Baya Kasmi est avant tout connue pour ses courts-métrages, mais aussi pour son métier de scénariste. Elle a notamment écrit le scénario du film Le Nom des gens, inspiré de sa propre vie. Cette fois-ci, Baya Kasmi a décidé de passer derrière la caméra pour son premier long-métrage Je suis à vous tout de suite. Avec son collègue de toujours, Michel Leclerc, ils ont écrit le scénario ensemble.
L'idée de ce long-métrage est venue lorsque Baya Kasmi a lu "La Contrevie" de Philip Roth. La réalisatrice s'est retrouvée dans cette histoire et pour elle, le roman parle de sa famille. Baya Kasmi a grandi dans une famille de quatre enfants, tous attachés à leurs origines algériennes, mais de façons très différentes. Elle a donc voulu recréer ces points de vues opposés à propos de la religion dans son film Je suis à vous tout de suite. Les conflits au sein d'une famille issue de l'immigration est un sujet qui la passionne.
"Il y avait dès le départ le désir de dédramatiser une situation politique angoissante", explique Baya Kasmi. L'immigration, la religion et l'identité sont des sujets sensibles. pour la réalisatrice, le seul remède est l'humour car cela permet de pousser des situations dans leurs paradoxes et de parler de ces thèmes avec plus de légèreté. Le film parle donc d'un sujet sérieux, mais tourné en dérision et à prendre au second degré.
Avant même de commencer le tournage, Baya Kasmi avait des idées de mise en scène très précises. Pour la scène de l'accouchement, l'équipe a construit un lit à trucage artisanal pour faire croire qu'Agnès Jaoui accouchait vraiment.
Au niveau de l'image, Baya Kasmi explique : "J’avais envie de peaux très chaleureuses, de couleurs chaudes, d’éviter la sensation d’image plate qu’a parfois le numérique."
Baya Kasmi et la comédienne Vimala Pons ont travaillé ensemble sur le court-métrage de la réalisatrice, J'aurais pu être une pute. Leur collaboration professionnelle s'est transformée en une histoire d'amitié. Aujourd'hui, Baya Kasmi aime écrire en s'inspirant de l'actrice et sait qu'elle peut passer d'un aspect triste à un aspect drôle. Un point important pour Je suis à vous tout de suite.
Pour son premier long-métrage, Baya Kasmi voulait des acteurs venant d'horizons différents. Pour le rôle de Hakim, elle recherchait quelqu'un qui ait l'air violent sans avoir besoin de crier. Aurélie Guichard lui a alors présenté Mehdi Djaadi. Agnès Jaoui a quant à elle été d'une grande aide sur le tournage pour rendre ces sujets polémiques drôles. Ramzy, lui, est un acteur comique, mais il sait aussi être dramatique. Le rôle de Monsieur Belkacem devait donc lui être attribué.
Camélia Jordana a été révélée dans l'émission La Nouvelle Star en 2009. Une fois le programme terminé, elle a poursuivi sa carrière musicale, mais s'est aussi essayée au cinéma. Camélia Jordana a notamment décroché un rôle dans Bird People et La Stratégie de la poussette. Dans Je suis à vous tout de suite, elle interprète Kenza, la femme d'Hakim. Nous la retrouverons aussi cette année au cinéma dans Nous 3 ou rien de Kheiron.