A l'occasion de la sortie du film Caricaturistes - Fantassins de la démocratie est organisé un concours de dessin libre, sur le thème "Voilà ce qui ne me va pas!". Plantu sera à la tête du jury pour désigner le gagnant dans chacune des quatre catégories (collégiens, lycéens, étudiants, adultes) qui verra son dessin exposé dans un lieu symbolique parisien. Le concours est organisé par Europacorp, qui distribue le film et par Cartooning for Peace, association fondée par Plantu et Kofi Annan.
Caricaturistes - Fantassins de la démocratie n'est pas le premier film auquel participe Plantu. En 2008, un moyen-métrage appelé "Plantu, un destin à la Une", de Morgane du Liège et Damien Vercaemer, suivait déjà le dessinateur lors de l'exposition Cartooning for Peace, afin de mettre en avant l'importance des caricaturistes et pour rappeler que tout ceci n'est autre qu'un jeu. Par ailleurs, en 2010, Plantu avait été interviewé pour le documentaire L'info est-elle comestible ? de Laurent Gervereau et Cyril Stern.
Lors du festival de Cannes 2013, Cartooning for Peace organisa une vente aux enchères, "Les Dessins de la Liberté", avec pour objets de vente des caricatures, portraits et croquis d'actualité réalisés par les plus grands noms du dessin de presse. On y retrouve notamment Plantu lui-même mais aussi Willis From Tunis (Tunisie), Dilem (Algérie) et Kichka (Israël). La caricature n'a pas fini d'éclabousser le cinéma.
Le réalisateur Radu Mihaileanu et Plantu sont amis de longue date. C'est leur admiration réciproque mais surtout leurs valeurs communes qui sont à l'origine du film, qui veut se faire, selon leur volonté, lui aussi fantassin de la démocratie, tout comme les caricaturistes dont il est question. Car, comme le dit le dessinateur Kichka : "La liberté d'expression, c'est pour faire couler de l'encre, pas faire couler du sang". C'est ainsi que Mihaileanu est devenu le scénariste et le producteur du film alors que Plantu s'y intégrait en tant que personnage principal.
Certains des caricaturistes participant au film font partie des douze dessinateurs à l'origine de l'association Cartooning for Peace, à savoir : Jeff Danziger (USA), Michel Kichka (Israël), Baha Boukhari (Palestine), Nadia Khiari (alias Willis from Tunis, Tunisie) et Plantu (France). Les autres illustrateurs du film ne sont autres que : Mikhail Zlatkovsky (Russie), Rayma Supran (qui a depuis rejoint l'association, Vénézuela), Angel Boligan (Mexique), Damien Glez (Burkina Faso), Lassane Zohore (Côte d'Ivoire), Pi San (Chine), Menouar Merabtèn (alias Slim, Algérie), Baki Bouckhalfa (Algérie) et Kurt Westergaard, le dessinateur danois qui caricatura le prophète Mahomet avec un turban en forme de bombe.
Le film est projeté en Séances spéciales au Festival de Cannes 2014.