The Big Short : le Casse du siècle
    10963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Mel Verduci
    Mel Verduci

Publiée le 19 avril 2020
    Film difficile à comprendre sans connaissance du vocabulaire du métier.
    Heureusement que Google existe.
    Dommage, les acteurs sont bons !
    floramon
    floramon

Publiée le 4 avril 2020
    le film en soit n'est pas nul mais c'est juste que l'histoire ne m'a pas dutout intéressé sinon les personnes qui aiment ce thème vont aimer , sinon cest tres bien joué avec une bonne mise en scène.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 février 2020
    Documenté et passionnant. Les petits malins du shortage ont ébranlé le système et ses failles. Et tout ceci nous est renseigné avec le cynisme nécessaire à la situation.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 février 2020
    Voilà un film destiné à un public limité, friand ou intéressé par le monde de la finance.
    Je suis assez surprise par The big short car je ne pensais pas qu'il serait aussi pointu mais fort intéressant malgré le fait de ne pas avoir tout saisi, j'en ai, à contrario, beaucoup appris.
    De nombreuses explications avec le jargon du milieu empêche parfois la compréhension totale de chaque scène même si, dans l'ensemble, on comprend ce qu'il se passe.
    Les acteurs sont fabuleux, chacun interprétant leur personnage à merveille.
    Une mise en scène prenante et surprenant à plusieurs moments.
    Les scènes et les dialogues s'enchaînent assez rapidement, il faut donc être très attentif pour ne pas louper quoi que ce soit.
    En bref, un film type documentaire sur un crash boursier, bien réalisé et bien travaillé. A voir.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 février 2020
    Caricatural mais plaisant sur la crise des subprimes. Ryan Gosling en fait des tonnes contrairement à Brad Pitt et Christian Bale dans des rôles d'autistes. Le meilleur est certainement Steve Carell dans le rôle du trader responsable.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 février 2020
    Parfaitement illustré, il n'en reste pas moins ramassis de jargon indigeste au commun des mortels, ce qui entache la narration. Dommage.
    Publiée le 5 janvier 2020
    Pourtant pas adepte de l'humour typique américain dans ce genre de film, j'ai été agréablement surprise. Un sujet très technique, expliqué de manière ultra compréhensible, sans faire l'impasse bien sûr sur tous les aspects techniques, petites spécificités et mots de vocabulaires qui rendent le tout assez complexe pour quelqu'un qui n'y connait rien certes, mais c'est justement ce qui fait de ce film qu'il est aussi bon ! Il ne se contente pas de survoler tout ce qu'on sait et qu'on a déjà entendu sur cette crise emblématique, on nous explique tous les rouages, les pourquoi du comment. Et le tout, non pas pris à la légère, mais comment dire, ponctué du début à la fin par des scènes qui nous sortent du film, de l'humour constant sans être lourd et hors sujet, c'est bien dosé, c'est bon, j'ai vraiment adoré.
    T'es sérieux ?
    T'es sérieux ?

Publiée le 27 décembre 2019
    Tellement fidèle au livre. Rudement mené ce film relate en 2h ce que l'homme a de plus mauvais en lui.

La cupidité !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 24 décembre 2019
    The Big Short suit l'histoire de plusieurs équipes de traders qui vont faire fortune en anticipant la crise des subprimes. Sans être follement complexe, la psychologie des personnages évite le cliché des cocaïnomanes flambeurs. Le film prend le temps de dénoncer plusieurs rouages du capitalisme financier, du conflit d'intérêt à la cupidité érigée en idéal, en passant par l'incompétence et la stupidité. Le côté pédagogique est peut-être le moins réussi : c'est vrai que dans les deux premiers tiers du film, il y a un réel souci de faire comprendre au spectateur les mécanismes des principaux produits financiers, avec des interventions originales et des métaphores bien pensées ; mais cet aspect est ensuite délaissé au risque de perdre le public peu familier avec cet univers, sa logique et son vocabulaire. Dans l'ensemble, le film est plutôt bon.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 5 décembre 2019
    Un air de déjà vu avec The big short : le casse du siècle !

Malgré un casting de tout premier plan (Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt et Steve Carell) je n’ai pas particulièrement apprécié The big short : le casse du siècle. Basé sur la crise financière, on y voit les protagonistes préparaient un plan pour retirer des avantages contre les banques. Même si il est intéressant de voir la méthode employée et la psychologie de chaque personne, le film traîne en longueur à mon goût et aurait mérité d’être plus condensé afin de gagner en rythme. Le film adapté du livre de Michael Lewis souffre de la comparaison avec d’autres films sortis récemment sur l’univers de la finance.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 décembre 2019
    Big Short retrace la crise des subprimes de 2008 de ses origines aux prémices de l'effondrement du système bancaire mondial. Passionnant pour les initiés, le film reste néanmoins très déroutant par sa complexité. On se rend compte que ces personnages sont très loin de notre mode de vie et que les milliard de dollars brassés ne sont que des billets de Monopoly. Le monde est dirigé par les puissants et ne nous ne sommes que des rouages dans ce monde de l'argent roi. C'est du moins ce que ce film essaye de nous expliquer, laborieusement... Les seuls bon moments de cinéma dans ce film sont les interludes de vulgarisation économiques mais ils sont trop peu présents.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 novembre 2019
    Je ne suis pas capable de comprendre l'intérêt cinématographique d'un tel sujet et pourquoi de bons et célèbres acteurs
    s'y sont prêtés. Ce film est presque'' irregardable'' tant il est mal filmé, il est plus que bavard et carrément insupportable. Sans doute si j'étais juge financier, j'aurais aimé faire comprendre à tous ces tricheurs, plus malins qu'intelligents, qu'il y a d'autres choses infiniment plus utiles et interessante à faire que de porter l'escroquerie à un sommet qui aurait, en plus, pu déboucher sur une guerre.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 7 novembre 2019
    The Big Short nous raconte l’histoire d’hommes d’affaires qui ont profité de la crise économique de 2008 pour gagner de l’argent alors que les banques ne les prenaient pas au sérieux. Un biopic adapté très bien réalisé avec de bons acteurs. Il y a beaucoup de vocabulaire lié à l’économie qui peut vite brouiller le spectateur qui ne connaît pas ce domaine, mais si on reste attentif on peut facilement suivre l’histoire. Un film sympa à regarder, sans grosse surprise et vite pénible si on décroche. PS : Brad Pitt est loin d’être un des personnages principaux comme pourrait le laisser croire la bande-annonce.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 octobre 2019
    Film très interressant qui explique bien le contexte de la crise économique sous une forme amusante. Les bons acteurs sont là.
    Si le film s'était résumé à la scène de Margot Robbie, la note aurait été 5/5. Dommage.
    On pardonnera quelques longueurs et une phrase de morale finale plus que politiquement correcte.
    Publiée le 9 septembre 2019
    "Le casse du siècle" avec Ch. Bale, B. Pitt, R. Gosling,... ? Un énième Ocean Eleven? dans le monde de la finance cette-fois-ci? quel ennui en perspective!!... La promotion et les bandes annonces racoleuses ont fait beaucoup de tord à ce film, et je regrette amèrement d'avoir attendu cinq ans pour le voir. Parce que ce n'est pas du tout un film de braquage, c'est un documentaire! Un docu-fiction superbement réalisé qui tente de faire comprendre avec beaucoup d'humour un truc super grave : le mal qui dévaste notre société. En vrai. Et encore aujourd'hui.