Pour cette suite, Peter Lepeniotis cède sa place à Cal Brunker pour la mise en scène. Ce dernier avait réalisé Les zévadés de l'espace. En revanche, Lepeniotis est resté à l'écriture du scénario de cette suite. Brunker a par ailleurs écrit et produit Bigfoot Junior et est l'auteur d'Arctic Justice, actuellement en tournage, qui réunit Alec Baldwin, John Cleese, James Franco, Anjelica Huston, Heidi Klum et Omar Sy au casting. Story-boardeur chevronné, il a aussi conçu le story-board et la mise en scène de plusieurs séquences majeures des Minions (2015), L'Age de glace 4 (2012), Moi, moche et méchant (2010) et Horton (2008).
Produit pour un budget de 42 millions de dollars, Opération Casse-noisette avait été un film d'animation très lucratif puisqu'il a rapporté dans le monde plus de 120 millions.
Les nouveaux personnages, à savoir le maire cupide et sans scrupules, l'adorable simplet Frankie, Heather la fille du maire et le maître de kung-fu Mr. Feng sont incarnés par les comédiens Bobby Moynihan, Bobby Cannavale, Isabela Moner et Jackie Chan.
"Quand j'ai été engagé pour écrire et réaliser Opération Casse-Noisette 2, je voulais que ce nouvel épisode soit encore plus spectaculaire et drôle que le précédent, et j'ai le sentiment qu'on a atteint cet objectif. Nous avons eu la possibilité de reprendre les caractéristiques des personnages qui ont plu au public dans le premier film et de les enrichir davantage, tout en racontant une nouvelle histoire palpitante."
Quelque 150 artistes ont travaillé pendant plus de deux ans afin de mettre au point les personnages, l'animation, les décors, les accessoires, la musique et d'autres éléments de Opération Casse-Noisette 2.
L'incontournable Jackie Chan prête sa voix à Mr. Feng, un personnage qui, même s'il est mignon avec son pelage tout doux et son air avenant, est en réalité un redoutable maître de kung-fu. Mr. Feng maîtrise la célèbre attaque de coup de poing réalisée à très courte distance qui s'appelle "one-inch punch" et qui a été popularisée par Bruce Lee. Il se trouve que Jackie Chan a été cascadeur dans deux films de la légende du kung-fu morte en 1973 : La Fureur de Vaincre et Opération Dragon.
Si Opération Casse-Noisette 2 est une comédie, le film est aussi porteur d'un message important sur la tolérance. Les animaux prennent conscience qu'en mettant leurs différences de côté et en travaillant ensemble, ils peuvent accomplir l'impossible. "Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel d'accepter nos différences et d'agir main dans la main pour régler nos problèmes. Comme le dit M. Feng, "On doit affronter ces difficultés tous ensemble !"", raconte le réalisateur Cal Brunker.