Mon compte
    Suneung
    Note moyenne
    3,2
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suneung ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Tiens, du cinéma coréen ! Ça se fait rare ces temps-ci... Et en plus ce n’est ni un Bong Jun-Ho ; ni un Kim Ji-Woon, ni un Park Chan-Wook ! Un peu de nouveauté ne fera pas de mal... Quoi que... Dès les premières minutes j’ai vite compris qu’effectivement, on n’avait pas à faire à un de nos maîtres formalistes issu du pays du matin calme. Les dialogues sont surfaits, les situations connus et certains plans (et surtout le son !) sont plus que perfectibles... « Raaaah » me disais-je donc dans un premier temps (et cela de façon fort argumentée). Mais bon, la réalisatrice Shin Su-Won a quand même de l’ambition. On sent chez elle une volonté d’apporter du rythme, de construire une narration complexe et, surtout d’instaurer une ambiance assez particulière. Eh bah, certes, il faut du temps, mais je trouve que ça marche. "Suneung" a son identité propre ; il a sa patte et semble même se bonifier au fur et à mesure des minutes, ouvrant sur quelques très bonnes scènes à l'ambiance très particulière. Au final, j’étais presque acquis la cause tant je trouvais qu’en fin de compte, ce film avait le charme des premiers films de réalisateur, c’est-à-dire débordant d’énergie et d’envie même s'ils sont imparfaits. Dommage quand même que, malgré tout, le film ne sache pas faire preuve de sobriété et de maîtrise, notamment sur sa fin, parce que ça a su susciter chez moi quelques frustrations. Mais bon, au final, je dis que j’ai quand même eu à faire à un film qui a le charme des petites productions intimistes, mais aussi la force des œuvres généreuses pétries de bonnes intentions. En fin de compte, je ne crie pas au génie, mais je me dois bien de saluer cette belle démarche. Une bonne surprise...
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2014
    Quand on veut être le meilleur, il faut parfois ne pas hésiter à écraser les autres et c’est surtout vrai dans ces grandes écoles où se forme l’élite d’une nation. Suneung propose ainsi un environnement particulier et captivant où s’évoque la pression qui pèse sur les épaules de ces jeunes étudiants avec une histoire qui va se construire à coups de flashbacks et c’est là que le film se dilue quelque peu. Ces allers-retours incessants entre passé et présent finissent par déranger jusqu’à une dernière moitié de film qui perd toute intensité à l’image de la conclusion plutôt frustrante. Pas forcément un film qu’on gardera en mémoire mais juste sympathique.
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Yujin (Taylor de son prénom, l'"Américain" - il n'est revenu en Corée, sans ses parents, que depuis 3 ans), le meilleur élément des terminales, est retrouvé assassiné aux abords du lycée huppé de Séoul où il préparait, en internat, le "suneung", concours d'entrée dans l'enseignement supérieur (car en Corée du Sud, la fin du secondaire n'est pas synonyme d'accès automatique, grâce à un diplôme dévalué comme le bac français, à l'université - surtout quand on brigue une faculté prestigieuse). Son condisciple June (arrivé en cours d'année, venant d'une école moins réputée) est immédiatement soupçonné - on découvre son portable quasiment à côté du cadavre... Mais les enquêteurs trouvent que cette "preuve" sent un peu le factice, et le remettent en liberté le temps d'investigations plus poussées.
    Ce "Pluto", titre original ("Pluton" - l'astronomie, voire la cosmogonie, jouant un rôle important dans cette ténébreuse affaire) frappe surtout par l'excellence du montage, lequel permet de découvrir peu à peu l'ensemble du drame, avec autant de fluidité que de brutalité. La trame policière, et sa complication, sont finalement secondaires, car si la tragédie se noue et se poursuit jusqu'à l'inéluctable, c'est en raison du milieu très particulier où elle est générée, qui donne lieu à une étude sans concession - "la réussite a un prix", comme le proclame l'affiche de ce très bon thriller psychologique. Qui glace le sang, bien plus qu'une fiction d'horreur, genre abondamment illustré par les cinéastes sud-coréens - car là, tout est vraisemblable dans ce pays qui caracole en tête du classement PISA (quand la France y dégringole avec régularité !). Un regard féminin (et connaisseur) sur un univers impitoyable (Shin Su-won, qui réalise ici son 2e "long", est une ancienne enseignante)
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    254 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2014
    Une semaine après La Crème De La Crème qui nous montrait l'intérieur des grandes écoles, un film coréen vient nous montrer la tension qui existe dans les lycées de Corée du Sud à l'approche du Suneung, l'examen de passage vers les plus grandes universités du pays. Un moment si stressant pour les lycéens coréen qu'il a donné l'idée d'un thriller à la réalisatrice Shin Su-Won.

