Un sort pour éloigner les ténèbres a été présenté lors de nombreux festivals comme le Festival du Film de Locarno, le Toronto International Film Festival et le Vancouver International Film Festiva. Il a reçu le prix du meilleur documentaire étranger à l’International Film Festival de Turin et le New vision Award au CPH:DOX, le Festival international du film documentaire de Copenhague.
Amis depuis plusieurs années, Ben Russel et Ben Rivers, les réalisateurs, ont deux styles très différents. Un sort pour éloigner les ténèbres était pourtant un projet qui leur tenait à cœur et qui les a poussés à dépasser leur zone de confort. Ils ont pris pour point de départ les paysages immenses et sublimes, de la Norvège notamment, et cette question : qu’est-ce que ça fait d’y vivre ?
L’homme que le film suit durant 1h38, n’est autre que Robert AA Lowe, plus connu sous son nom de scène : Lichens. Chanteur et multi-instrumentiste, il est particulièrement célèbre à Chicago, d’où il est originaire. Pourtant, jusqu’aux dernières minutes du film, Lowe reste silencieux.
Les réalisateurs ont travaillé durant trois longues années sur Un sort pour éloigner les ténèbres. Ils ont tout établi à deux : l'écriture, les placements de caméra sur le tournage, ainsi que le montage final. Un vrai travail d'équipe !