bon jeu des acteurs et au final, y'a pas de moment marquant et de rebondissement prenant dans le film. Après, si je pourrais dire des choses positives sur ce film, c'est qu'il y a quand même une bonne alchimie entre les personnages, des moments qui ont du suspens et qui peuvent avoir une petite lueur niveau mise en scène, et aussi une BO plutôt sympa en nous passant du Gnarls Barkley, du Metallica, du Gorillaz ou même du Led Zeppelin, qui vient bien alimenter, même si la musique de base est assez oubliable. Mais vraiment, la lenteur du film est assez affligeante et empiète terriblement, mais il peut quand même y avoir quelques coups d'éclats intéressants. Après je sais pas si le film respecte le livre à 100% vu que je l'ai jamais lu, mais en tout cas, "The Big Short" est un film que j'aurais certainement pas envie de revoir, malgré les certains points positifs que j'ai cité. Après la réa et les décors sont plutôt bons, la mise en scène peut avoir quelques moments prenants, mais qui ne suffit pas à rehausser le tout. Au niveau des acteurs, par contre, tout est ok et chaque acteur s'investit bien. Christian Bale a l'air de s'y croire à fond et c'est certainement l'un des personnages plus développés et les plus attachants du film, car il peut avoir ses bons moments, drôles, dramatiques ou rebondissants. Ryan Gosling s'en sort bien lui aussi. Son personnage est cool et se donne bien à fond. Brad Pitt est pas trop mal non plus même s'il est moins mis en avant que les autres. Mais pour moi, le meilleur acteur du film, c'est Steve Carrell. Steve Carrell se donne bien à fond dans son rôle et s'y investit à 100%, je dirais même que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Chaque scène où il apparaît, Steve Carrell est à son comble. On a aussi Melissa Leo qui joue plutôt bien elle aussi, ainsi que Rafe Spall, lui aussi pas trop mal, sans oublier Marisa Tomei qui vient donner du charme au film. Les autres acteurs, Byron Mann, Hamish Linklater, Jeremy Strong, Finn Wittrock... sont pas trop mauvais non plus. À noter aussi la présence de Selena Gomez et de Margot Robbie dans un caméo et qui jouent leur propre rôle à chacune. Karen Gillan fait aussi une petite apparition sympa dans le film. En conclusion, "The Big Short - Le Casse du Siècle" est un film vraiment moyen qui souffre de beaucoup de problèmes de rythme et d'enjeux, mais qui a quand même des qualités qui en font pas un mauvais film. On risque d'être déçu en l'observant, mais encore, c'est que mon avis. Je sais pas si je peux le conseiller, mais je dirais encore une fois de vous faire votre propre opinion.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 avril 2019
    The Big Short pond un concept et l’exploite jusqu’à la moelle. Parfois déconcertant et un tantinet pédant, il est néanmoins un réel partit pris contre le système économique et ses abus les plus aberrants. Adam McKay maîtrise son sujet et tartine à tout va, le rendu fascine, le gars parvient qui plus est à s'éclater en gratinant son film de dialogues tordus à souhaits ... Il n'y a que la fin qui est triste ...
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 mars 2019
    Ah la la The Big Short est un film très interessant, on nous parle de la crise de des Subprimes, de ceux qui ont réussi à en tirer profit, des visionnaires qui ont vu ce qui allait se produire lorsqu’on les prenait pour des fous. Le casting est absolument brillant! Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt, Steve Carrel, Margot Robbie et Selena Gomez! Tout ceci est réalisé par Adam Mackey qui nous livre un film bien réalisé, bien interprété, intéressant et drôle. Même si j’avoue avoir décroché à certains moments car les notions d’économies sont assez compliquées. Je vous le conseille
    Publiée le 16 février 2019
    La finance est un monde aussi fascinant que terrifiant; un monde avec son propre langage, où l'unique but consiste à gagner toujours plus d'argent. "The Big Short" en est une description assez captivante, entre docu fiction ludique, et tragédie de la disparition de la vertu.
    Ce film mérite d'être vu plusieurs fois afin d'être compris en détail; mais il marque dès la première vision,
    spoiler: en représentant des personnages conscients que le monde ne fonctionne pas, et que la pauvreté va s'accentuer, mais qui vont tout de même en profiter pour s'enrichir.

Formidablement joué, drôle et effrayant de cynisme, "The Big Short" est sans doute un excellent signal d'alarme, pour démontrer que le capitalisme est écrasant, et qu'il faut que l'humanité se réinvente.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 février 2019
    Une bande d'acteurs parmi les meilleurs de leur génération (Christian Bale bouleversant en autiste génie et Steve Carrel émouvant en organisateur d'une société de tradeur anti banques) pour camper ces héros méconnus qui ont su parier contre les banques au moment de la crise des subprimes aux usa.

Des spots publicitaires nous expliquant mieux, des gens que l'on a pris pour fous alors qu'ils avaient su tout voir avant les autres et une chute en avalanche du système ultra capitaliste fabriqué sur des montagne de poussière, voici les trois ingrédients d'un film coup de poing, efficace et méthodique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 février 2019
    A mi-chemin entre un thriller financier et un documentaire, "The Big Short" évoque l'histoire vraie de plusieurs outsiders du monde de la finance, qui ont anticipé la crise de 2007/2008 et gagné une fortune en pariant sur la faillite du système. Si le message du film est parfois grossier, et en tout cas aujourd'hui facile (critique des banques qui s'engraissent sur le dos de la classe moyenne, critique des agences de notation et de contrôle qui dépendent des banques et des produits qu'elles évaluent, critique du capitalisme cynique et des vendeurs de crédit immobilier...), c'est le traitement qui est intéressant. En premier lieu, les personnages que l'on suit sont nuancés. Loin d'être des chevaliers blancs, ils sont au mieux des financiers intelligents conscients de profiter d'une crise à venir qui causera du tort au reste du monde, et au pire des profiteurs qui voient là l'affaire du siècle. Ainsi, Christian Bale incarne de manière touchante un génie de la finance à moitié autiste et incompris, qui subira moqueries et pressions pendant 2 ans. Steve Carell est poignant en cadre à sang-chaud qui hait le système financier et y voit une occasion de se venger. Tandis que plusieurs seconds rôles sont assez efficaces. De plus, le film a le mérite d'être assez technique dans ses dialogues et son intrigue, chose rare à Hollywood. Un choix compensé par une pédagogie permanente et parfois décalée (ruptures du quatrième mur, pauses, présence de guest star donnant un mini cours...). Et si cette technique alourdit parfois la narration, et que les plans choisi sont tantôt moches (surtout les divers gros plans !), "The Big Short" n'ennuie jamais, grâce à un excellent montage (jonglage entre les personnages, incrustation d'images d'archives...). En résulte un film pas comme les autres, qui donne un point de vue intéressant sur la crise financière.