Ce premier long-métrage réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et sorti en 2017, est franchement assez mauvais. Le film adapte sur grand écran la biographie romancée du même nom écrite par Jean Teulé, qui se focalise sur la tueuse en série française, Hélène Jégado. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette femme avant d'avoir vu le film, je n'ai ainsi pas lu le livre non plus, je ne pourrais donc pas le comparer au film. Mais en parcourant le synopsis, le film m'avait l'air bien intéressant, malgré les critiques dans l'ensemble très moyennes. N'ayant en effet pas pour habitude de me fier aux critiques (non pas que je ne prenne pas au sérieux l'avis des autres spectateurs mais le cinéma étant une expérience très personnellement, on peut toujours avoir des bonnes, ou des mauvaises d'ailleurs, surprises). Enfin bref, nous suivons donc l'histoire de cette femme qui empoissonne des gens à tour de bras et alors que c'est long ! Je pense que c'est le reproche que j'ai le plus trouvé sur ce film mais c'est réellement justifié ! Et c'est très dommage car le sujet est très intéressant, il est en effet passionnant de découvrir la vie de cette tueuse en série, de ses démons et de ses modes opératoires. Mais malheureusement, et je n'aime franchement pas dire ça mais le film est trop français, tout simplement. Nous sommes encore effectivement dans un film qui se la joue mélodramatique avec des plans interminables et des dialogues à rallonge qui ne viennent que refléter l'égo pseudo-artistique de la réalisatrice. On se retrouve ainsi avec de longues scènes qui ne font que provoquer l'ennuie et lorsque cela commence à devenir intéressant, tout retombe à plat dans les deux minutes qui suivent. De plus, je n'apprécie pas tellement ce mode de narration, c'est-à-dire mélanger présent et passé et nous raconter l'histoire principale avec des flashbacks. Cela ne fait qu'embrouiller le spectateur et puis surtout, cela coupe l'action, surtout lorsque celle-ci est déjà inexistante à la base. La mise en scène n'est pas exceptionnelle non plus, elle est même plutôt plate, à l'image de l'ambiance générale, et le casting n'est pas trop mauvais, même si Déborah François en fait quelques fois un peu trop. "Fleur de tonnerre" fait donc partie de ces prétentieux et insupportables drames français, malgré ici un sujet intéressant.