Mon compte
    Legend
    Note moyenne
    3,7
    5007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend ?

    318 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    94 critiques
    3
    119 critiques
    2
    57 critiques
    1
    18 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 437 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    "Legend" de Brian Helgeland est un film de gangsters, soit ! Mais là n'est pas l'essentiel ! Car le clou du clou, c'est Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un ! On est gâté !
    Bravo à cette double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre...
    Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant la complexité de sa personnalité est énorme !
    Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable !
    Et voilà que Tom Hardi endosse pour notre plus grand plaisir ces deux frères à lui tout seul...
    Et ça marche plutôt deux fois qu'une...
    On reste scotché à ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète !
    L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles...
    Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué.
    De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque...
    Un régal !
    Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film...
    Une franche réussite, un film parfaitement maîtrisé et accompli sans fausses notes, dont le gros point fort est évidemment Tom Hardi lui-même tout simplement incroyable dans sa composition !
    À ne pas rater surtout...
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

    41 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Rares sont les films où l'histoire de gangsters s'efface au profit relations troubles qui peuvent s'établir entre frères ou avec sa femme sur fond de lutte existentielle permanente entre le bien et le mal. Tom Hardy qui joue le rôle de deux frères mafieux londonien l'un ronge par le psychose schizophrenique l'autre par la concupiscence fait montre de brio dans ces rôles de composition ou rien n'est laisse à l'improvisation. Les costumes mériteraient également une récompense aux oscars tant ils portent avec justesse l'atmosphère pesante tout au long du film. Classe.
    Helene59
    Helene59

    14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    Malheureusement, j’ai été déçue par ce film… Le sujet de départ est très intéressant, mais est selon moi mal exploité.

    Ce film est tiré de l’histoire vraie des jumeaux Kray, qui ont régné sur la pègre londonienne dans les années 60. On les découvre donc au tout début de leur gloire… et on les quitte au moment de leur chute. Jusqu’ici, la construction est plutôt classique (ce qui n’est déjà pas un très bon point fort, mais ça reste efficace).

    Le souci c’est qu’entre leurs débuts et leur fin, il ne se passe pas grand chose… A part quelques passages en prison et un mariage, et bien… c’est à peu près tout. On suit très peu les grands « classiques » des films mafieux, du type les rivalités avec les autres gangs, les rivalités avec la police, les tensions internes, etc. Et ça m’a terriblement manqué !

    Le film est raconté du point de vue de Frances, la femme de Reggie dans le film. Ce qui explique qu’on ne voit pas les jumeaux pendant leur enfance (malheureusement, car leur construction pendant la guerre aurait été intéressante). On ne voit également très peu que le cercle familial, qui pourtant est le point d’encrage du film. Les personnages secondaires restent très secondaires (à part Frances, mais uniquement grâce à son rôle de narrateur), et c’est dommage.

    Tout le film tourne autour de la relation entre les deux jumeaux, Reggie et Ron. Reggie l’intelligent, Ron le fou, les deux frères ennemis. Une relation très malsaine lie ces deux frères, et pourtant elle n’est pas très développée. On s’attarde bien plus sur le mariage malheureux de Reggie que sur la folie de Ron et les relations très étranges qu’il entretient avec son frère. Et c’est bien dommage, car c’est le personnage de Ron qui aurait pu donner une caractère très spécifique au film.

    Tom Hardy est très bon dans les rôles qu’il interprète. Malheureusement j’ai vu le film en VF, donc je ne peux pas juger précisément de la justesse du jeu, mais ça doit être quelque chose à entendre en VO. Emilie Browning est également excellente dans le rôle de Frances, et ça fait plaisir de la revoir à l’écran.

    La bande-son du film est sublime, on est totalement plongé dans les années 60 et dans ce soupçon de liberté qui caractérisait ces années là.

    Au final, malgré de bons points (le casting, la bande-son, le sujet), je me suis assez ennuyé pendant ce film, dont beaucoup de scènes sont inutiles et d’autres manquent.