    Yujin, le meilleur élève du lycée, est retrouvé assassiné en forêt. Le téléphone retrouvé sur les lieux du crime accuse directement un de ses camarades. Mais derrière ce crime se cache un véritable problème de société car le Suneung est un examen impitoyable qui détermine la carrière des jeunes coréens et peut les pousser à commettre l'irréparable.

    Malgré le titre français du film le Suneung n'est pas vraiment le sujet de ce film. Les images de l'examen que l'on peut voir au début de la bande annonce ne sont en fait que des images d'archives visibles dans le générique de fin. L'intrigue de ce long métrage se déroule en fait durant les mois qui précédent le passage de cet examen. On y suit les élèves d'un lycée très stricte ou les dix meilleurs ont le droit à faire partie d'une classe d'élite. La compétition entre les élèves pour en faire partie est très tendu et un classement hebdomadaire rajoute à la pression.

    Ancienne enseignante, la réalisatrice Shin Su-Won a voulu dénoncer dans son premier long métrage l'horrible tension dont sont victime chaque année les lycéens du film. Le jour du Suneung tout s'arrête car le moment est très important. Chaque étudiant y joue quasiment sa vie puisque ses résultats détermineront son avenir professionnel. Rien que voir la dévotion de ces lycéens, c'est vraiment effrayant pour un spectateur français. On voit bien que la différence de culture entre l'occident et l'asie commence très tôt. Nous n'avons clairement pas la même approche de l'éducation et du monde du travail.

    Mais Suneung, c'est avant tout l'histoire d'un crime et d'un lycéen bien décidé à prouver son innocence. Avec de nombreux flash-backs, la réalisatrice nous dévoile petit à petit le parcours de June, un nouvel arrivé dans ce lycée d'élite, qui voudrait bien arriver a se hisser parmi les dix premiers. Pour cela il doit essayer de bousculer un groupe mené par Yujin, la victime du début du film. Cela en fait bien sur rapidement le suspect numéro un. Mais le scénario de Suneung est très malin et nous réserve de très bonnes surprises.

    Suneung épouse le rythme toujours lent d'une majorité de films asiatiques sans pour autant qu'on trouve le temps long. Hypnotisé par cette intrigue à tiroir et la tension qui s'en dégage on est littéralement pris aux tripes. L'horreur des manipulations effectuées par ces étudiants prêts à tout aussi bien que le dégoût de ce système scolaire trop exigeant nous font frissonner.

    Le casting du film est constitué d'acteurs totalement inconnus en France et dont il est difficile de trouver une trace sur le web. Cela n'empêche pas ses jeunes acteurs d'exceller dans leur rôles surtout David Lee qui joue le défavorisé June qui doit se battre à tout niveau pour réussir, les filles craqueront surement sous le charme de Sung June tandis que les garçons ne devrait pas rester insensible à l'actrice qui tient le rôle de Mira Kang.

    Si Shin Su-Won n'a pas la virtuosité d'un Park Chan Wook, son premier long métrage ne démérite pas pour autant. Une intrigue tendue qui surprend à tout moment et la découverte d'un système scolaire prêt à broyer les plus faibles font vraiment froid dans le dos. Un film à voir rien que pour savourer la chance qu'on a de vivre en France !
    Lucile B
    Lucile B

    36 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2014
    À chaud, en sortant de la salle, j'ai eu le sentiment que certaines scènes faisaient malheureusement un peu téléfilm (notamment les passages avec les policiers), et ceci m'a gêné voir déçue.. Pourtant, après réflexion, je trouve que c'est un film très intéressant et dérangeant dans le sens où il nous parle de quelque chose que connaissons pas (ou du moins peu) en France. Cette pression scolaire, cette peur de l'échec, cette compétition maladive , malsaine, cette volonté de réussite et d'être le meilleur à n'importe quel prix, ce ne sont pas des codes que nous avons dans l'enseignement français (heureusement) et c'est peut être cela qui m'a décontenancé. Parce que ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de voir ou sur lequel j'ai l'occasion de me questionner. C'est un sujet passionnant et triste..parce sur certainement très réaliste.
    La mise en scène est plutôt bonne. Il y a quelques très beaux plans, notamment les plongées du toits de l'école ou dans les escaliers.
    Une très belle découverte au final.
    mem94mem
    mem94mem

