Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "A perfect day, un jour comme un autre" et de son tournage !

Adaptation

A Perfect Day est un film adapté du roman "Dejarse Llover" de Paula Farias. Fernando Leon de Aranoa a entendu parler de ce livre pour la première fois lors du tournage de son documentaire dans le nord de l'Ouganda avec des membres de Médecins sans Frontières. Le réalisateur a tout de suite été admiratif devant la simplicité de l'intrigue et la profondeur que l'histoire dégage. Il s'est donc inspiré de ce roman pour son long-métrage, mais aussi de ses propres souvenirs au sein des Balkans.

Habitué

Lors de ses précédents films, Fernando Leon de Aranoa a déjà eu l'occasion de travailler aux côtés d'humanitaires dans des pays en guerre. La première fois, le réalisateur et son équipe les ont filmés couvrant la guerre en Bosnie en 1995 avec deux Betacams.

Tell their story

Lorsque Fernando Leon de Aranoa a accompagné des groupes d'humanitaires pendant leurs missions, il a trouvé leur travail difficile et peu commun. Il s'est donc dit que leur histoire devait être racontée pour partager leur quotidien avec les spectateurs. Dans son film, A Perfect Day, le réalisateur n'a pas fait que s'appuyer sur le fait qu'ils sauvent des vies, mais sur le fait qu'ils sont toujours là en cas de besoin et qu'ils font de leur mieux pour aider.

Plusieurs personnages principaux

Dans A Perfect Day, il y a beaucoup de personnages principaux et aucun d'entre eux n'est plus important que les autres. La plupart des comédiens étaient donc présents sur le plateau, mais Fernando Leon de Aranoa a rarement pu répéter avec eux.

Un tournage éprouvant

Le film a en partie été tourné en altitude, dans une région montagneuse difficile d'accès. Fernando Leon de Aranoa explique : "C’était un tournage très exigeant sur le plan physique pour chacun, techniciens et comédiens. Mais leurs efforts à tous se voient à l’écran : le travail humanitaire n’a rien de confortable. Le climat est extrêmement changeant en altitude, ce qui a rendu notre tâche plus difficile encore." Le tournage du long-métrage a commencé le 17 mars 2014.

Mélange des genres

A Perfect Day se déroule dans un pays en guerre, le sujet est donc sensible, mais Fernando Leon de Aranoa a décidé de privilégier l'humour tout en gardant un côté sombre. Le réalisateur confie : "Il s’agit d’un drame à l’intérieur d’une comédie, à l’intérieur d’un road-movie, à l’intérieur d’un film de guerre. C’est pour cela que l’irrationnel est sans doute le plus redoutable ennemi de notre film. L’humour est inhérent au drame, et je ne peux pas imaginer l’un sans l’autre."

Un film dynamique

Le but de Fernando Leon de Aranoa était d'éviter de reconstituer un paysage gris et monochrome, un décor typique pendant la guerre. Le réalisateur a surtout voulu apporter de l'humour et du dynamisme. Il a donc réussi à trouver un juste milieu, il explique : "Ces immenses paysages qui s’étendent à perte de vue deviennent des espaces oppressants, confinés. Tout comme la journée pendant laquelle se déroule l’histoire, le film prend des tonalités plus sombres, plus claustrophobiques. Plus tard, le soleil se lève à nouveau et le film retrouve, grâce à la lumière, l’énergie dont il a besoin."

Connus et moins connus

En plus des acteurs très connus comme Benicio del Toro, Mélanie Thierry et Tim Robbins, Fernando Leon de Aranoa a aussi tourné avec des acteurs bosniaques, serbes et croates. Ils se sont tous très bien entendus sur le plateau et n'ont pas hésité à trinquer en buvant un petit verre après le tournage.

Benicio del Toro aux commandes

Le réalisateur du long-métrage a directement proposé à Benicio del Toro d'interpréter le rôle de Mambrú. Il est le responsable de l'équipe d'humanitaires et c'est lui qui maintient l'équilibre du groupe. 

En sélection à Cannes 2015

A Perfect Day de Fernando Leon de Aranoa a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.

Une seule collaboration

Avant A Perfect Day et son prestigieux casting, Fernando Leon de Aranoa n'avait collaboré qu'avec un seul acteur mondialement connu qui n'est autre que Javier Bardem. Il a joué dans son troisième long-métrage, Les lundis au soleil (Los lunes al sol), qui raconte l'histoire de trois amis essayant de retrouver un travail après la fermeture du chantier naval il y a cinq ans.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top