Whiskey Tango Foxtrot
    3,2
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiskey Tango Foxtrot ?

Cinéasthéâtre
    Cinéasthéâtre

Publiée le 21 juin 2024
    Je ne sais pas quoi en penser.
    C’est éminemment un film très bien réalisé, qui rend compte des difficultés inhérentes au métier de journaliste de guerre, et des contentieux présents en Afghanistan dans le début du XXIe.
    Pour autant, si la réalisation est excellente, elle est concomitante à un grand malaise au visionnage de ce film; on ne peut pas dire que j’ai passé un bon moment — du tout.
    Je ne recommanderai pas ce film car, certainement pour montrer les stratégies d’évitement des soldats et des journalistes plongés dans une société aux antipodes de ce qu’ils connaissent, ils usent d’un rire très cynique. C’est très décalé, face à l’horreur dans laquelle ils sont par moments plongés. Et c’est en cela qu’à travers l’image de la drogue dans les hôpitaux, le film montre à quel point ces conditions anormales marginalisent ceux qui finalement sacrifient leur vie pour informer / combattre.

Le film est remarquable car on voit, à l’instar de la métaphore de la grenouille, l’évolution du comportement de Kim : qui s’habitue “à petit feu” à quelque chose dont elle ne se serait pas crue capable à son arrivée.

Jeux d’acteurs honorables de Tina Fey bien entendu. Fin intéressante. Dommage que le message ne soit qu’explicité à la fin du film.
    4/10
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2024
    Curieux film puisqu'il n'y a à proprement parler aucune intrique (en fait si, il y en a une, mais c'est sans doute l'une des plus courtes intrigues du cinéma) Et malgré cela, c'est très bon, c'est un film d'ambiance tenue a bout de bras par la belle et talentueuse Tina Fey (quel sourire !) qui crève littéralement l'écran. Ce n'est pas un film à messages (à quoi bon ?) mais il met un lumière par petites touches, le fanatisme et la bêtise (pléonasme) des fanatiques religieux (sans parler de leur hypocrisie). Margot Robbie doit se contenter d'un rôle secondaire (quel dommage !) Un film qui ne déçoit pas, bien au contraire !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 février 2024
    Pour ceux qui aimerait voir ce que cela donnait d'être en Afghanistan entre 2004 et 2006, c'est le film parfait. On nous montre les pérégrinations d'une journaliste américaine, aux dents longues dans un pays qu'elle ne comprends pas. Mais le film nous montre que cela n'est qu'une question de temps. Pour ceux qui voudrait voir ce film pour voir de la baston, ils seront très déçus. Pas qu'il n'y en ai pas; mais l'action est résumé à la réalité du terrain, c'est à dire juste ce qu'il faut. Les acteurs sont très bien, et les paysages carrément bluffant par leur ressemblance avec les vrais.
    A voir pour les amateurs du genre : immersion d'un "étranger" dans un monde en guerre qu'il ne connait pas. Je sais, ce genre n'existe pas, je viens de l'inventer!
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 9 février 2024
    Inspirée d'une histoire vraie, Whiskey Tango Foxtrot est une comédie décalée qui vaut le détour grâce à l'humour et à l'interprétation remarquable de Tina Fey, habituée des films de ce genre. Cette petite touche de fraîcheur est apportée par un casting secondaire composé de grands acteurs tels que Margot Robbie, Martin Freeman et Christopher Abbott. Toutefois, ce qui fait la force du film, c'est sa bande-son nostalgique. Quoi qu'il en soit, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa signent une comédie qui se savoure avec un verre de whisky, quelques pas de tango ou de foxtrot.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 5 février 2024
    Il y a, dans la production cinématographique, d'excellents films, des séries B et des navets. Et puis, de temps en temps apparaît un film avec une vraie personnalité, qui ne correspond pas aux codes habituels. Celui ci en fait partie et c'est une production que l'on suit avec plaisir. Et intérêt. Je dois dire que je ne connaissais pas Tina Fey qui porte avec l'intensité nécessaire son rôle, juste ce qu'il faut. Mélange de détermination, de curiosité, de spontanéité, de dérision. Elle apporte à ce film une certaine légèreté inattendue.
    Frédéric Siebert
    Frédéric Siebert

Publiée le 21 janvier 2024
    J'ai passé un très bon moment, je n'attendais rien de particulier n'ayant pas vu la bande annonce. Ce film exploite un point de vue intéressant en suivant l'évolution d'une journaliste de guerre en Afghanistan en évitant de tomber dans le pathos ou faire de la géopolitique de bistrot. Cela m'a fait penser à M.A.S.H ou Air america qui montraient eux aussi la guerre sous un autre angle, et en utilisant l'humour souvent potache. Je pense que ce sont ces histoires qui sont, au final, le plus proche de la réalité. Alors oui, ce n'est pas un film de guerre, ni une comédie, ni une comédie romantique et je trouve cela plutôt bon signe quand on ne peut pas réduire un film à une promesse marketing. (ce n'est pas un chef d'œuvre non plus hein, pour ça allez plutôt voir La déchirure ou Sympathie pour le diable...)
    floramon
    floramon

Publiée le 2 mai 2023
    pas si mal que ça, j'ai trouvé cela plutôt bien fait même si le sujet en lui même ne m'a pas intéressé plus que cela, ce n'est pas un film qui marque mais il est intéressant.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 23 octobre 2020
    Une histoire présentant de façon romançée l'immersion d'un grand reporter en Afghanistan. Plus subtil qu'il n'y paraît..... on passe un bon moment devant ce film.

