The Big Short : le Casse du siècle
    10963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Oli B
    Oli B

Publiée le 28 septembre 2023
    belle affiche mais film incompréhensible . Les dialogues , les situations , et la VF aussi , n'éveillent pas de passion , ni d'intérêt... On dirait parfois un faux (mauvais) documentaire ... J'ai pas pu finir...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 26 septembre 2023
    Comment aborder au cinéma un évènement qui a marqué l'histoire quand ce dernier est particulièrement technique et bureautique ? C'est l'exploit que réussit à réaliser Adam Mckay dans The Big Short, revenant sur le crise des subprimes de 2018.
    Réalisé à la manière d'un film de casse (on reconnaît les influences de Océan 11 notamment), il parvient à installer une nervosité et un rythme prenant alors même que tous les enjeux financiers ne sont pas invisibles. Il doit cela à un montage et une bande son géniales, mais bien évidemment à son casting XXL qui donne vie à tous ces personnages.
    The Big Short fascine par la facilité qu'il a d'expliquer simplement des concepts complexes, tout en gardant en haleine grâce à sa mise en scène audacieuse.
    C'est un sans faute, tant sur le fond que sur la forme.
    TATABINKS
    TATABINKS

Publiée le 11 septembre 2023
    Film cool à regarder, moments drôles et incroyable cast. Le problème, je trouve, c'est que 98% des dialogues ne parlent que d'économie. Même si c'est le sujet du film, le tout est trop saccadé
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 27 août 2023
    "The Big Short" s'engage résolument à démystifier les arcanes complexes de la crise financière de 2008, offrant un regard perspicace sur les acteurs impliqués et les failles du système. Porté par un casting solide et une approche audacieuse, le film se veut une critique cinglante de l'avidité et de l'irresponsabilité qui ont mené à l'effondrement économique. Cependant, malgré ses ambitions louables, le film ne parvient pas à maintenir une cohérence narrative et à éviter certains écueils qui minent son impact.

"The Big Short" bénéficie indéniablement d'un casting talentueux qui incarne une variété de personnages aux motivations diverses. Les performances de certains acteurs, comme Christian Bale et Steve Carell, sont particulièrement remarquables et contribuent à insuffler de la vie aux personnages. Le film se distingue également par son approche non conventionnelle, intégrant des explications pédagogiques dans le récit pour aider le public à comprendre les concepts financiers complexes. Cela crée une expérience éducative et engageante, tout en maintenant une distance critique vis-à-vis des événements.

Cependant, malgré ces éléments positifs, "The Big Short" souffre de lacunes importantes qui affectent sa qualité globale. La narration fragmentée, bien que novatrice, peut souvent sembler confuse et fragmentée, rendant difficile pour le spectateur de suivre les différents fils narratifs. Les changements fréquents de ton, passant de moments comiques à des scènes dramatiques intenses, créent une dissonance qui perturbe l'immersion émotionnelle.

De plus, le film semble parfois trop sûr de sa propre intelligence, créant des séquences qui se perdent dans des détails techniques complexes sans parvenir à maintenir l'intérêt du public. Ces moments de surcharge d'informations peuvent rapidement engendrer l'ennui, diluant l'impact global de l'histoire.

En dépit de sa volonté de critiquer le système financier et de mettre en lumière les responsables de la crise, le film ne parvient pas toujours à transcender ses propres limites et à offrir une réflexion plus profonde sur les conséquences humaines de ces événements. Les enjeux émotionnels sont parfois relégués au second plan, ce qui rend difficile pour le public de se connecter de manière authentique avec les personnages.

En conclusion, "The Big Short" propose une exploration caustique et provocatrice de la crise financière, mais il est entravé par des choix narratifs et stylistiques qui affectent sa clarté et son impact émotionnel. Malgré ses tentatives d'innovation et de critique sociale, le film ne parvient pas à maintenir une cohésion narrative satisfaisante. Une note de 2.5/5 reflète cette dualité, soulignant les aspects positifs du film tout en reconnaissant ses faiblesses substantielles.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 27 août 2023
    The Big Short est absolument captivant ! J'ai adoré chaque instant de ce film incroyablement pertinent. Son traitement intelligent de sujets complexes, associé à des performances brillantes, en fait un chef-d'œuvre cinématographique à ne pas manquer.
    Andy c
    Andy c

