Mon compte
    Coming Home
    Note moyenne
    3,9
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coming Home ?

    45 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    23 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2019
    Ce mélo chinois nous fait découvrir, en filigrane, quelques aspects sinistres de la fameuse révolution culturelle qui faisait fantasmer de jeunes intellectuels en Occident. Les souffrances de ce couple d'enseignants furent celles de toute une génération plongée dans un tourbillon de folie dénonciatrice. Le personnage de la jeune fille qui va dénoncer son père dans l'espoir d'obtenir le premier rôle dans un ballet de propagande maoïste est particulièrement significatif. En revanche, ce film ne nous fournit pas la moindre explication sur ce drame. Alors on entre ou non dans l'intimité un peu larmoyante de cette famille blessée pour toujours par ses souffrances. A quand un grand film historique chinois sur les affrontements de la révolution culturelle ? On peut douter que les autorités actuelles tolèrent un déboulonnage complet de Mao, dont ils se revendiquent toujours plus ou moins. C'est sans doute pourquoi des cinéastes prennent la voie détournée du mélo familial pour régler leurs comptes avec un passé qui marque encore leur pays.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2019
    Un mélodrame bouleversant, sur fond de révolution culturelle chinoise, dans lequel irradie Gong Li. Une histoire d'amour pudique et émouvante.
    Claude B
    Claude B

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2019
    spoiler: Un film qui ne manque pas d'intérêt et de sensibilité. Mais pourquoi l'avoir affublé d'un titre en anglais? Le globish est tout aussi détestable que la "révolution culturelle" dont le film montre les ravages. Beurk, beurk, beurk... J'ai eu du mal à croire à cette histoire d'amnésie, mais si on l'accepte alors on se laisse entrainer dans les développements de cette histoire et l'on se prend de sympathie pour les protagonistes. Tous sont admirables d'autant qu'ils ils pourraient aussi bien être nos voisins et j'aurais préféré une fin plus heureuse pour eux car ils le méritaient bien. Ce film m'a fait penser aux pays de l'Est d'autrefois, Hongrie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l'est, Pologne etc. Partout ou le communisme a pris le pouvoir la même propagande des lendemains qui chantent et dans la vie de tous les jours la police politique, les exclusions des "ennemis du peuple" les camps de rééducation etc. La grisaille de la vis quotidienne. Une lueur d'espoir cependant le mal est partout mais au final il ne gagne pas la partie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 059 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2019
    S’il nous fallait chercher le pamphlet politique dans Coming Home, c’est au titre seul que nous nous arrêterions, encore et encore, dans la mesure où il cristallise toute l’ambition mélodramatique de Zhang Yimou : peindre les années Mao comme un traumatisme présent à jamais dans les mémoires, enfoui sous la peau, dans l’inconscient. Un passé qui ne passe pas. Dans cette perspective, le film serait à rapprocher de Good Bye, Lenin !, sorti en 2003, à cette seule différence que là où le la reconstitution d’une Allemagne de l’Est plus vraie que nature aboutissait à un dénouement heureux, les entreprises réitérées par Yanshi pour reconquérir son épouse échouent. Portée par la belle partition de Qigang Chen et le piano de Lang Lang, cette fresque intimiste revendique un rythme cassé, saccadé, brutal : les époques se traversent de façon immuable, le décor paraît résister à toute volonté de changement. L’appartement, espace privilégié par le film, constitue une zone en dehors du temps, un lieu où se répercutent des noms et des visages, des lettres dans une malle et des photographies encadrées sur les murs. Dans cet espace se rejouera au piano une petite ballade teintée de mélancolie, réunissant pour quelques instants les époux. Parce qu’il condamne l’amour à être vécu en différé, parce qu’il enferme l’amant et l’amante dans deux solitudes que la seule réminiscence du passé commun permet de réunir, Yimou recouvre son œuvre d’aspects mélodramatiques lui conférant un écran de protection – et lui évitant la censure – pour mieux nourrir son fonds, lui brûlant. Coming Home a ce goût d’inachevé qui traduit, par la mise en scène, l’inaccomplissement tragique de ses personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2019
    Un chef d'oeuvre. Ce film est l'un des plus beau que j'ai vue. D'une justesse très touchante. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2019
    Jeu d'acteurs d'une incroyable pureté, intensité dramatique exceptionnelle dans la plus grande sobriété... Tout simplement un chef-d'œuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 mars 2018
    Le couple m’a émue dans le contexte politique de la Chine, la révolution culturelle est une période dramatique pour la romance contrariée, le mari gentilhomme et son épouse handicapée par d’émotion forte intense, les aléas du temps des événements, l’histoire est simple et plein de sobriété.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2016
    Quel extraordinaire film tout en sensibilité. Les trois acteurs principaux sont époustouflants et malgré un rythme très lent, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le suspens se trouve tout au long de ce film, tout en subtilités. Au niveau émotionnel, Z. Yimou fait partie des plus grands et pour moi le cinéma asiatique est le plus performant en ce moment dans ce domaine. spoiler: La fin est à la hauteur de la production.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2016
    Film totalement atypique dans la filmographie de Zhang Yimou et de son actrice fétiche Gong Li. Si l'histoire de la Chine avec un regard toujours critique est encore en toile de fond, ici la révolution culturelle avec ses excès, sa dictature du parti mais aussi une certaine égalité et solidarité dans le peuple, on est loin des films grand spectacle, fresques historiques avec debauche de costumes, figurants, décors, cascades. Une histoire dramatique, familiale, avec une femme devenue amnésique qui ne reconnaît pas son mari de retour de camp de travail, et une fille qui par son attitude passée est rejetée. Cela se vit au jour le jour, de façon très austère et c'est de loin le film le moins glamour de Zhang Yimou. Que dire de Gong Li, icône du cinéma chinois et mondial, icône de beauté glamour et resplendissante, qui ici est enlaidie, vieillie, ratatinee. Cela permet sans doute d'apprécier encore plus son immense prestation et talent d'actrice. Un film pas facile, que certains pourront trouver trop austère et ennuyeux mais que les amateurs du cinéma chinois, de Zhang Yimou et surtout de Gong Li, classeront dans les très bons films.
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    Avec "Coming home", Zhang Yimou aborde l'un de ses plus beaux sujets tout en évitant l’écueil du mélodrame en restant très sobre. Après ses grandes fresques shakespeariennes, il revient à un cinéma intimiste et contestataire qui lui réussit aussi bien.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