    13/20
    cylon86
    cylon86

    2 564 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Deux Tom Hardy pour le prix d'un ! Voilà le principal atout de ce film s'inspirant du parcours des frères Kray, gangsters qui régnèrent sur Londres dans les années 60. Interprétant à la fois Reggie, tiraillé entre son amour pour sa femme et par son métier de gangster et Ronnie, aux tendances psychotiques et violentes, Tom Hardy tire vraiment son épingle du jeu, parvient à faire exister chacun des deux frères et leur donne une véritable dimension à la hauteur de son talent. Réalisé et écrit par Brian Helgeland (à qui l'on doit tout de même les scénarios de "L.A. Confidential" et "Mystic River"), le film prend le parti pris de nous raconter l'histoire de ces jumeaux à travers le regard de Frances, la femme de Reggie, interprété par une Emily Browning plus séduisante que jamais. Nous avons donc le droit à une vision romantique et romanesque de ce parcours, enlevant ce qu'il pouvait y avoir comme tension dans le film pour mieux se concentrer sur un aspect plus détendu malgré le caractère imprévisible de Ronnie. Aidé par une solide reconstitution et par une bande-originale de qualité, "Legend" nous plonge au sein du conflit entre les frères Kray mais ne délivre pas toutes les clés de ses personnages, semblant parfois effleurer seulement la surface du sujet. Le résultat est donc mitigé, entre certaines fulgurances (la mise en scène, le jeu de Tom Hardy) et certaines déceptions.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Divertissant mais déjà vu, Legend est un film de gangster agréable et appliqué même s'il ne révolutionne pas le genre. Un Tom Hardy une fois encore épatant donne vie à deux jumeaux bien différents dont la relation fraternelle complexe est l'intérêt principal du scénario. La première partie est également traversée de moments étonnamment drôles. Si Hardy écrase l'écran avec le charisme qu'on lui connait, la sublime Emily Browning et Paul Anderson livrent eux aussi une prestation de qualité. Une scène : le jouissif règlement de compte.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2016
    Rien que pour Tom Hardy je voulais voir ce film. Puis lorsque la bande annonce est apparue, un sentiment d'excitation m'a emparé. C'est en ce jour que j'ai pu donc voir "Legend", œuvre tirée de l'histoire vraie des jumeaux gangsters Reggie et Ronnie Kray. Je vais l'annoncer dès le début : je n'ai pas été déçu. Malgré de petits défauts scénaristiques, "Legend" m'a plu de bout en bout et ne m'a pas ennuyé.

    Le film retrace donc une partie de l'existence de ces deux frères mafieux, et nous présente des personnages ambigus par une voix off, celle de la femme de Reggie Kray. Celui-ci est charismatique, charmant et bon vivant, tandis que son frère Ronnie est atteint de schizophrénie, il est pervers, homosexuel et en plus de cela violent, parfois ingérable. Ce duo fraternel est fascinant à suivre : dans leurs disputes, magouilles et crimes en tout genre. Opposés mais allant ensembles, R&R sont bien distincts dans le récit. C'est en ce sens que Tom Hardy est époustouflant. Avec ce long-métrage, Tom Hardy ("Locke") nous prouve encore une fois toute la dimension de son talent de comédien. Il nous livre une double interprétation redoutable et impeccable. Sa performance nous scotche à notre siège tout le long du déroulement de l'histoire tant son changement de personnalité est remarquable. Il s'élève grâce à ce film à une nouvelle classe de superstar hollywoodienne. Il est accompagné de Emily Browning ("Sucker Punch"), qui est elle aussi superbe dans la peau de son personnage ; de David Thewlis ("Régression") ainsi que de Paul Anderson ("The Revenant"), Christopher Eccleston ("28 Jours Plus Tard"), Colin Morgan ("Merlin"), Joshua Hill ("Pride") et de Taron Edgerton ("Kingsman"). Chacun est convaincant dans son rôle.

