La réalisatrice Anita Rocha da Silveira a fait des études à la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro, avec une spécialisation dans les métiers du cinéma en 2008. Elle est scénariste, monteuse et réalisatrice de trois courts-métrages, The Noon Vampire (2008), Handball (2010) et The Living Dead (2012). Handball a été sélectionné dans de nombreux festivals au Brésil et à l’étranger. Il a notamment gagné le prix du jury à Curta Cinema, Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro, ainsi que le prix Fipresci au Festival international du court-métrage d’Oberhausen en 2011. The Living Dead a été selectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Anita Rocha da Silveira travaille comme réalisatrice, scénariste, monteuse et professeur d’art dramatique. Mate-me por favor est son premier long-métrage.
Mate-me por favor a été présenté au Festival de Venise en 2015 dans la section Orizzonti, compétition dédiée aux films qui représentent les nouvelles tendances esthétiques et expressives du cinéma mondial.
L'idée de départ est venue à la cinéaste Anita Rocha da Silveira en 2011. En effet, cette année-là, la productrice Vania Catani lui propose de financer son premier long-métrage. L'artiste décide alors de s'inspirer des thèmes présents dans ses courts-métrages afin de les sublimer dans un long, notamment l'idée d'explorer comment les adolescents appréhendent la mort et l’amour.
Une des raisons qui a poussé Anita Rocha da Silveira à écrire Mate-me por favor est le suicide d'une de ses amies. La réalisatrice avait alors 21 ans et a été très marquée par ce drame. Elle s'est alors plongée dans l'étude de l'adolescence, cette période où l'on teste les limites de son corps jusqu’à se mettre en danger.
La réalisatrice Anita Rocha da Silveira a pris en compte l'importance des réseaux sociaux dans l'écriture de ses dialogues. Elle a ainsi pu dresser un vocabulaire spécifique utilisé par les jeunes sur les réseaux et injecter cela dans son scénario.
Mate-me por favor étant un film co-produit entre le Brésil et l'Argentine, Anita Rocha da Silveira a dû travailler avec un monteur argentin. L'expérience s'est très mal passée, le technicien n'aimant pas le film et voulant en faire un produit commercial. La cinéaste a donc décidé de monter le film au Brésil avec une amie afin de reprendre la main sur son projet.