    121 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Franche réussite. Un "leçons d'harmonie" coréen. Scenario brillant, mise en scène habile. J'ai été sans cesse surpris par l'évolution du film. C'est un thriller social, dans un milieu collégien, critique de la sélection dès le plus jeune âge. Certains moments sont jouissifs car le propos est implacable. Excellente surprise. Le genre tire un peu sur certains teen movies à thème américains, mais en beaucoup plus original.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Une histoire et des personnages intéressants, mais dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur. Passée l'impression de sobriété, on sent surtout une pauvreté narrative, accentuée par des acteurs secondaires réellement mauvais (les deux mamans, les deux flics...). Néanmoins, on accompagne avec curiosité ces adolescents poussés à bout par la compétition dans un petit pays lancé à l'assaut du monde.
    Flore A.
    Flore A.

    35 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2014
    Suneung dénonce la pression trop grande du système scolaire sud-coréen et les dérives que cela engendre. Une critique sociale pleine de force et qui sonne juste même si le film manque parfois de rythme.
    Mondocine
    Mondocine

    77 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2014
    Au carrefour du thriller, du policier et du drame, Suneung s’interroge sur un triste fléau emblématique de la volonté excessive de modernité et de réussite de la Corée du Sud actuelle. Aussi bien réussi dans sa partie drame que dans partie thriller policier, cette petite pépite coréenne brille avant tout pour la lucidité de sa critique sociale aiguisée, pointant du doigt avec intelligence les enjeux de ce qu’il dénonce au détour d’un vrai film haletant...
    neilseim
    neilseim

    9 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2015
    Entre thriller et drame, on se laisse porter par le scénario, mais difficile de rester accroché.
    En effet, entre meurtre, vengeance, jalousie, gloire, on fait un grand tour sur le thème de la réussite scolaire obligatoire, ou les plus riches écrasent les plus pauvres... mais ça manque de punch, voire c'est trop long.
    La fin aurait pu être amené avec plus de violence et de larmes, mais non, la bombe fait pshit...
    pierre72
    pierre72

    144 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2014
    Bienvenue en Corée du Sud et surtout dans son infernal système scolaire qui broie les élèves et les pousse bien souvent au désespoir voire au suicide.
    June, jeune lycéen pauvre mais brillant, intègre un de ces lycées d'excellence où règne la compétition et l'humiliation et qui préparent ses élèves au Suneung, leur bac local pourvu là-bas d'un statut à nul autre pareil. Si chez nous obtenir le bac suffit bien souvent au bonheur de nos lycéens (les pauvres crédules ), en Corée, il est l'occasion de classer les candidats. Aux meilleurs, les meilleures universités, les meilleurs emplois,...aux autres, le reste. Du coup, le pauvre June s'aperçoit que sans des cours à 700 euros l'unité que prennent les plus aisés mais aussi les plus brillants condisciples de sa classe, il ne pourra jamais intégrer l'université d'astronomie qu'il vise. Comme il est curieux, il va s'apercevoir qu'un groupe d'étude secret se réunit dans les caves de l'établissement et ont des agissements pour le moins dangereux mais dont le but est l'accession aux premières places.
    Présenté ainsi, je donne l'impression que le film est assez linéaire et est quelque part une dénonciation de ce système ultra élitiste, alors que ce n'est pas vraiment le cas. Débutant par la découverte du corps d'un lycéen, le film va d'abord suivre l'enquête de police qu'il abandonne très vite pour s'intéresser au parcours (en flash back) de June et son implication dans ce meurtre ainsi qu'à une prise d'otages au suspens lourdement mené. La condamnation de cet élitisme, un soupçon immoral, reste seulement en toile de fond.