    Brian Helgeland ("Chevalier") maitrise son casting, tout comme sa caméra et sa mise en scène. Le scénario est sans longueurs, malgré une lente exposition. Le film est ponctué de scènes de bagarres assez violentes, et heureusement, mais il ne manque pas d'humour ! Certaines séquences sont à tordre de rires tant les dialogues sont savoureux ou les situations délirantes, sans jamais tomber dans le kitsch ou l'absurde. Si il ne se démarque pas des films de mafieux sortis avant lui comme "Scarface" ou "Black Mass", "Legend" reste agréable à regarder. Très classique mais bien écrit, le film est un bon divertissement, pour ma part captivant, à la mise en scène efficace. La tension vient se mélanger avec l'humour noir, le tout dans une ambiance des années 60 parfaitement bien retranscrite. La bande sonore de Carter Burwell est très bonne, entrainante et en accompagnement parfait avec le visuel ; et les décors sont superbes. Les costumes classieux, les casinos organisés, les accessoires bien trouvés ; tout ce qui met le spectateur dans l'ambiance anglaise et gangsterienne de cette œuvre est travaillé. La réalisation est quant à elle splendide. De très nombreux plans-séquences viennent asservir au charme du film. Ils sont savoureusement bien orchestrés, et aidés par une photographie resplendissante. Beaucoup de plans frappent au visage grâce à leur beauté graphique, et à la justesse symbolique retranscrite. L'amour, la famille, le respect ; les grandes devises et règles des mafieux sont là, et mises en évidence par des cadrages flamboyants. L'atmosphère est prenante bien que souvent détendue à cause de la romance entre les deux personnages. Histoire d'amour entre Frances Shea et Reggie Kray certes, mais aussi entre Reggie et Ronnie avec une fraternité redoutable, ce qui fait un binôme sensationnel à voir au cinéma. Elégants et distingués, R&R ne sont toutefois des hommes auxquels on peut s'identifier.

