Mon compte
    Whiplash
    Note moyenne
    4,4
    34497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

    1 174 critiques spectateurs

    5
    406 critiques
    4
    516 critiques
    3
    144 critiques
    2
    61 critiques
    1
    28 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mazou31
    mazou31

    101 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2015
    Un film encensé par la critique… qui m’a profondément déplu. Pas vraiment déçu car il révèle une mise en scène nerveuse et habile, des montages et des cadrages réussis, bref, car il est bien ficelé. Et magnifiquement interprété par les deux acteurs principaux. Ou ça se gâte, c’est lorsqu’on commence à deviner la suite en permanence, et ce dès le premier tiers, et qu’on trouve lassant ce jeu d’agression-contrition entre le maître et l’élève. Et ça dure, et ça insiste, et ça se complaît ! Seul la qualité exceptionnelle de l’interprétation permet de supporter le leitmotiv. Mais outre ces faiblesses qui cachent un message sur l’inhumanité de l’excellence artistique, j’en suis bien conscient, ce film m’a heurté dans mes convictions personnelles et mon dégoût d’une certaine Amérique. D’abord un film sur le jazz où les Noirs ne sont là que pour jouer. Ensuite un inventaire des pires travers de ce pays qui possède heureusement bien des qualités aussi, mais pas dans ce film ! L’individualisme forcené, la volonté d’écraser ses rivaux, le besoin d’agresser, de blesser, la lâcheté de tout accepter par ambition, de se renier et renier les siens pour un objectif. Une démonstration de ce que la société et a fortiori l’art ne doivent pas être. L’art demande des sacrifices, un travail forcené mais pas l’oubli des valeurs humaines. Une histoire attristante qui, hélas, n’est sûrement pas imaginaire… mais de là à en faire un exemple de réussite ! Il est souvent fait référence à Charlie Parker mais je pense que Clint Eastwood, dans « Bird », a mieux démontré l’expression du génie qu’en l’expliquant par un geste de colère de son mentor. Ridicule, cruelle, avilissante, c’est cette tonalité qui occulte une certaine valeur du film. Un point cocasse : le concepteur de l’affiche française est probablement un grand adepte du sado-masochisme pour avoir placardé « Jouissif » au sujet d’un film qui expose souffrance et avilissement du héros !
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2014
    Autant le dire tout de suite, je ne ferai pas une succession d'éloges à "Whiplash". Le film n'est tout de même pas exempt de qualités. Il est plutôt bien rythmé, les deux acteurs principaux sont impressionnants et il me semble aussi que Damien Chazelle a réussi à capter une ambiance de groupe de musique et sa dimension compétitrice. Le film fonctionne donc quand il examine au plus près les nerfs et les efforts de ses personnages, c'est-à-dire les humiliations morales, la sueur qui coule sur le sol ou encore les doigts ensanglantés qui finiront essuyés sur les batteries. Oui mais voilà, Chazelle s'est senti obligé de nous raconter la vie privée inintéressante au possible du prodige (à savoir les scènes avec sa copine et celle avec sa famille) et de justifier les actes du prof (au fond je suis pas sadique, c'est pour votre bien que je fais ça), bref un discours poussiéreux et vain. Toujours à propos du scénario, je noterai enfin l’énormité de la scène du camion (pour ne pas en dire plus). Et en terme de mise en scène, il serait bien qu'à l'avenir notre jeune cinéaste se calme un peu et arrête ses champs-contrechamps ultra-rapides qui simplifient la notion de duel. Le film a de l'ambition, de l'intensité, possède trois grandes scènes de jazz (dont la dernière assez géniale), mais ne masque pas ses défauts d'écriture et de réalisation.
    Craoux
    Craoux

    33 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2014
    Avec le recul de quelques heures (séance en début d'aprèm ce jour), je dois admettre que mon (relatif) enthousiasme s'est estompé et je me dis que c'est plus la musique et quelques scènes jazzistiques (quel final !) que je vais garder en mémoire. L'humiliation permanente érigée en méthode d'apprentissage vers l'hypothétique excellence révèle plus une pathologie chez le mentor qu'un vrai savoir faire. En outre, il faut bien reconnaître qu'on reste du début à la fin dans la narration répétitive (scènes de répétitions) de cette relation malsaine, sans aucun autre enrichissement du fond de l'histoire. A ce propos, la scène de l'accident était-elle bien utile ? De plus, son exploitation est tout simplement grotesque. A y bien réfléchir, ce film m'a fait finalement l'effet d'un soufflé, assez beau sur l'instant mais bien vite retombé.
    Loskof
    Loskof

