Mon compte
    La Résistance de l'air
    Note moyenne
    2,9
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résistance de l'air ?

    63 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    16 critiques
    3
    20 critiques
    2
    17 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 octobre 2020
    Le film s'appuie sur une base solide et notamment un casting sans faille, malheureusement le traitement de l'intrigue et la progression dramatique sont un peu bancals ce qui est forcément dommageable pour un thriller, censé monter en puissance tout le long. Le flottement général instauré, voulu par le réalisateur, n'aide pas à développer une réelle tension qui est un élément clef du genre. Avec quelques ajustements, cette production aurait pu être une vraie réussite.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 575 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 octobre 2020
    J'attendais beaucoup plus de ce vrai film noir, soutenu par un casting d'exception, avec Reda Kateb et Tcheky Karyo. Reda Kateb joue ici un homme ordinaire sauf qu'il est aussi un tireur pointu pour les loisirs comme dans la compétition sportive. Un homme ordinaire qui a aussi de graves problèmes financiers, une famille à faire vivre, sans parler de son père qui est très malade et qu'il doit soigner. Alors un jour il arrive à rencontrer un homme mystérieux qui se propose de l'aidez à résoudre tous ses problèmes. En tant que tireur d'élite formidable il devient tireur d'élite pour la mafia russe. La Résistance de l'air est un film sombre qui s'effondre malheureusement dans la dernière scène...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    202 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Film faussement intelligent, faussement cinéphile, faussement profond. Le plus mauvais rôle de Reda Kateb. Ludivine Sagnier a le charisme d'un bulot avarié.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 mars 2019
    petit polar noir et glacant qui nous tient en haleine jusqu au bout avec un reda khateb
    excellent comme d habitude
    ce personnage lambda pris dans un engrenage
    irreversible est très bien traité par grivois
    vraiment un bon petit film a recommander
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 127 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2018
    Un polar sombre et bien ficelé porté par l’interprétation de Reda Kateb, surprenant de réalisme et de sobriété. « La résistance de l’air » manque cependant un peu de rythme et peut ainsi décevoir celles et ceux qui veulent de l’action permanente. Ludivine Sagnier n'a qu'un rôle secondaire mais l'aspect familial et la vie du couple correctement retranscris permet de comprendre les raisons qui ont conduit cet homme ordinaire à vouloir accepter le contrat…
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2017
    un bon polar français sombre avec un brin de psychologie sur notre société , le passage à l acte. pour sortir de sa morosité quotidienne et de ses problèmes, le danger des armes, l argent facile....reda interprète très biz. son personnage et son flegme. tout comme de bon seconds rôles durant tout le film. il manque juste un peu de panache ou de drame à ce scénario de folie car le film reste au même niveau et son intensité ne change pas trop linéaire... on appréciera ce bon petit film mais rien de fou
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 février 2017
    Reda Kateb a troqué la blouse blanche d’Hippocrate (2014) pour la veste noire d’un tireur d’élite : Vincent. Le changement, y a que ça de vrai.

    L’histoire de Vincent, c’est celle d’un type dans une situation fragile, qui fait quelque chose de pas banal en pensant que ça va l’aider à en sortir. Le plot pourrait déjà faire lever les yeux au plafond sans une composition de personnages assez étonnants : Renaud (Johan Heldenberg, une découverte pour moi), l’entremetteur slave mi inconscient mi violent. JP, le coach de tir (Pascal Demolon), défini comme « un con » par le précédent. JP n’est certes pas une flèche; pétri d’intentions ni bonnes ni mauvaises, mais simples. Trop simples pour Vincent qui ne peut y opposer qu’une injure, un « ta gueule » filmé au travers de la vitre de tir, comme pour y ajouter le recul dont Vinent manque à ce moment-là. Ou plus que le recul, l’air. « Respire », dit-il à Renaud pendant la séquence de safari dans les bois. Précisément ce que Vincent de son côté ne peut plus faire. Et c’est néanmoins lui qui résume le vrai plot de ce film: « il n’y a plus que toi, la cible et l’air. »