    21 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Juste sublime. Avec une actrice exceptionnelle ! <3 <3 <3
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 mai 2015
    Sublime ! Gongli est magistrale dans ce rôle.
    On a eu l'honneur d'avoir Madame Gongli dans la salle MK2 Bibliothèque ,
    Elle était simplement sublime, émouvante, et très belle.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2015
    "Coming Home", le retour à la maison. Le retour à la maison pour Zhang Yimou qui reparle de nouveau de la Chine contemporaine, 20 ans après "Vivre". Le retour à la maison pour le réalisateur et sa muse, Gong Li, avec qui Zhang Yimou fut marié jusqu’en 1995 et qu’il n’avait plus fait tourner depuis "Shanghaï Triad" en 2007. Le retour au Festival de Cannes, "Coming Home" y ayant été présenté hors compétition l’année dernière. Même si "Coming Home" n’atteint pas les sommets des films qu’il réalisait au début de sa carrière, les qualités de Zhang Yimou, toujours présentes, lui permettent de transcender ici un genre qui a souvent mauvaise presse : le mélo. Il sait en particulier quelles limites il ne faut pas dépasser, tout en sachant profiter de l’histoire qu’il raconte pour montrer en filigrane les méfaits engendrés par la révolution culturelle sur des millions de chinois.
    Anne Le Camus
    Anne Le Camus

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    une fois n'est pas coutume : je me suis fait piéger par les critiques dithyrambiques des spectateurs...attendez vous si vous y allez à des scènes répétitives entrecoupées de torrents de larmes...le scénario tient sur un timbre-poste...thème intéressant mais traité en mélodrame basique
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

    11 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Une belle réussite en cette fin d'année 2014, toute en subtilité et en sensibilité.
    Le realisateur Zhang yimou â refait appel à son actrice fétiche la magnifique Gong li et force rt de constater que ce duo fonctionne parfaitement.
    Le trio d'acteur principale marche bien (pere/mere/fille).
    Chen daoming confirme encore une fois l'établi de son talent d'acteur et son personne explose au fur et à mesure du film . Magnifique, drôle touchant il est absolument génial.
    J'ai ete moins séduite par le rôle de la jeune fille interprété par l'actrice/danseuse Zhang haiwen .
    Elle commence très mal au debut du film mais on s'habitue à ce personnage très froid et sans émotions â la fin du film.
    Actrice tout de même bien fade dans le paysage d'acteurs asiatiques d'aujourd'hui ..
    Les décors nous montrent des quartiers très pauvres et pourtant la pureté n'en reste pas moins omniprésente.
    L'histoire est bien foutu et finit mieux qu'elle n'a commencé ..
    Vraiment bon film à voir un jour on l'on se sent plutot relax et positif si non dur dur ..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top