Premier Contact
    4,1
    28039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 novembre 2020
    Premier contact est un film qui ne bottait vraiment pas plus que ça, mais étant réalisé par Denis Villeneuve, dont j'ai adoré "Blade Runner 2049", "Enemy" et "Prisoners", j'étais intrigué par ce film et je pensais que j'allais passer un bon moment devant. Au final, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne suis à aucun moment rentré dans le film, hormis durant les 30 où 20 dernieres minutes où le scénario commence à vraiment prendre du sens, et où on ressent vraiment beaucoup d'émotions à travers le personnage de Amy Adams. Cependant, j'ai passé 1h30 avant ça à regarder un film que j'ai trouvé ennuyeux et qui certes, avait un côté intriguant et mystérieux comme dans Enemy, mais n'était pas du tout aussi captivant. D'autant plus que j'ai un gros problème avec ce genre de films où on assiste uniquement à une enquête faite par l'armée, pour la simple et bonne raison que je trouve que ça donne vite un ton beaucoup trop sérieux au film, et que ça enlève toute motivation personnelle aux personnages. Ils essaient d'agir bien uniquement pour maintenir la paix dans le monde, pas pour une motivation personnelle qui pourrait apporter un développement aux personnages. Ce n'est pas aidé en plus par le fait que les 2 acteurs principaux sont Amy Adams et Jeremy Renner. Ils ne jouent pas mal mais personnellement, même si j'ai vu peu de films avec eux, je les trouve très quelconque et à des années lumières d'autres acteurs avec qui Villeneuve a tourné comme Ryan Gosling, Jake Gyllenhaal ou Hugh Jackman.

Bref, un film auquel je n'ai pas du tout accroché même si la fin m'a pas mal éclairé sur le scénario auquel je n'avais initialement pas compris grand chose, ou du moins je ne savais pas où le film voulait en venir. Vraiment déçu de ce film, comparé aux autres films de Villeneuve. Je regarderai quand même le reste de sa filmographie, en espérant que c'est mieux que Premier contact.
    Publiée le 22 novembre 2020
    Très bof!

Peu de réalisme et de cohérence. Difficile à prendre au sérieux. On se rapproche souvent de la série B...
    Publiée le 15 novembre 2020
    Bon film, une bonne intrigue. Le scénario de base n'est pas très original mais c'est bien amené et le dénouement final surprend bien. Cependant le film ne va pas assez loin dans le déroulement de la communication entre les humains et les extras terrestres et la fin du film est bâclée. Ce film aurait pu être un très grand film car il avait de bonne capacité mais cela n'a pas été correctement exploité cela reste un bon film.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 27 février 2021
    "Premier contact" et 1ère incursion dans le domaine de la S-F pour le talentueux réalisateur canadien Denis Villeneuve, (Prisoners, Enemy, Sicario...) qui, suivant les traces du "Rencontre du 3ème type" du grand Steven Spielberg ainsi que des non-moins excellents "Contact" de Zemeckis et "Interstellar" de Nolan nous propose une approche métaphysique de notre perception du temps; les flash-back récurrents de l’héroïne (superbe prestation de Amy Adams) se révélant être finalement des flashforward; ainsi qu’une remise en question de nos certitudes sur la communication avec d’autres espèces extra-terrestres. Communication complexe et donc forcément plus orientée, "Le jour où la terre s’arrêta"(la version de Wise évidemment) ou "2001, l’odyssée de l’espace" que "Indépendence day".
    En somme, la différence entre un bon film et un bon divertissement.
    Simon G.
    Simon G.

Publiée le 28 octobre 2020
    Un chef d'œuvre de science fiction, contemplatif, captivant, magnifiquement réalisé, abordant de manière originale la découverte de l'inconnu et les manières d'y faire face.
    Publiée le 31 août 2020
    Denis Villeneuve réussi la ou Nolan a échoué, spoiler: des extra terrestres rentrent en contact avec les humains pour leur expliquer la non-linéarité du temps afin d’assurer la survie de leur espèce.
    L’un essaye de complexifier ce scénario en oeuvrant dans la surenchère prétentieuse faussement audacieuse.
    L’autre signe une copie minimaliste, épurée, criante de vérité.
    Un chef d’oeuvre juste, bien joué a la bande son IMPECCABLE.
    Publiée le 14 août 2020
    Véritable chef d'oeuvre de Denis Villeneuve, tout en subtilité et en justesse. Le scénario est pas loin d'être parfait, Amy Adams est bouleversante et l'esthétique fait rêver. Un grand film qui marque et qui indéniablement restera gravé dans l'histoire du cinéma.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 9 août 2020
    Vous avez aimé "Interstellar" de Christopher Nolan, vous aimerez "Premier Contact" de Denis Villeneuve. On est dans l'un, comme dans l'autre, intrigué par un scénario complexe, intelligent, et intriguant. Ne pensez pas avoir de l'action, il n'y en a quasiment pas. Tout est dans la réflexion autour de ces êtres inconnus. Une pointe de dynamise dans la réalisation aurait été un plus pour ma part.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 juillet 2020
    C'est original d'aborder le thème du langage dans la communication avec des extra terrestres, trop négligé dans le cinéma SF habituel, mais là on a 2h un peu trop lentes où il n''est pratiquement question que de linguistique !. Les images et la musique sont jolies, les acteurs impeccables, mais l'action manque trop. Faut donc pas s'attendre à une invasion de petits hommes verts avec des explosions ou des cascades à tout bout de champ, mais juste à une lente tentative de dialogue avec les autochtones (d'ailleurs bien cachés dans leurs vaisseaux), et à une réflexion sur le temps non linéaire. C'est pas mal mais le film mise donc bien trop sur le mystère afin de se préserver d'un peu plus d'action.
    John S
    John S

