Mon compte
    A Girl Walks Home Alone At Night
    Note moyenne
    3,2
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Girl Walks Home Alone At Night ?

    33 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kowalski
    Kowalski

    2 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2020
    Outre son joli titre et sa superbe affiche —fait assez rare pour le noter— rien n’incite forcément à y jeter un œil, or il s’agit bien du premier film d’Ana Lily Amirpour (avant l’étonnant The Bad Batch).
    Autant dire que les qualités plastiques et musicales sont les principaux attraits du film. On pense à l’ironie romantique d’un Jim Jarmusch à ses débuts, ou —pour le meilleur— à l’étrange The Addiction d’Abel Ferrara. La réalisatrice flirte ici avec le cinéma de genre, l’intrigue superficielle n’accroche pas des masses, mais le charme opère, un peu comme un parfum discret, sombre et entêtant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2020
    Les personnes qui consomment des drogues et font d'autres choses perverses sont brutalement punies par une femme qui porte des vêtements religieux. Un film long, ennuyeux, prétentieux (le noir et blanc) sans arguments ou réflexions. La bande-annonce avait l'air intéressante mais le tout est ennuyeux. Un complot de papier a cigarette couplé à un mauvais jeu des acteurs et plein de moments de RIEN. Ce film était long, ennuyeux, fade, prétentieux et manquait d'intensité ou de suspense ou quoi que ce soit d'autre. Le grand problème est que A Girl Walks Home Alone At Night n'est tout simplement pas divertissant. Ce film est un mauvais projet de lycée déguisé en long métrage. Vous voulez un bon film de vampire étranger ? regardez autre chose...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 novembre 2016
    Un film prétentieux, esthétisant et pour tout dire très ennuyeux. Les belles images en noir et blanc et la compilation de références lassent très vite en l'absence d'un scénario digne de ce nom. Bref, cette variation sur les films de vampire n'est guère convaincante. Un point amusant à noter néanmoins : l'un des comédiens a de faux airs de famille avec Christopher Lee, mais il interprète une victime. On peut supposer qu'il s'agit d'une private joke de cette réalisatrice qui recherche désespérément l'originalité...
    Shephard69
    Shephard69

    334 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2016
    Un film assez difficile d'accès à cause d'un rythme particulièrement lent mais qui s'avère brillamment mis en scène avec un subtil mélange entre le film d'épouvante, le film noir et le western mais aussi entre les cultures américaine et iranienne. Une atmosphère prenante, une photographie en noir et blanc très riche et une interprétation de qualité. Plutôt satisfaisant dans l'ensemble malgré pas mal de longueurs.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2016
    La réalisatrice a du talent avec un sens de la photographie, de l’éclairage et un sens du rythme grâce à une bande son travaillée. Par contre, comme souvent, le scénario est le point faible : l’époque et le lieu ne sont pas mentionnés mais cela pourrait se passer au Moyen-Orient à Bad City (tout un programme !) gangrénée par la drogue et la prostitution (quelle originalité !). Une jeune femme vampire (si ! si !) veille, supprime les méchants (et même un clochard !) et tombe amoureuse d’un gentil. Un court métrage ou un vidéo clip auraient suffi !
    kibruk
    kibruk

    146 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2016
    Film de vampire extrêmement curieux et à la limite de l'expérimental, il est évident que "A girl walk home alone at night" ne comblera pas les amateurs de films d'horreur au sens propre du terme. C'est surtout son noir et blanc sublime et sa réalisation qui ne sont pas sans rappeler le "Nosferatu" de Murnau qui impressionnent, mais pour ce qui est de l'histoire, elle laisse finalement un sentiment de trop peu tant c'est lent,
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 15 août 2015
    Je reste dubitatif devant ce film que je trouve un peu snob.... Scénario assez mince, peu de dialogue et le côté film de vampire reste très secondaire. Je me suis ennuyé assez vite mais heureusement il reste la superbe photo en noir et blanc.
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 109 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 juillet 2015
    Je n'avais encore jamais vu un tel genre de film issue d'un domaine orientale. Bien sur, tout est faux car en Iran , toute cette débauche d’excentricité des personnages est hautement prohibé, alors les décors sont faux, la fausse ville est montée...en Amérique, le pays de la Liberté. Revenons à l'histoire qui reste très légère, sans rebondissements et par dessus tout, est plombée par des lenteurs catastrophiques. Malgré un film en noir et banc, du plus bel effet, une très bonne bande son (étonnante d'ailleurs par rapport au contexte), des longueurs sur ces nombreuses scènes sont une erreur considérable. Les personnages sont intéressant , sans plus, bref on regarde , on attend la surprise...que nenni ! C'est long, lent, les dialogues rares, dommage.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    326 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2015
    Je pensais commencer mon intro par un truc du genre "il n'y a pas besoin d'être un hipster californien pour faire du ciné indé / undergournd / sundancien." Mais après renseignement, j'ai découvert que la réalisatrice Ana Lily Amirpour était bien une hipster californienne, ce qui fout en l'air mon introduction. Je vais donc la tourner autrement : "Ce n'est pas parce qu'on fait un film en Iran que l'on doit forcément en faire un film d'auteur austère, chiant, féministe ou révolutionnaire." Voilà.