    "Legend", film de gangsters se déroulant à Londres, ne brille pas par son originalité scénaristique je le conçois bien, mais vaut cependant le déplacement pour certaines scènes, l'époque bien retranscrite et la performance hallucinante de l'acteur principal. Un bon film, joignant Tom Hardy au sein des superstars d'Hollywood qui vont entrer dans la légende.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    154 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    S’il est bien difficile de résister à l’attrait d’un nouveau biopic sur la vie de gangsters, il faut admettre qu’il devient très difficile de renouveler un genre qui a été vu et revu. Bien que proposant une construction assez proche de « stricly criminal », « Legend » fonctionne beaucoup mieux. Déjà parce que les ambiances de briques et de fog du Londres des années 50-60 sont parfaitement rendues, avec une mention très bien pour les costumes, les voitures ainsi que tous les détails qui permettent de donner de la crédibilité au rendu de cette époque.
    Le film propose aussi un point de vue narratif original effectué par Emily Browning qui tient la « brique » haute à un Tom Hardy pourtant en forme de boxeur de haut niveau (même s’il est parfois à la limite du caricatural avec le rôle de Ronnie).
    Humour so british, situation causasses, accès de violence, jeux de pouvoir, on retrouve ce que l’on attend d’un film de bandits avec en prime la part belle à la vie privée des personnages et une mise en avant de la relation très spéciale entre les jumeaux.
    Au final, la légende manque un peu de profondeur, pourtant, au vu de certaines longueurs, il était possible de creuser un peu plus le dédale des allées sombres de l’East-end.
    Cela reste un bon film avec une histoire unique.
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Ecrit et réalisé par Brian Helgeland (scénariste de Mystic River), Legend est un biopic basé sur la vie des jumeaux Kray, des gangsters qui ont régné sur Londres aux années 60. Ils sont devenus les rois de la pègre ! Tom Hardy est un excellent acteur, un des meilleurs de sa génération. Depuis sa prestation éblouissante dans Lawless, il semble être capable de tout faire, jouant à la fois les méchants terrifiants (The Dark Knight Rises) et les héros solitaires (Mad Max: Fury Road). Après avoir mis sa voix au service du très intéressant huis clos indépendant Locke, il se dédouble littéralement dans Legend où il incarne le psychopathe Ronnie et l'à peine moins enragé Reggie. Le comédien apparaît ici, en très grande forme, spoiler: utilisant ses poings pour se faire respecter.
    Il se sert de son charisme d'enfer, il s'avère sensationnel !! De plus, il a été récompensé au British Independent Film Awards en 2015, élu meilleur acteur. On peut le comprendre et c'est entièrement mérité. Cependant (pour revenir au récit), le spectateur se pose une question... spoiler: Pourquoi ces frangins sont devenus des légendes ?
    Un question sans réponse tant que le récit nous captive pour autant. Une voix off rétrospective et spoiler: c'est bien la femme de Reggie (Emily Browning, une étonnante révélation) qui explique le déroulement des événements.
    Même Taron Egerton est de la partie (découvert dans Kingsman) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Leonardo DiCaprio. On peut souligner que Legend mélange les genres avec de la romance, du drame, de la violence, de l'humour noir... Une mise en scène flamboyante. Les mini plan-séquences spoiler: - celle du bar au tout début du film et celle dans la prison -
    sont impeccables. La trame sonore est excellente, nourrie de chansons pop-rock. spoiler: Il y a même une chanson qui est présente dans le dernier film de Woody Allen (Irrationnal Man), qui était omniprésente...
    Les décors de Londres sont bien retranscrits et soignés accompagnée d'une atmosphère oppressante, dérangeante au plus au point. Des scènes de violence prenantes et excellentes. En conclusion, Legend est un biopic noir âpre, violent mais fascinant. Deux fois plus de Tom Hardy équivaut à un film deux fois meilleur. Une très bonne Legend !
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Les frères jumeaux Krays, gangsters notoires du Londres des années 60, ont déjà fait l'objet de nombreuses biographies, à l'écrit et sur petit et grand écran. La particularité de Legend est de confier le double rôle au même acteur, Tom Hardy au prix de belles prouesses techniques. Le comédien parvient à dissocier les deux personnages, physiquement c'est facile, mais aussi dans la voix et la posture. Il est souvent dans l'excès, ce qui correspond aux caractères des frères, mais pas très loin du pastiche. Legend aussi, d'ailleurs, ressemble parfois à une parodie de film noir entre deux tasses de thé. En même temps, il voudrait revêtir les habits de la tragédie grecque et là, il rate en partie sa cible. Rien à dire en revanche sur la reconstitution d'époque, la B.O ou le rythme du scénario (Brian Helgeland a tout de même signé ceux de Mystic River et de Green Zone, entre autres). Et Tom Hardy, bien qu'il prenne la plus grande place permet tout de même à d'excellents seconds rôles d'exister, surtout David Thewlis et Emily Browning (superbe).
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    Double dose de Tom Hardy ! Je ne pouvais pas rater ça ! Le scénariste (Mystic River, L.A.Confidential...) et réalisateur (Payback, Chevalier...) Brian Helgeland adapte l’histoire vraie des jumeaux Kray, célèbres gangsters londoniens des années 60 (très bien reconstituées). Le film a du style et une certaine élégance. C'est classique et sans surprise, plus léger que grave, mais vraiment très bien fait. Tous les codes du genre sont là. C'est rythmé, violent (certainement très édulcorée), drôle, on ne s'ennuie pas une seconde. Tom est bien sûr époustouflant dans le double rôle des frères. Une très belle performance (il est aussi formidable et nommé aux Oscar dans The Revenant, bientôt à l'affiche). A ses côtés, l'excellente Emily Browning (Sleeping Beauty) est vraiment très convaincante. Ils forment un très beau couple. Avec aussi le tout mimi Taron Egerton (Kingsman). Sans pour autant être un chef d'oeuvre, Legend s'avère donc être un bon divertissement, pas inoubliable mais très agréable...
    Benito G
    Benito G

