The Tales of Tales est inspiré du livre "Le Conte des Contes" de Giambattista Basile, qui regroupe pas moins d'une cinquantaine de contes différents, 49 d'entre eux étant introduits dans un premier qui sert de cadre pour tous les autres. Dans un style érotique et violent, on y retrouve plusieurs éléments qui font tout le sel du récit fantastique avec des sorcières, des ogres et des dragons.
Le livre original aura eu un impact important sur la culture populaire puisque des auteurs comme Charles Perrault ou les Frères Grimm se sont largement inspirés de ces écrits pour rédiger leurs propres oeuvres. Certaines sagas littéraires telles que Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter s'en inspirent également très fortement.
Matteo Garrone a choisi d'adapter ce recueil en raison du mélange subtil entre réel et fantastique, qui est au coeur de sa démarche artistique. Il a également été attiré par le fait que ces écrits "passent en revue tous les opposés de la vie : l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire. Les contes racontent les sentiments humains poussés à l’extrême."
L'un des enjeux pour les scénaristes Edoardo Albinati, Ugo Chiti, Matteo Garrone et Massimo Gaudioso a notamment été de sélectionner parmi les 50 histoires qui composent l'oeuvre de Basile, celles qui semblaient les plus fortes visuellement mais tout en cherchant à les rendre le plus accessible possible auprès du public. Au terme d'un long travail d'écriture, ils sont parvenus à adapter trois contes et à les relier entre eux : "Trois histoires de femmes, trois figures d’âge différent. Mais ce qui nous a encore frappés davantage, c’est la capacité de ces contes à saisir quelques-unes des obsessions contemporaines : le violent désir de jeunesse et de beauté - que Basile décrit de manière même hyperréaliste, en offrant avec quatre siècles d’avance une satire de la chirurgie esthétique d’aujourd’hui, l’obsession d’une mère prête à tout pour avoir un fils, le conflit entre les générations et la violence qu’une jeune fille doit affronter pour devenir adulte", explique le réalisateur.
Bien qu'il s'agisse de l'adaptation d'une oeuvre italienne, le film a été entièrement tourné en langue anglaise afin de l'ouvrir à un public international en raison de l'universalité de son propos.
Après La Belle et la Bête de Christophe Gans, le comédien Vincent Cassel retrouve ici un univers fantastique adapté d'un grand conte populaire.
Deux comédiens à l'affiche de The Tale of Tales ont également fait partie du casting de plusieurs films d'Harry Potter, l'une des plus grandes et lucratives sagas du cinéma fantastique. Il s'agit de Toby Jones qui interprétait l'elfe Dobby ainsi que Jessie Cave qui prêtait ses traits au personnage de Lavande Brown, la jeune sorcière amoureuse de Ron.
C'est le compositeur français très prolifique, Alexandre Desplat, récompensé par un Oscar pour son travail sur The Grand Budapest Hotel, qui signe ici la musique du film. Il avait d'ores et déjà effectué plusieurs incursions dans le cinéma fantastique pour les deux derniers volets d'Harry Potter ou encore pour le second chapitre de Twillight ainsi que La Boussole d'Or.
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2015