A l'origine, The Trip To Italy est une série télévisée britannique diffusée en avril 2014 sur la BBC Two et présentée comme la continuité de la série et du film The Trip (2010), qui racontait l'histoire de deux amis exécutant un tour des restaurants romantiques dans la campagne anglaise après que la petite amie de l'un d'eux soit partie. Fort du succès de cette carte postale gourmande au pays du thé, le réalisateur Michael Winterbottom et les acteurs Steve Coogan et Rob Brydon s'envolent cette fois-ci pour l'Italie.
Depuis le début de sa carrière au cinéma, le réalisateur Michael WInterbottom n'a pas cessé de situer ses films aux quatre coins du monde. D'origine britannique, le cinéaste a bien évidemment posé sa caméra à Londres (Wonderland), Manchester (24 Hour Party People) ou encore le long de la côte anglaise (I want you) mais pas que. En effet, il s'est aussi rendu à Sarajevo (Welcome to Sarajevo), en Californie (Rédemption), au Pakistan (In This World), à Belfast (With or Without You) et même à Shanghaï (Code 46). Concernant l'Italie : après la ville de Gênes dans Un été italien en 2009, le réalisateur explore la région de Ligurie, la Toscane, Rome, Amalfi et Capri dans The Trip to Italy.
Pendant leur road trip gourmand, les deux acteurs se sont rendus dans six restaurants italiens différents qui sont les suivants : Le Cenobio dei Dogi à Camogli, La Suvera à Pievescola, La Cantina à San Fruttuoso, Il Riccio à Capri, La Villa Cimbrone à Salerno et Oliver Glowig à Rome. Au menu, les deux comparses ont notamment pu déguster des raviolis de homard aux broccolis, du Fritto Misto de fruits de mer ou encore des delizie al limone (délices au citron).