C’est en voyant son petit-fils cumuler bêtise sur bêtise qu’Astrid Lindgren a eu l’idée de créer Émile, un garçon de cinq ans très tumultueux. Ses aventures furent d’ailleurs traduites en 52 langues et vendues à plus de 30 millions d’exemplaires.
Émile n’est pas le seul personnage imaginé par Astrid Lindgren, puisqu’il est également à l’origine de Fifi Brindacier, Les Frères Coeur-de-Lion et Ronya, fille de brigand. Celle-ci est aujourd'hui l’un des auteurs de livres pour enfants les plus lus dans le monde.
Nous sommes en 1962. Astrid Lindgren se rend dans un ferry en destination de Stockholm, et y rencontre le dessinateur Björn Berg. Après avoir vu quelques-uns de ses croquis, Lindgren est conquise et lui propose une collaboration. Elle durera plus de 30 ans et se termina en 1996, date de parution du dernier livre des aventures d’Émile.
Per Åhlin, l’un des metteurs en scène des Aventures d’Emile à la ferme, est un cinéaste chevronné. Déjà réalisateur de trois longs-métrages (Le Coffret d'or en 1974, Voyage à Mélonia en 1989, Dog Days en 2000), il passe pour la quatrième fois derrière la caméra.
Hans Åke Gabrielsson, scénariste du film, prête sa voix à Handelsmannen, doyen de l’école et propriétaire d’un magasin.
Alicja Björk et Per Åhlin ont travaillé ensemble en 2012 sur Lilla Anna och Långa farbrorn (Petite Anna et son Grand Oncle), un moyen métrage familial. Les Aventures d’Emile à la ferme marque donc leurs retrouvailles.
Lasse Persson, troisième réalisateur du long-métrage, fait ici ses débuts au cinéma.
Per Аhlin a vécu dans la province de Småland tout comme le jeune Émile. La seule différence ? Quelques décennies les séparent…
Per Аhlin a rencontré Astrid Lindgren alors qu’il travaillait en tant qu’animateur et créateur de costumes sur l’adaptation à l’écran de Ronya, fille de brigand, en 1984.