    395 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2015
    J'ai été assez surpris de ne pas partager l'engouement autour de Whiplash... J'ai passé une bonne séance, ai bien apprécié le film, mais j'ai senti une pointe de nausée vers la fin, et cela n'a fait que s'amplifier depuis. C'est pour ça que je le note si "mal", sachant que dans mon esprit je ne lui mettrai même pas la moyenne. Au rayon du positif, je retiens essentiellement le fait que le film est très musical, l'intrigue est un peu laissée au second plan à des moments ce qui est bien. De même, la réalisation est sympa, la caméra est fluide, j'ai surtout en mémoire les scènes dans la salle de répétitions. La tension s'installe assez vite et ne nous quitte pas. Et la prestation de J.K Simmons est énorme, un peu comme à chaque fois.
    Qu'est-ce qui m'a gêné alors? Ben j'ai trouvé le scénario à la limite de l'abjecte en fait... Le coup du prof grande gueule, qui sort des phrases crues et un peu violentes ça passe et c'est drôle s'il n'y a pas de conséquence derrière. Or là il y en a, et pas des moindres, et malgré ça le harcèlement sur les élèves est justifié comme permettant parfois (et bien trop rarement pour le justifier) de faire éclore un talent. Effectivement le talent ça se travaille, il faut se faire violence, ça va loin mais surtout la méthode du profest justifiée, et je trouve ça nauséabond.
    J'ai trouvé aussi que le film était parfois à côté de la plaque, nous présentant le talent musical comme étant la faculté de jouer un tempo rapide. Cela donne lieu à des séquences maladroites (tant pour les yeux que pour les oreilles), à du rajout de sang pour montrer que le héros souffre (bien lourd), et à un déni total du plaisir à jouer de la musique. Pour être un bon batteur, il faut donc jouer vite et se faire saigner les mains (on a droit à au moins 4-5 séquences là-dessus). Par contre la finesse du jeu et le plaisir on oublie... il faut dire que c'est bien plus difficile de capter avec une caméra la finesse de jeu que la rapidité. Ce qui me fait dire que c'est quand même un film de petit malin et qu'il y a de grosses facilités.
    Les grosses facilités du scénario on les sent dans les rebondissements qui sont là uniquement pour rajouter de l'intrigue et du suspens de manière artificiel. On a donc le coup classique du retard au réveil, entre autres.
    Je comprends que certains aient aimé, moi-même j'ai trouvé qu'il y avait un suspens et une tension assez folle. Mais je lui trouve finalement trop de défauts, ou du moins trop de facilités et de lourdeurs.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Malheureusement un film raté à mon sens. L'affrontement entre l'élève et le maître est un thème convenu mais qui peut recéler des trésors. Or ici il suit un développement très banal, voire gênant: Y a t'il lieu de faire preuve d'un tel sadisme pour obtenir le meilleur d'un individu? Jean Jacques Rousseau serait révolté par cette idée et bien des pédagogues à sa suite. N'a t' on pas plutôt affaire à deux egos surdimensionnés qui trouvent dans cette lutte l'occasion de triompher l'un de l'autre? D'ailleurs il semble que l'amour de la musique elle-même n'a pas grand chose à voir avec cette histoire. On nous fait assister à des performances qui ressemblent plutôt à des entraînements physiques éreintants, à des combats de coqs (entre les différents prétendants), à des séances de torture: les deux protagonistes sont comme deux lutteurs, deux boxeurs. Mais surtout leur affrontement a t'il un sens? finalement le jeune batteur parait surtout vouloir régler des problèmes personnels dans cet acharnement qui le pousse à être le meilleur (père raté, mère envolée, manque d'estime personnelle); en se vengeant de son professeur (qui au demeurant l'a bien mérité),il s'éloigne de la dimension de héros auquel le film manque à le faire parvenir. Ce n'est pas l'éclosion d'un génie mais peut-être l' obsession inutile d'un ado mal dans sa peau: à plusieurs reprises la question se pose d'ailleurs: est-il vraiment fait pour ça? c'est vrai, dans la scène finale, on assiste à un solo de batterie tout à fait exceptionnel, mais également totalement dénué d'émotion, un sprint démentiel, un effort désespéré pour réaliser ce geste qui projettera le jeune homme et son maître dans ce moment dont rêvent de façon hystérique ces deux mégalomanes (et non mélomanes): pour l'un la consécration de son talent au cours d'un concert, pour l'autre celle qui lui viendra de la découverte et de l'accouchement (aux forceps) de ce talent. Il faut certainement beaucoup d'orgueil pour être un grand artiste et même beaucoup de souffrances; je pensais qu'il fallait aussi beaucoup de sensibilité, de ferveur, ce dont nos deux protagonistes sont exempts.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

