La veuve de Bertolt Brecht, Hélène Weigel, était extrêmement insatisfaite de l’adaptation du roman de son défunt époux. Elle demanda donc que le film soit interdit de projection. Aujourd’hui, Juliane Lorenz et la Fondation Rainer Werner Fassbinder ont réussi à lever cette interdiction. Un argument déterminant : il s’agissait de l’une des toutes premières apparitions à l’écran de Rainer Werner Fassbinder, en plus de l’un des premiers films de Volker Schlöndorff.
Baal est la première pièce de théâtre de Bertolt Brecht. Il l’a écrite en 1918 alors qu'il n'avait que vingt ans.
Rainer Werner Fassbinder, l’interprète de Baal, est décédé en 1982 à l’âge de 37 ans d'une rupture d'anévrisme.
Volker Schlöndorff, 53 ans de carrière, a plus de 40 films à son actif. Parmi les plus populaires figure Le Tambour, qui a d’ailleurs reçu la palme d’or au Festival de Cannes en 1979.
C’est au cours du printemps 1969, à Munich, que Baal fut programmé à une heure de grande écoute sur la première chaîne allemande. Il provoqua rapidement une vague d’indignations et Volker Schlöndorff reçut de nombreuses lettres de menace. Certains le voulaient « pendu » ou « assommé », alors que d’autres réclamaient qu’on le « jette dans de l’huile bouillante »...
Volker Schlöndorff a tenu à ce que Baal raconte le parcours d’un individu tourmenté par le monde qui l’entoure. Il rajoute : "Face aux exigences et aux découragements d’un monde lui-même asocial, le personnage de poète errant incarne la rébellion la plus excessive et passionnée, condamnée à l’autodestruction."
La plupart des seconds rôles sont tenus par des membres de la troupe de théâtre de Rainer Werner Fassbinder. Volker Schlöndorff se souvient : "Fassbinder voulait faire de ses collaborateurs des professionnels et me demanda de les occuper, un peu comme des stagiaires. C’était sa méthode. La plupart n’avaient rigoureusement aucune idée du métier d’acteur, pas plus que de la technique de cinéma. Dans la vie, ils ou elles étaient secrétaires, chauffeurs de taxi, commerçants, artisans ou rien du tout. Il leur confiait une tâche, les apostrophait tout à coup « Monsieur le directeur de production », « Accessoiriste » ou « Assistant caméraman », et il les forçait ainsi à se montrer à la hauteur de leur titre."
Après s’être rencontrés sur le tournage de Baal, Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta sont devenus mari et femme.
Margarethe Von Trotta a mis un terme à sa carrière d’actrice en 1984. Dès lors, elle s'est spécialisée dans la réalisation de longs métrages et a dernièrement signé Hannah Arendt (2013).