Publiée le 21 juin 2020
    Un vrai bijou de film à ne pas manquer. Le film tourne autour de Kim Baker (Tina Fey), une simple scénariste des informations télévisées qui a l'opportunité de faire ses preuves. Elle accepte un poste de correspondante de guerre en Afghanistan et au Pakistan en 2003 lors de la mission américaine "Operation Enduring Freedom". Prévoyant de ne rester que trois mois. Si j'avais mes réserves à propos de Tina Fey dans un film de comédie/drame noir. Tina m'a surpris par sa performance, pas sur le plan de l'action mais sur le plan de sa présence. Je sais que cela n'a aucun sens mais imaginez une actrice brillante dans un film sans une performance exagérée. Les récits et les événements coulent comme si personne ne travaillait. La représentation du peuple afghan dans le film est au-delà de la réalité. Le film a un équilibre entre des approches réalistes et les agendas hollywoodiens traditionnels. Un film déjanté comme je les aime. Je recommande vraiment ce film à toutes sortes de spectateurs...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2020
    Derrière son humour potache, « Whiskey Tango Foxtrot » aborde pourtant la question afghane avec un certain sérieux. Basé sur les 3 années d’expériences de la journaliste américaine Kim Barber (Tina Frey à l’écran) sur le terrain, ce curieux film perd définitivement son côté cagneux lors de son dernier tiers. Décalé mais pas inintéressant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 février 2020
    Comédie sur la guerre ou film de guerre, la question peut se poser, mais la première chose que je peux dire avec certitude, c'est qu'au delà d'une membre du casting qui m'à fortement attiré, l'histoire est bien celle qu'on peut parfaitement connaître des pays arabes en guerre et de tous les éléments y étant présent. spoiler: Un film donnant la part belle aux femmes puisque le personnage principale étant une journaliste envoyée en mission "suicide", on peut donc avoir comme connotation que les hommes de son environnement pro étaient trop peureux ou pas d'y aller. Ah non, la raison de son envoi sur place étant qu'elle est l'une des journalistes célibataire sans enfant et que ses collègues furent terrifiés par le but donner.
    Comédie puisque les situations avec les soldats et autres journalistes étaient parfois bien osées, dont l'apparition, bien trop discrète de Margot Robbie en seconde journaliste principale, à été bien remarquée par son script très sexuellement et vulgairement ouvert sur toute ses apparitions. Pourtant, et cela qui m'à franchement déranger, c'est la 2 ou 3ème fois que je constate ça dans un film, Margot est en tête d'affiche et donc présente sur l'affiche, mais dans ce dernier elle n'est présente que trop à moitié... Comme pour "One upon a time..." de Tarantino. Mais globalement le jeu est présent, certaines situations sont quand même un poil exagérées mais l'humour est présent. Mais pour un film de guerre, c'est à se demander s'ils n'ont pas caricaturés certains éléments. Mais ce qui reste très réaliste, spoiler: c'est la place de la femme et des libertés de ces pays, femmes ultra voilées, télé, radios et matériel high-tech accrochés par des ficelles et suspendus dans rue pour y être pulvériser en public... Ouais, s'il on veut, une nouvelle preuve du décalage total entre les pays libres et ceux n'étant qu'au service d'une idéologie dont je n'pourrais même pas donner un nom. Quand aux 2 femmes insultants la journaliste à son arrivée pour non port du voile, ainsi qu'une autre insultant et hurlant notre couple journalistique fraîchement fait de se tenir main dans la main... Pareil, décalage des mentalités.
    Film de guerre avec son lot de situations comiques avec une bonne distribution, mais une trop belle absence de Margot et un script à moitié oser et donc, bien vulgaire par pas mal de moments.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 14 juillet 2018
    Histoire écrite avec humour d'une journaliste couvrant la guerre en Afghanistan. Quelques événements amusants sont probablement vrais. Certains dialogues sont évidemment des blagues. Rigolo et sérieux!
    Publiée le 10 juillet 2018
    N'étant pas fan des films de guerre. Je dirais que ce divertissement nous montre l'envers du décor, pour cette journaliste de guerre, qui a voyagé entre l'Afghanistan et le Pakistan, pour les besoins de son métier. Ces cultures, ces rites, croyances, ou religion encore aujourd'hui demeurent. Ces images choc montrant la vie de tous les jours. L'air irrespirable, emplie de pollution. Ce récit tiré de l'adaptation du livre homonyme de Kim Barker, nous plonge dans un monde de cahot. Où la une n'en tire ses gros titres, que de la valeur de l'information, quitte à perdre une ou plusieurs vies humaines. Afin de remonter dans l'audimat. Ou la valeur d'une journaliste, tentant de faire correctement son boulot. Avec des remords, et tentant de réparer ses fautes. A voir, ne serait-ce pour la perception, et d'autant pour la réflexion. De ces pays, où les guerres demeurent, déchirement des peuples, ou la religion dirige, et endoctrine encore aujourd'hui.
    Anthony V
    Anthony V

Publiée le 24 février 2018
    Je mets 2 étoiles et demie, non pas parce que le film est nul, au contraire, mais parce qu'il n'est pas dans mes attentes. En effet, lorsque l'on regarde la BA, on s'attend à un film de comédie, or, il y a bien des situations et des passages un peu marrant mais ce n'est pas le propos du film. De ce fait, je me suis un peu ennuyer. Toutefois, le film est intéressant pour qui souhaite voir le quotidien vécu par les reporters de guerre. Une BA pour ma part racoleuse et qui ne colle pas avec son sujet principal. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que le titre est WTF ( What The Fuck).
    Publiée le 29 décembre 2017
    Film assez complexe à comprendre dans le sens où plusieurs thèmes sont abordés, nous sommes tenus en haleine mais il donne l’impression que tout est survolé et pas assez approfondi....on reste à la fin sur un sentiment étrange. Moyen