    14 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2015
    L'interet du film réside dans l'exploitation du caractère pervers narcissique du professeur de batterie et accessoirement musicien incarné par JK Simmons. Une fascination mêlée de cruauté malsaine qui ne dégoute même pas notre jeune élève, qui s'arrache à son rêve d'atteindre l'excellence. La dramaturgie plombe pas mal le film mais les scènes musicales viennent rattraper la cohérence de l'ensemble, et empêchent le film de s'enliser.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 janvier 2020
    J'ai découvert ce film par hasard en le voyant au panthéon des meilleurs films notés sur IMDB alors que j'en avais jusqu'alors jamais entendu parlé, en lisant le synopsis du film j'étais dubitatif que j'explique par le fait que le Jazz et la batterie ne sont pas en soit des choses qui me passionnent fortement.
    J'ai donc préféré volontairement retarder un peu l'échéance lorsque je me suis enfin décidé à le regarder en essayant de faire abstraction de mes craintes le plus possible, ce que j'ai réussi à faire.
    Et je dois dire que j'adoube totalement l'oscar du meilleur second rôle décerné à J.K.Simmons qui campe un personnage des plus détestables, un frustré de la vie causé par son perfectionniste exacerbée du fait qu'il n'ait jamais mis en lumière un prodigue de la musique, il en devient un despote tyrannique vraiment Flippant.
    Il forme un duo plein d'intensité et d'égo avec un jeune gamin de 19 ans au talent certains pourvu d' un mental à toute épreuve qu'il s'est façonné , il veut à tout pris réussir, au point d'en perdre son humanité. Il réprouve sa formidable petite amie, il opte une attitude condescendante vis à vis des autres élèves et de ses frères, il est tout simplement détestable comme son mentor.

    Voila pourquoi je n'ai pas aimé ce film, les 3 oscars dont il a été récompensé sont légitimes, au niveau du son et de la performance des acteurs il n'y a rien à redire, le solo de batterie d'anthologie en clôture du film, bien que grandiloquent, m'a embarqué dans sa frénésie avec quelques frissons donc jusque la tout va bien vous allez me dire mais ce que je lui reproche c'est l'écriture des personnages, les deux sont à vomir du début à la fin aucune empathie ni de sympathie ne se dégage d'eux.
    S'il m'arrive d'adorer détester des personnages, je pense à certains super-vilains ou à un Walter White de Breaking Bad par exemple ce n'est pas le cas ici.

    J'ai conclus "Whiplash" avec un sentiment mélancolique, qui dépeint la nature humaine sous son plus sinistre visage, la réussite personnelle au détriment du reste.
    J'essaye de comprendre après-coup les raisons d'un tel succès critique lorsque je n'ai pas adhéré au concept, et je pense, peut être à tord mais ce n'est que mon point de vue, que c'est en grande partie du à la scène finale du film avec la prouesse à la batterie du héros ainsi qu'à la performance de très haute volée de J.K. Simmons. Deux atouts majeurs qui agissent comme de la poudre aux yeux efficace pour embellir un film doté de nombreuses qualités mais qui ne mérite pas toutes ces louanges.
    alseberg
    alseberg

    3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2014
    Et l'amour de la musique dans tout ça ?? Un film sur un jeune qui veut devenir un performer, très loin de nous transmettre sa passion du jazz (si tenté qu'il soit vraiment passionné quand on voit qu'il est capable de mettre sa batterie au placard parce qu'il n'est pas sur le devant de la scène...)
    Pour ce qui est des gouttes de sang sur les cymbales, ce n'était pas vraiment nécessaire.
    Pour vraiment vibrer, Bird de Clint Eastwood est largement meilleur.
    martine M.
    martine M.

