Après la réalisation de quatre courts-métrages, Guillaume Levil signe avec Une lettre ne s'écrit pas, son premier long-métrage. Ses courts avaient par ailleurs été présentés dans de nombreux festivals et Levil a été récompensé à maintes reprises. A noter qu'avant d'être un long-métrage, Une lettre ne s'écrit pas était un court de 27 minutes.
Le tournage du film s'est déroulé du 8 au 12 août à Dignes-les-bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a également pris place au Chaffaut-Saint-Jurson et à Majastres.
C'est la première fois que l'acteur Michel Gibergues tourne dans un long-métrage. N'hésitant pas à s'investir pour un rôle, celui-ci a pris plus de 14 Kg pour incarner le personnage de Rouvier !
A l'heure où la délocalisation des tournages devient un problème, l'équipe d'Une lettre ne s'écrit pas a elle décidé de solliciter l'aide de la Commission du Film des Alpes du Sud pour engager des techniciens issus de la région.
Une lettre ne s'écrit pas a été selectionné dans plusieurs festivals. Il a obtenu plus d'une dizaine de nominations dont plusieures aux Etats-Unis. Viennent également des nominations en Grèce, à Chypre ou encore en Suède !