De son vrai nom David Martelleur, Danger Dave est un skateur d’origine belge. Célèbre pour son parcours, mais aussi pour ses nombreuses frasques (il a connu la drogue et l’alcool), Danger Dave s’est forgé une réputation conséquente dans l'univers du skateboard.
Au départ, Danger Dave devait être réalisé sous forme de biopic. Si le scénario était prêt, les maisons de production défendaient au réalisateur de recruter de vrais skateurs pour jouer les personnages, lui suggérant de travailler avec des acteurs connus. Le projet a donc été remanié sous forme de documentaire.
David Martelleur, très secret et réservé, était réticent à l’idée de se mettre en scène à travers le documentaire, mais les insistances du réalisateur l’ont vite convaincu.
Du skateboard, Philippe Petit n’avait aucune connaissance avant de se lancer dans le projet.
Le tournage du documentaire s’est étalé sur une période de cinq ans. Tout le contraire du premier film du réalisateur, Insouciants, qui lui a été tourné en à peine trois jours.
Philippe Petit explique avoir voulu réaliser un film sur la relation réalisateur-personnage. Il voulait également, à travers le long métrage, filmer le passage d’un état à un autre et aborder la notion de fin de carrière.