    Je l'avoue c'est une vision assez réducteur et volontairement provocatrice. Mais j'en ai juste marre de voir télérama se pamer devant n'importe quel réalisateur iranien sous prétexte qu'ils risquent leur vie pour la fabrication de ce film (quel cynisme, l'homme le plus classe du monde !). Du coup quand un film iranien débarque, sans se vanter de bousculer le pouvoir en place ou de militer pour la cause des femmes, je me dis "enfin un peu d'originalité !". Rarement le niqab aura été aussi peu politisé. Ici, il n'est pas le symbole de la soumission des femmes musulmanes. C'est juste un simple élément cinématographique qui permet de donner au protagoniste cette silhouette fantomatique, en peu comme le truc informe du "voyage de chihiro", pour un effet des plus réussi. Est-ce suffisant pour en faire en bon film. Apparemment non.

    Dans l'univers des films indés, il y a deux catégories. Les bons (genre little miss sunshine, gummo ou Beasts of the Southern Wild) et les mauvais. Pour moi "A girl walks home alone at night" (il est relou ce titre !) est l'incarnation du film indé que je déteste. On sent derrière chaque plan, cette volonté féroce de paraître "cool" à travers des choix de mise en scène poseurs et injustifiés. Forcément, le film doit être en noir et blanc, pour faire bien "indé". Puis on va mélanger les styles et foutre une musique de western par dessus pour faire comme Quentin Tarantino. Parce que Tarantino, il est cool. Finalement a trop vouloir faire dans l'originalité, AGWHAAN (ce n'est pas Conan le Barbare qui s'est cogné le l'orteil sur le coin du lit, c'est l'abréviation de ce titre pourri) s'est vautré. Certes le concept d'une vampire iranienne qui dévale les rues d'une ville appelé Bad City en skate a de quoi faire rêver tout cinéphile adepte de cinéma différent. Mais encore faut-il être capable de justifier ce concept autrement que par la simple volonté de vouloir faire quelques chose de différent. A ce moment là, pourquoi ne pas faire un film sur nazi épileptique qui voyage à dos de cochon ? Ou un aborigène fan de disco qui se transformerait en une tarte au quetsch les nuits de pleines lunes. Ça aussi, c'est différent. Ça aussi, c'est original. Ça aussi n'a jamais été fait nul part. Est-ce que ça en ferais des films cools pour autant ? Pas forcément.

    Tout n'est pas à jeter, dans AGWHAAN. La réalisatrice sait manifestement se servir d'une caméra, il y a une belle photo, la musique est cool et certaines séquences sont vraiment réussi (bien qu'un peu clipesque). Mais à part ça, on s'ennuie ferme devant ce film qui ne m'aura intéressé que par la lecture du synopsis.
    NewBoorn
    NewBoorn

    60 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2015
    Malheureusement, "A girls walks alone at night" est une oeuvre uniquement contemplative, et heureusement d'ailleurs, vu la platitude et l'ennui total dans lequel cette dernière nous plonge. Quel dommage ! L'esthéthique et le style était pourtant très élégant, à la limite old school, presque Tarantinesque, avec ce noir et blanc qui est un très bon choix ! Le travail du réalisateur est vraiment à saluer, il mériterait presque un prix pour ça, mais on attend autre chose qu'une sorte de peinture morte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 363 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2015
    L’affiche sanguinaire et mystérieuse annonçait déjà un film unique. A Girl Walks Home Alone At Night est une petite révélation dans le cinéma américain indépendant. Etrange, sombre et poétique à la fois, l’histoire nous emmène dans une ville triste et lugubre où règne discrètement une vampire. Jouée par une Sheila Vand trop méconnue, cette dernière se joue des métaphores de l’amour et du sang. Filmé dans un noir et blanc graphique, on se plait dans une lenteur au style hypnotique. Ana Lily Amirpour varie les registres avec brio et en fait un film fantastique et féministe qui ne se raconte pas mais qui se ressent.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    38 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Ennuyant malgré la beauté et l'atmosphère étrange qu'il dégage. Le scénario laisse à désirer, c'est très lent et il n'y a pas d'accroche.
    FaRem
    FaRem

    8 657 abonnés 9 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2015
    "A Girl Walks..." est vendu comme le premier western de vampires iranien dans lequel on retrouve une vampire qui erre dans cette ville morte sans réel but jusqu'à sa rencontre avec un jeune homme. Pour caractériser cette ville inanimée, la réalisatrice a décidé de faire son film en noir et blanc ce qui est plutôt une bonne chose, car esthétiquement parlant le film est beau et bien réalisé, on peut rajouter aussi une bonne BO ainsi que des bons acteurs ce qui donne une enveloppe assez solide au film. Là, où ça a coincé pour moi, c'est plutôt au niveau de l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça et du manque de rythme à vrai dire ce faux rythme est assez gênant, le film ne décolle réellement jamais et à moins d'être hypnotisé par toute cette ambiance, c'est assez facile de décrocher et par conséquent de s'ennuyer ce qui a été mon cas.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

    39 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2015
    Stylisé et mystérieux, cet extraordinaire film tout en lenteur et en profondeur nous livre une version moderne de dracula en Iran. Le jeu des acteurs accompagné magnifiquement les scènes ou se mêlent morale et principes, enjeux et passé ! A voir à tout prix !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    110 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2015
    J'aurais aimé aimer ce film réalisé par une jeune réalisatrice iranienne débutante, surtout qu'il a été vendu ainsi: "C'est comme si Sergio Leone et David Lynch avaient donné naissance à un bébé rock'n'roll, et que la garde avait été confié à Nosferatu". Alléchant, n'est-ce pas ? Malheureusement le film ne tient pas toutes ses promesses. En dépit d'un esthétisme certain (beau noir et blanc) et d'une BO envoûtante, la narration est inexistante et le film finit par devenir soporifique, se reposant trop sur des références. Ceux qui apprécient les oeuvres avant tout sensorielles (à l'instar de "Under the skin") y trouveront peut-être leur compte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top