Né en 1987, Boris Baum a étudié au lycée français de Pondichéry en Inde et d'Alicante en Espagne. Il arrive à Paris en 2007 et intègre l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant où il découvre l'approche américaine de l'Actor Studio. Une braise sur la neige, écrit à 19 ans est son premier film.
Une braise sur la neige a été complètement financé par les internautes. Boris Baum a misé sur le talent et l'expérience en intégrant dans son équipe un jeune chef opérateur belge récemment diplômé et une monteuse chevronnée : Tuong Vi Nguyen Long (La Belle et la Bête, La Môme).
Boris Baum a découvert le comédien Xavier Gallais en allant voir ses pièces de théâtre. Il a tout naturellement pensé à lui pour le rôle principal d'Antoine, personnage poétique et marginal et lui offre donc son premier grand rôle au cinéma. Chiara Capitani a été choisie, entre autres parce qu'elle italienne, son accent confirmant l'importance du langage et de la compréhension dans le film. Johan Libéreau, fait une apparition dans une scène d'Une braise sur la neige.
Le tournage s'est déroulé dans un château habité par une famille d'artistes. La femme peintre et son mari pianiste ont accueilli l'équipe du film dans ce lieu chargé d’œuvres d'art, tableaux, livres jonchant les bibliothèques, un piano trônant, majestueux, dans un salon imprégné de poésie.
Dans Une braise sur la neige, les mots sont vecteurs tantôt d'enfermement, et aussi parfois d'une communication retrouvée dans un monde où tout va trop vite et où il faut prendre le temps de se comprendre.