Publiée le 18 juillet 2020
    Arrival est un grand film de SF.
    L'angle choisit par Villeneuve pour créer son œuvre de science fiction est remarquable de créativité et de poésie. Poésie sombre et mélancolique, on finit par regarder défiler le générique de fin, sonné par l'épilogue, en réfléchissant aux choix que l'on aurait fait...
    Le film est lancinant, intense, glacial mais parvient à être finalement le messager d'une ode à la vie et à la transcendance des plus beaux moments que celle-ci nous offre.
    C'est toujours sidérant de voir à quel point une œuvre cinématographique est capable d'élever notre niveau de conscience et de réflexion pendant quelques instants.
    Le tout est sublimé par une bande son d'une justesse parfaite, tantôt oppressante, tantôt émouvante.
    Tous les acteurs sont à leurs meilleurs niveaux comme pour rendre hommage à la création de Villeneuve.
    Une réussite que dire de plus...
    5/5
    Publiée le 17 juillet 2020
    Ce film est pour moi un classique du genre. La réalisation est très bonne et les acteur sont très bon. Une histoire original qui mérite sont succès, les music sont génial et reflète parfaitement l'ambiance du film. Ce film ne ressemble a aucun que j'ai vu jusqu'à maintenant, le fait que les extraterrestre ne viennent pas pour éradique l'humanité et rafraichissant et le fait de devoir les comprendre a travers leur langage inconnu et génial. Le reproche que je peux faire a ce film c'est qu'il est assez lent ce qui peut nous faire tomber de l'ambiance mais hormis de ca sa reste un trait bon film qu'il faut voir.
    Publiée le 16 juillet 2020
    Ca aurait pu être bien, mais c'est une catastrophe. Un film sans queue ni tête sur la linguistique et qui ne répond pas du tout aux attentes SF des spectateurs...
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 29 novembre 2021
    Denis Villeneuve est un petit faiseur hollywoodien qui a su charmer tout le monde avec quelques films dépressifs et artificiellement "durs", durs comme l'imagine un adolescent de 14 ans. Ça veut se faire passer pour du sérieux, pour de l'intelligent mais tout ce qui touche à la partie scientifique, linguistique est complètement stupide et cheap, amené par une succession d'ellipses faciles, vulgaires. La loop temporelle de la fin est irritante, le film finit en queue de poisson, inconfortablement à cheval entre Christopher Nolan, M. Night Shyamalan et David Fincher. Le principe est de berner à la fois critique et spectateur en faisant passer des idées vides, des sophismes sophistiqués et une mise en scène fade pour du génie : pari réussi faut croire.
    LalaStroumpfLala
    LalaStroumpfLala

Publiée le 12 juillet 2020
    Parti pris intéressant d'une approche soignée ,quasi scientifique de l'invasion extraterrestre. Dans cette ambiance froide et analytique, les héros procèdent au decorticage d'un nouveau lanagage. Les éclaircies émotionnelles, ces visions éclairs et soudaines, où la traductrice (p)revoit sa fille, ponctuent le film sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, sinon pour compenser l'aspect trop mathématiques du film, mais ces flashs deviennent dès lors beaucoup trop superficiels. En fait, on ne comprend leur signification que tardivement, avec -Spolier- la découverte que le nouveau langage permet de lire le futur -Spoiler-. Cette dimension temporelle reste cependant sous-exploitée, annexe et anecdotique, pas vraiment assumée, comme si Villeneuve cherchait à apporter une touche métaphysique à son film, touche qu'il échoue à trouver dans le déploiement du rapport humain à une civilisation inconnue: trop vite il retombe dans le cliché d'une humanité belliqueuse incapable de s'unir quand le sens profond de son existence est remis en question. Un film trop prétentieux pour naviguer dans de telles banalités. Des thématiques profondes comme la peur de l'autre, la question de la valeur d'une vie marquée par l'éternel retour nietzschéen, sont certes abordées, mais en surface, sans que ne soit jamais questionnée les raisons psychologiques de ces interrogations.
    Publiée le 9 juillet 2020
    J’adore ce film. Il m’a été une source d’inspiration pour apprendre de nouvelles langues et les enseigner. J’ai aussi été touchée par les blessures émotionnelles de Louise et son désir de maternité. Un hommage à la vie, c’est beau