L'Armée du salut a reçu le Grand Prix du Jury pour un Long Métrage Français (ex-aequo avec Des étoiles) lors du 26ème Festival Premiers Plans d'Angers, en janvier 2014, ainsi que le Prix Spécial du Jury au Festival Tous Ecrans de Genève en décembre 2013. Le film avait également été sélectionné lors de la semaine de la critique à la Mostra de Venise et lors du Festival International du Film de Toronto.
L'Armée du salut est l'adaptation du roman éponyme, écrit par celui qui est également le réalisateur du film : Abdellah Taïa. Celui-ci confie que c'est une adaptation qui trahirait presque le livre car il n'a pas cherché à en faire une adaptation fidèle. Il confie avoir réécrit le scénario à partir des souvenirs qu'il avait du livre sans toutefois le relire.
Si l'homosexualité est l'un des thèmes du film, le but de celui-ci n'est pas de traiter ce sujet en profondeur : "Quand j’écrivais le scénario, ce qui m’importait le plus était de dire par les images le fonctionnement compliqué, complexe, du monde marocain et de placer, au coeur de la réalité de ce dernier, des signes assumés de l’homosexualité. Je ne voulais ni faire un film de société à thèse, ni isoler un sujet et le traiter de manière évidente, attendue", Abdellah Taïa.
Le personnage d'Abdellah n'est pas présenté comme une victime. Le but est de montrer un protagoniste qui fait aussi du mal autour de lui : "Il était hors de question de faire de lui un personnage pur, innocent. Une victime. Lui aussi, il est par nécessité dans les stratégies et la malignité. Il fait du mal. Et il ne semble pas éprouver de sentiments de culpabilité."
L'histoire dont le personnage porte le nom du réalisateur est directement inspirée du passé de celui-ci: "Pour réaliser ce film, il a fallu que je trouve le moyen de l’objectiver. Sortir de moi-même. Que cette histoire ne soit pas uniquement la mienne. Regarder donc ce héros, et son monde, à partir d’une distance s’est imposé à moi assez rapidement. Je ne voulais ni être dans le pathos ni dans la séduction à tout prix."
Le thème de l'eau est assez présent dans le film car Abdellah Taïa a grandi près d'un fleuve et c'est un environnement qui l'a beaucoup entouré. De plus, l'une de ses inspirations vient du film Rivière sans retour d'Otto Preminger.
... du cinéma égyptien et du cinéma indien. Abdellah Taïa confie que ce sont ses premiers souvenirs de cinéma et que ce sont ces cinémas qui lui ont donné envie de réaliser. Malgré les différences esthétiques qui existent entre ces films et le sien, le réalisateur y voit une continuité car "le lien esthétique entre eux est évident pour moi : il est né dans mon enfance."
Abdellah Taïa signe avec L'Armée du Salut son premier film. Cependant, le réalisateur est un écrivain reconnu puisqu'il a déjà publié cinq ouvrages, mélange de nouvelles et de romans.