    Le film pâtit un peu de cette construction dont le manque d'unité dans la réalisation rend le tout un peu bancal.
    La fin sur le blog
    Fabien D
    Fabien D

    183 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2014
    Le cinéma coréen est souvent viscéral, violent, nerveux. Suneung avait de quoi intriguer avec sa thématique autour du système scolaire et de son obsession de la réussite. On aurait pu s'attendre à une satire ultra-violente à la Battle Royal mais la réalisatrice coréenne Shin Su-won livre une oeuvre assez sage malgré les thèmes abordés (viol, meurtre et vengeance dans le milieu lycéen). Loin de faire l'éloge de la méritocratie, le film nous présente des adolescents prêts à tout pour réussir. Peu de cynisme cependant, tout dans le film reste d'ailleurs en suspens. Les personnages sont caricaturaux et sans profondeur et l'ensemble manque parfois de finesse. On regrettera aussi la platitude de la mise en scène et son manque cruel de moyens (les décors sont d'une grande fadeur). Il ressort pourtant quelque chose de poétique de l'ensemble au détour de quelques jolies scènes. Une douce mélancolie qui surélève un film qui malgré un sujet passionnant peine à convaincre. On aurait préféré plus de hargne dans cette dénonciation bien trop polissée... Un peu dommage.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2014
    Une femme cinéaste en Corée, ce n'est pas courant, c'est même très rare. Ne pas s'attendre cependant, avec Suneung, à un film qui tranche avec le reste de la production locale, tout du moins celle qui voyage au-delà des frontières du pays. Le thème est pourtant intéressant : le Suneung, équivalent du bac, soumet les lycéens à une telle pression qu'il est la principale cause de tentative de suicides chez les jeunes. Côté pile, le film est une dénonciation radicale des dysfonctionnements, des errements et de la déshumanisation sociale, à travers le prisme du système scolaire. Côté face, Suneung traite son sujet de l'hyper-compétitivité façon teen-thriller avec des flashbacks incessants, un scénario alambiqué à l'envi et des personnages qui frôlent la caricature. La réalisatrice, Shin Su-won, ancienne enseignante, sait de quoi elle parle. Mais l'aspect fictionnel de son film tire sur des ficelles trop éculées et répétitives pour fonctionner pleinement.
    Le Toqué
    Le Toqué

    34 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2014
    Les plus beaux concepts inventés par l’homme sont destinés à être foulés aux pieds par ceux la même qui les ont créés, ainsi en est il de la méritocratie. Ce concept est représenté en Corée du Sud par l’examen que chaque élève, en dernière année de lycée, doit passer : le Suneung, de leur classement dépendra leur admissibilité aux meilleurs universités de Corée et donc de leur avenir. En théorie ce système récompense les élèves les plus bosseurs et les plus intelligents, leur donnant ainsi l’opportunité de devenir l’élite du pays, mais ce serait sans compter sur l’inégalité des chances inhérente à toute société. L’enjeu énorme de ce diplôme et la pression mises sur les étudiants siphonnent toute la vertu de ce système qui ne peut fonctionner que si tous les élèves étaient égaux dans les faits et non juste en principe. Cette dichotomie est présente aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique qui n’est que le triste miroir de ce phénomène au lieu d’en être le verre correcteur. Tout est fait pour que les riches aient plus de chances que les autres d’accéder aux 10 premières places avec tous les privilèges que cela implique, il n’en faut pas plus pour que plusieurs membres de cette « élite » veuillent garder leur place à tout prix en évinçant par tous les moyens possibles les nouveaux entrants donnant naissance à tous les extrêmes: suicides, dépressions, manipulations, humiliations... C’est donc à travers l’enquête sur le meurtre d’un jeune étudiant que la réalisatrice, Shin Su-won, critique les conséquences d’un système ultra compétitif sur des lycéens qui sont réduits à l’état de machine de guerre et condamne une élite dont la richesse leur garantit l’accès aux meilleurs universités ainsi qu’une certaine immunité quant à leurs exactions... Le prix à payer est lourd pour la Corée du Sud qui détient le triste record du plus haut taux de suicide chez les adolescents au monde. La réalisation quant à elle est composée de plans vraiment réussis toutefois on pourra reprocher au film un certain manque de rythme dans la construction de l’histoire sans que l’on tombe pour autant dans l’ennui avec l'apparition de nombreux flashbacks qui ne sont pas assez clairement annoncés, ce qui peut amener le téléspectateur à être un peu perdu entre le présent et le passé.
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Les cinéastes coréens sont souvent comme ça : imaginatifs, et pas très fins.
    La suite ici :
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top