Publiée le 10 août 2023
    Je ne critique jamais aucun film je n'ai pas l'habitude de regarder non plus les critiques. Mais ce film en mérite une de part sa réalisation son rythme. Il peut faire peur au premier abords on pourrait se dire que ce film serait incompréhensible pour des personnes de connaissant rien a la finance mais le réalisateur le sais bien et il met parfois des définitions scénarisé humoristique avec des modèles qui permettent a nous non connaisseur de finances de connaitre un peu plus sur le sujet du film. Sinon les 5 étoiles ne sont pas mise car le film devient un peu redondant et on perd facilement le sens du film par moment.
    Mais c'est un très bon film en tout point !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 août 2023
    Bien documenté et monté de manière très dynamique, The Big Short nous emmène de manière ludique et pédagogique dans les arcanes de la haute finance et de la crise des subprimes qui a généré la crise en 2008. Le rôle à contre-emploi de Steve Carrel nous dévoile qu’il sait aussi faire autre chose que des comédies. Ryan Gosling cynique et Christian Bale survolté apportent toute la consistance nécessaire pour apprécier cette démonstration et s’en délecter de manière loufoque.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 24 mai 2023
    Film intéressant qui parle de la crise, avec un casting de rêve qui nous montre le pari risqué pour s'en mettre plein les poches
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 mai 2023
    Un très bon film qui decrit avec réalisme l’avidité irresponsable du monde financier prêt a prendre tous les risques, y compris de faire exploser le système pour faire toujours plus de profits.
    De grands acteurs dans des rôles inhabituels ou a contre emploi (christian bale, ryan gosling, steve carell, brad pitt…) et une mise en scène impeccable font de ce film une réussite.
    Par contre ca ne rend pas optimiste pour le futur …
    Max Mironov
    Max Mironov

Publiée le 31 janvier 2023
    Cette semaine, j'ai regardé le film "The Big Short: Le casse du siècle", qui raconte les événements de la crise financière de 2008. Je suis tombé dessus par hasard, mais j'ai tout de suite accroché au casting. Le film met en vedette Ryan Gosling et Steve Carell ainsi que deux de mes acteurs préférés, Brad Pitt et Christian Bale. Le film attire l'attention de tous et ne lâche rien jusqu'à la toute fin. Lorsque vous regardez, vous êtes constamment en suspens et en même temps vous essayez de ne pas perdre le fil de l'histoire, car le film utilise beaucoup de termes économiques difficiles à comprendre pour le profane. Ce que j'ai le plus aimé dans le film, c'est la présence de plusieurs intrigues, chacune racontant le destin de différents entrepreneurs qui ont réussi à prédire l'effondrement du marché et qui veulent gagner de l'argent dessus. Il est très intéressant de regarder le développement parallèle de personnages dans des conditions difficiles, par exemple, l'un a presque tout perdu en une seconde, tandis que d'autres ont gagné des dizaines de millions de façon spectaculaire. Je vous recommande de regarder ce film si vous souhaitez comprendre la préhistoire de la crise de 2008 et profiter de l'excellent jeu d'acteur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Retraçant des événements de la crise financière, le film est fidèle autant que possible mais restera pour certains abscons tant il fait pru d effort de pédagogie pour expliquer certains mécanismes financiers ... peut être pas accessible à tout le monde il peut en perdre son public.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 13 décembre 2022
    Excellent film sur la crise des subprimes de 2008. Malgré le sujet très technique, on ne s'ennuie pas du tout. La mise en scène est dynamique et les acteurs captivants. A découvrir.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 19 août 2022
    Un film sans complaisance pour les spectateurs : on utilise le jargon financier de Wall Street, CDO, swap, vente à découvert et j'en passe. Je n'ai pas tout compris mais qu'importe ce que j'ai compris c'est qu'avant 2008 le système était pourri. Heureusement.... Non malheureusement rien n'a vraiment changé. Si les requins disparaissent de plus en plus dans les mers du globe, dans la finance ils pullulent dans l'allégresse. Des acteurs parfaits dans leur rôle.
    Dam's
    Dam's

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film inspiré de faits réels, ceux liés à l'effondrement du marché de l'immobilier américain en 2007 et 2008, créant ainsi la plus grande crise économique mondiale à l'heure actuelle. Malgré les aspects techniques financiers, ce film est facile à comprendre, et permet de voir les mensonges dans lesquels était plongé les agences de notation, les banques, les courtiers, le gouvernement américain, etc. Conseille fortement.
    julien lecomte
    julien lecomte

Publiée le 18 juillet 2022
    Sujet très intéressant, technique et risqué, j'ai trouvé en premier lieu que beaucoup de transitions étaient soignées si l'objectif était de rendre sourde l'audience. Le sujet étant forcément issu du monde de la finance pensé pour être le plus inaccessible possible au commun des mortels, le film aurait pu davantage simplifier ou traduire le langage de la bourse. Bien sûr on fini par comprendre, mais c'est du coup moins digeste. Parfois c'est ambigu, si on ne connaît pas la trame et l'histoire réelle, on sait pas à la fin qui gagne ou perd hormis une part de la population évidemment.
    En conclusion je ne le regarderai pas une autre fois.