Après avoir réalisé sept courts et moyens-métrages, la réalisatrice Vivianne Perelmuter signe avec Le Vertige des possibles sa première oeuvre en format long.
Le Vertige des possibles a pour but d'amener le spectateur à réfléchir sur lui-même et à entreprendre de voir les choses connues sous un angle différent, tout comme le personnage principal du film. La réalisatrice confie : "C’est à une expérience que j’invite le spectateur : désapprivoiser le monde car alors, quand rien ne semble plus aller de soi... alors, j’espère, on n’est plus dépossédé de sa perception, alors cette épreuve du monde repasse par chacun." Elle ajoute qu'il faut "casser une reconnaissance immédiate et ainsi inviter le spectateur à regarder vraiment ou redécouvrir."
Christine Dory qui incarne Anne dans le film est aussi réalisatrice et scénariste. Elle avait notamment participé aux scénarios de plusieurs épisodes de la série Vénus et Apollon. Elle est également la réalisatrice du film Les Inséparables avec Guillaume Depardieu. Quant à François Barat, qui interprète l'éditeur, il a été nominé aux BAFTA Awards en 1997 dans la catégorie Meilleur court-métrage pour Tout doit disparaître co-réalisé avec Jean-Marc Moutout.
La musique et les sons tiennent une place importante dans le film puisqu'ils font partie intégrante de l'expérience du spectateur et des personnages. Ainsi la réalisatrice s'est entourée du compositeur Reno Isaac dont les morceaux composés pour le film ont été enregistrés par la Czech National Symphony Orchestra. Il a notamment travaillé sur des films comme Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m de Richard Berry ou encore Les Inséparables de Christine Dory avec Guillaume Depardieu.