    9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2015
    il faut peut-être être passionné de et par la musique, par la performance pour pouvoir apprécier ce film par delà les séances "sado-maso" entre élève et prof,. Harcèlement psy pour être le meilleur... pas envie de me dépasser
    leondev
    leondev

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2015
    Bon film mais un peu convenu.
    il aurait pu fair e le même film avec n'importe quelle discipline ! Même avec un sportif.
    le professeur en "monsieur propre" est presque caricatural.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Franchement, étant musicien moi-même, je vous déconseille vraiment ce film qui ne fait qu'enchainer les clichés et poncifs sur le monde de la musique. Tout est caricatural et il est bien difficile de s'indentifier aux personnages. Si vous aimez la musique, passez votre chemin!
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Après avoir lu de bonnes critiques sur ce film, même si je n'aime pas le jazz, je me suis dit "pourquoi pas".
    Je regrette un peu d'être allée le voir car même si ce film a de la valeur, c'est très pénible tout le long : de la souffrance, de l'humiliation, mais surtout une musique abrutissante pratiquement tout le long du film.
    Quel soulagement quand cela se termine.
    D'accord le film véhicule des émotions indiscutables mais au final les émotions que l'on peut ressentir sont trop négatives dans l'ensemble.
    J'ai du mal à comprendre les critiques qui encensent ce film.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2015
    Andrew, âgé de 19 ans n'a qu'un seul objectif en tête : devenir le meilleur batteur de jazz de tous les temps. Pour cela, il devra « affronter » le professeur Fletcher, sadique à souhait et poussant ses élèves au bout du bout. Au vu du sujet, de l'univers dans lequel il évolue, des critiques élogieuses formulées par la presse et les spectateurs et les notes attribuées, « Whiplash » était apparemment le film coup de poing de la fin d'année 2014. Peine perdue. En fin de compte, on débouche encore une fois sur une vraie déception. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment ce film a pu être élevé au rang de chef d'oeuvre. Je ne vois vraiment rien qui puisse justifier ce statut. Il s'agit là d'un film quelconque, creux. Il y a beaucoup de longueurs. On s'ennuie très très souvent. Il n'y a aucune scène marquante. Et la scène finale, étant l'objet de l'admiration des 3/4 de ceux qui ont vu le film est à mon goût plutôt grotesque. Les personnages sont inintéressants, surtout le principal, aussi expressif qu'une planche à pain et aussi charismatique qu'une feuille de salade et qu'une dégage aucune sympathie. Reste J.K Simmons pour élever un tant soi peu un niveau relativement faible. « Whiplash » une œuvre phare ? Non, absolument pas. Juste un film qui se regarde qu'une fois et qui s'oublie aussitôt.
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Vous aviez été nombreux à me conseiller "Whiplash" voire à regretter son absence de mon Top 10 2014.
    Mes espérances étaient donc à la hauteur ... de ma déception.
    Car au fond de quoi s'agit il ? L'histoire d'un batteur masochiste qui se fait martyriser par un prof sadique. Rien de plus. Et ce nest pas le double rebondissement final - pas crédible une seconde - qui me fera crier au chef d'oeuvre.
    De retour à la maison, je me suis repassé "Amadeus" - pendant qu'Aurélie refaisait les joints de la salle de bains. "Amadeus" : voilà un chef d’œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film dont les critiques plus qu'élogieuses.
    Je suis sortie de la séance un peu confuse.
    Oui, ce film a un aspect séduisant : les acteurs sont impeccables, les confrontations impressionnantes, la performance à la batterie puissante.
    Mais, je crois que je suis passée à côté du côté jouissif vanté et promis par l'affiche...
    Un sentiment unique de malaise, aucune émotion positive...
    J'aime voir des batteurs sur scène et voir le plaisir qu'ils éprouvent à jouer et nous épater.
    Je n'ai rien vu de tel dans ce film (même si je comprends bien que ce n'était manifestement le propos).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top