    Un air rangé, bien que suffocant lorsque le film débute en plantant par quelques séquences le décor de son protagoniste : la maison impayée encore vacillante sur ses charpentes. Le père malade. L’argent qui revient en boucle, en asphyxiant Vincent. Quand il accepte le premier « contrat », il veut juste souffler un peu. Son air ambiant l’étourdit dans la boîte de nuit, retranscrit par ces plans rapides successifs et tournoyants où se mêlent les visages féminins, les verres d’alcool et le son battant de la musique. Parce que l’air est aussi le son, le silence dont Vincent ne peut plus se passer – il l’admet lui-même -, quand il garde son casque de tir sur les oreilles malgré sa solitude à la maison. Et puis vient le rejet, ce « faut plus qu’on se sépare », jeté à Delphine (Ludivine Sagnier, convaincante). Vincent ne veut plus être seul face à la cible…On aurait pu s’arrêter là mais non, le réalisateur préfère ajouter des ressorts plus convenus à son scénario : le héros ne veut pas devenir une cible. L’éternel retour du « tireur pris en chasse »…
    [...]
    Vous souhaitez lire la suite ? Après vous, je vous prie.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2016
    Un homme, un fusil longue porté, un don, un contrat, et le malaise de la vie quotidienne, le basculement. Film sans pétarade mais qui colle à mon existence, mise à par le plan de fin.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    294 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2016
    Un film sans intensité ni relief, donc plutôt moyen. Sans être ennuyeux, il n'est pas transcendant, peu aidé par un scénario relativement peu crédible. Reda Kateb est excellent dans un rôle torturé, d'homme prêt à tout pour sa famille.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    58 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2016
    Un bon petit film très bien interprété je ne me suis pas ennuyée la psychologie des personnages est bien brossé . A voir!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 mai 2016
    Un film plutôt honnête, qui se regarde bien. Au début, on est dans le drame français basique : un homme avec une vie pas forcément palpitante, un père malade, un couple qui bat de l'aile, des ennuis financiers...

    La deuxième partie de film est plus intéressante, quand il devient tueur à gage. Le jeu tout en retenue de Reda Kateb convient bien au personnage et nous fait ressentir son tourment intérieur. La photographie grise et les décors tristes rajoutent bien à l'ambiance générale du film. Quelques scènes réservent des moments de suspense intense. Au final, c'est à voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    45 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2016
    Bon thriller, très froid. Le rythme est lent mais cela ne prend pas en défaut ce film, qui a connu un succès très mitigé dans nos salles. Ma déception, ne pas savoir spoiler: pour qui travail réellement Réda Kateb, ceci est mal développé
    . 3 bonnes étoiles. ----Mai 2016----
    conrad7893
    conrad7893

    301 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Un film sombre avec REDA KATEB dans un très beau rôle taillé pour lui. Son talent explose . il crêve l'écran.Comment un citoyen lambda bascule dans le crime. C'est bien écrit, bien joué. Très bon casting.
    Johan Heldenbergh m'a encore bluffé , cet acteur que j'ai découvert récemment dans la série TUNNEL a un charisme fou.
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous montre également la compléxité de ce sport et la concentration nécessaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 mai 2016
    De très bon acteurs, Reda est génial comme chaque fois mais le rythme du film est assez mou... Dommage
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2016
    Ce polar est servi par d'excellents interprètes, à commencer par Reda Kateb et son complice-mentor Heldenbergh. La mise en scène très réaliste crée, surtout au début, une atmosphère de drame social très prenante. Certaines scènes sont excellentes et originales. Malheureusement, le scénario est d'une médiocrité affligeante. De plus, il est peu crédible : les tueurs à gages se recrutent parmi les anciens snipers qui ont fait les guerres d'Europe centrale ou du Moyen Orient et non parmi les champions sportifs. Enfin, si l'éclipse est souvent une bonne chose pour éviter les longueurs et les explications laborieuses, elle est ici pratiquée de façon excessive, aux dépens de la compréhension. On attend avec intérêt le prochain film de Fred Grivois, avec, espérons-le, un scénario à la hauteur...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top