    683 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Vu en AVP et n'étant pas spécialement fan des biopics. Le coté Tom H. m'a laissé me tenter (n'ayant pas entendu grand bruit sur ce film). Coté casting, pas de problème. Tom H. porte son rôle sur ses épaules et l'on sent une certaines empathies à son égard. Y ajoutant une performance époustouflante (comme souvent^^). LA mise en scène se veut correct et montre un cadrage et une photographie relativement sublime. Tout cela, ajoutant une BO très 'London" et va parfaitement avec l'ambiance générale du film. J'ai eu un peu plus de mal sur la narration au ton British" de l'histoire vraie (donc touchante) des jumeaux. Mais elle reste remarquablement narré avec par moment un petit coté décalé. Amènerais presque le film sur une pente rendant le film plutôt film du genre comédie romantique plutôt que d'un biopic (même si il n'est pas seulement classé dans cette catégorie). Pour le reste, c'est relativement simple (par là je m'explique), mais le film ne rentre pas dans une surenchère coté violence comme pas mal de biopic ou autre (mais on comprend pour eux) afin de rendre un peu plus punchie. Il utilise ce dont il a besoin niveau violence sans en faire des tonnes et idem pour le coté qui pourrait être plus empathique vis à vis du public. Je n'ais pas perçu de réelle longueur, moi qui suit pourtant assez enquiquinant là dessus (deux trois passages m'on fait "souffler". Un peu comme si il s'agissait de passage inutile^^. Mais pas de vraie longueur comme par exemple dans le dernier Tarantino (genre bien opposé^^). JE suis ressorti surpris, car pourtant pas fan mais je dois reconnaître que je n'ais pas passé un mauvais moment comme je l'imaginais^^. Les amateurs devront trouver leur compte et trouvera sans doute son petit public sans problème. Il en va de même coté critique. Pourquoi pas.
    .
    Regis D
    Regis D

    36 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une double prestation de Tom Hardy qui vaut le coup.
    Si j'ai aimé le film d'ailleurs, c'est essentiellement du à cet acteur que j'adore !
    Le personnage le plus psychotique est assez génial, enfin très bien interprété par Tom Hardy.
    Pour l'histoire, on a vu des films plus durs, avec plus de violence, plus de crimes dans ce genre.
    Je pense que c'était une vraie intention de la réalisation de se focaliser sur ces deux personnages, leur dualité qui les oppose autant qu'elle les lie.
    dagrey1
    dagrey1

    101 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    J'ai vu hier soir en avant première le film de Brian Helgeland, "Legend". Ce film est un biopic consacré à Reggie et Ronnie Kray, 2 frères jumeaux ayant sévi dans le milieu londonien dans les années 60.

    Tom Hardy réalise là une très bonne composition interprétant 2 frères très différents aux fortes personnalités. Le film est selon moi davantage un biopic qu'un film sur le milieu, le réalisateur s'attachant beaucoup sur les ressorts psychologiques des personnages entre eux et avec leur entourage notamment Frances (interprétée par Emily Browning), l'épouse de Reggie.

    Le film est bon, marqué surtout par Tom Hardy, impayable en psychopathe paranoiaque homosexuel dans le rôle de Ronnie Kray. On peut saluer également les interprétations d'Emily Browning vue dans sucker punch et du drolatique Taron Egerton (Kingsman), l'un des "mignons" de Ronnie.

    Brian Helgeland, aux manettes de la réalisation, s'était fait connaitre en écrivant notamment les scripts de LA CONFIDENTIAL et de Mystic river.

    La bande originale, très "swinging london", est également très réussie.
    Jo R
    Jo R

    23 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Tom Hardy sacrée performance! Il livre une sacrée partition au travers des deux rôles des frères Kray.
    On retrouve Emilie Browning (après Sucker Punch) dans un beau rôle mélangeant fragilité et influence.
    C'est un super film avec de beaux décors, de très bons acteurs, une bande son originale, des répliquent qui fusent et une histoire très bien racontée.
    A voir!
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    191 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2016
    N’attendant pas forcement grand-chose de ce film, on en ressort avec une très bonne surprise ! L’ambiance des années 60, la mafia, la corruption, tout est très bien retranscrit ! Du coup, on rentre complètement dedans, les personnages même les secondaires, sont charismatiques, et Tom Hardy assure dans le double rôle : Classe et imposant dans le rôle de Reggie, il est carrément flippant en Ronnie ! Il en découle des scènes marquantes, des moments durs et d’autres délirants. Bref, un film qui a su se faire une identité, donc une réussite du genre à voir pour les fans!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top